Les miracles peuvent prendre de nombreuses formes :
ergot de seigle
expériences américaines à la Pont-Saint-Esprit
contaminations industrielles aériennes ou aquatiques
...
Énormément, c'est estimé à des centaines de milliers de personnes, chrétiens, musulmans et athées confondus, venus observer le phénomène entre 1968 et 1970. Certains soirs, la foule atteignait jusqu’à 250 000 personnes rassemblées devant l’église
Après ça pourrait être de la pareidolie sur un phenomene météorologique, les formes lumineuses étaient changeantes. Et le contexte de tensions religieuses de l'époque aurait acerbé l'interprétation. Malheureusement pas de vidéo que des photos de pas très bonne qualité
C'est rigolo comme les apparitions liées au christianisme apparraissent uniquement dans les pays conernés, comme les bouddhistes voient des apparitions uniquement dans leurs pays concernées etc... Ca montre à quel point notre cerveau nous fait voir des choses en fonctions de notre culture.
Forcèment dans une église les croyants vont être plus disposées à des attentes sociales et intépreter ces lumières comme la vierge marie.
sur alors. Des historiens ont aussi reporté des apparitions lors de la grèce antique ou l'époque romaine de leures dieux correspondants. Ca varie selon l'attente et la coryance des gens
Justement j'aime bien me renseigner sur l'archéologie en général et ces mystères liées au christianisme ne sont pas du tout uniques ou excpetionnels. Il y a de nombreux artefacts (religieux ou non, issus d'auttres civilisations ou non) qui sont inéxpliqués par la science moderne. Que ce soit pour l'egypte antique, romaine, ou encore amérindienne, il y a encore de nombreux mystères non résolus.
Ce qui rend les mystères liés au christianisme unique c'est sa diffusion dans les médias, en revanche il n'y rien de particulièrement plus mystérieux que les artefacts archéologiques qui sont encore inexpliqué ailleurs dans le monde et a d'autres époques.
Mais là encore pour comprendre ça il ne faut pas rester dans son dogme et juger. C'est pour ça que j'ai dit que je suis trop scientifique pour ça
Le miracle de Guadalupe est impressionnant parce qu’en 1531, l’image de la Vierge s’est imprimée spontanément sur un tissu fragile, la tilma, qui aurait dû se décomposer depuis longtemps mais est restée intacte depuis près de 500 ans. Les analyses montrent qu’il n’y a ni peinture ni pigments connus, et que les détails, notamment dans les yeux, contiennent des réflexions optiques complexes impossibles à reproduire à l’époque. Ce n’est pas juste une histoire, c’est un phénomène qui défie les explications scientifiques et historiques.
la position des étoiles sur la robe de la Vierge, correspond à la position des constellations dans le ciel de Mexico le 12 décembre 1531, qui correspond au solstice d'hiver cette année là (du fait du décalage du calendrier julien)[G 10],[50], vues depuis l'espace, et non de la Terre.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Image_de_Notre-Dame_de_Guadalupe
Des phénomènes qui défient les explications scientifiques et historiques on en trouve aussi dans d'autres religions et civilisations, ce n'est pas unique au christianisme.
T'as raison, ça ne fait pas de mal de sortir de son dogme
Le linceul de Turin, c’est probablement le truc le plus inexplicable qu’on ait. Tissu ancien avec une image en négatif parfaite, sans pigments ni peinture, qui montre une précision anatomique et tridimensionnelle qu’on ne sait toujours pas reproduire aujourd’hui. Des brûlures partielles n’ont même pas altéré l’image. Les analyses au carbone 14 qui donnaient une date médiévale ont été récemment réfutées, tout le reste (style, tissus, pollen, blessures, traces de sang) pointe vers le Ier siècle. Même avec tous les moyens modernes, personne n’a réussi à expliquer comment cette image a été faite.
Du style les pyramides egyptienne, faites il y a 4500 ans avec grande précision, sna sla trace d'outils reste encore un mystère pour les archéologues. On ne comprends pas non plus les pigments qu'ils utilisaient, avec une grande durabilité certains sont encore inconnus. L'embaumement des momies, on ne comprends toujours pas pas quel moyen les corps est aussi bien conservés. Dans d'autres civilisations des piliers de fer en inde qui ne rouille jamais, on ne comprends toujours pas pourquoi.
Alors pour répondre sur la Guadalupe, la dernière étude remonte à 50 ans. Il y a 50 ans on ne connaissait pas les technique d'archéologie modernes qu'on utilise pour découvrir les piments, comme je t'ai donné en exemple, il y a plusieurs ouvres (incas, egyte etc) dont on a toujours pas découvert les pigments en 2025 donc imagine en 1975.
Les scientifiques sont très sceptiques sur le Guadalupe car ils n'y ont que très peu accès, je crois 4 fois, dont certains uniquement des petits fragments, trop peu pour faire des analyses complexes. Forcèement l'église catholique veut maintenir ce statut de caractère miraculeux en évitant des recherches scientifiques modernes et approfondies.
