J'ai truandé mon diplôme.

Aujourd'hui je viens vous parler de ce qui s'est déroulé en cette fin d'année.

J'ai passé un bac+3 dans un IUT, honnêtement la formation est moisie. Vraiment. Une vaste partie des cours représente la définition la plus concrète de l'expression "vaste blague" entre les modules de 20h en totale autonomie pour créer un site sur Joomla, les cours de management où on s'est fait dicter des pages wikipédia de Ford à Danone en passant par Taylor, ceux de web design où on passe 3 heures sur comment ouvrir une image avec gimp pour la rogner et l'héberger... Je pourrais continuer un moment comme ça. Heureusement il y avait d'autres cas très intéressant, avec des profs/intervenants qui transpirent la passion. Et si ils n'avaient pas été là je pense que j'aurais droppé sans états d'âme.

Cette licence pro se termine par un long stage de 4 mois, que j'ai effectué dans une brasserie bio en compagnie d'un patron génial. Meilleure expérience pro de ma vie, malgré mes limites liées à mon handicap je ne me suis jamais autant défoncé pour un truc. Mon patron/tuteur/responsable est un homme bourré d'humanité, avec ses défauts, mais dérisoires comparé à ce que j'ai vécu grâce à lui. J'ai donc tout fait pour réaliser ce qu'il voulait sur son site et j'ai même largement débordé sur des tâches que je n'était pas spécialement habilité à réaliser, brassage, embouteillage... Mais qu'est ce que j'en avait à foutre, personne n'avait besoin de le savoir et je lui devait bien ces petits extra. Parce que j'ai vraiment été accueilli comme dans une famille, sa femme et ses filles (deux pitchounes pas très bavardes hautes comme 3 pommes) venaient aider parfois, et plus qu'au boulot j'avais l'impression d'être "à la maison".

Mais, car il y a un mais, pendant un rdv de routine chez mon neurologue il me demande si j'ai une activité en ce moment, je lui explique donc que je suis en stage pour encore quelques semaines.

"Ha oui ? Hé bien il va falloir tout arrêter."

Sous les yeux j'ai un arrêt de travail en bonne et dûe forme pour une durée d'un peu plus d'un mois. Le ciel me tombe dessus. Car sans la totalité des heures de stage, impossible de valider ce dernier. Donc pas de diplôme. Dépression.

J'ai appellé le secrétariat de la formation, qui confirme, j'envoie des mails au rectorat et cie, jamais eu la moindre réponse. Pour finir je passe des semaines chez moi à vivoter en laissant tout en plan, je ne rend même pas mon rapport de stage, à quoi bon ? Plus rien n'a de goût, je suis en colère, putain d'en colère, je ne parle plus à grand monde, je deviens invivable avec des gens qui essayent de m'apporter du soutien moral... Et j'ai beau le savoir je n'arrive pas à pallier ma rage et ma tristesse.

Les semaines passent et une nana de ma promo me propose de venir dire au revoir aux quelques personnes que j'apprécie dans la classe à la dernière occasion qu'on a de se voir, le jour des soutenances. J'avale doucement l'idée puis accepte.

Me voilà donc en plein milieu de toute ma promo sapée comme des présidentiables avec un jean troué et un teeshirt sombre, à la cool, je passe par le secrétariat et en me voyant la secrétaire me donne l'impression de voir le christ en personne, elle me crie de rentrer dans le bureau, de fermer la porte, qu'elle est incroyablement heureuse de me voir... Ha ?

Une dizaine de minutes plus tard voici le résumé de ce que j'ai appris :

1 => mon stage est validé mais personne n'avait le droit de me le dire, la directrice de ma formation ne peut pas me voir en peinture et elle a tout fait pour que je ne soit pas informé.
3 => mon tuteur, ce grand homme, m'a collé un 19/20, avec les coef ça corrige le zéro du rapport dans la note du stage
4 => si je soutiens et que j'ai une note pas dégueu, je peut être diplômé.

Sauf que... J'ai rien préparé, je suis venu les mains dans les poches, sans la moindre intention de me présenter à l'oral.

En quittant le bureau, encore un peu assommé par ce que je viens d'apprendre, je tombe sur un intervenant pro que j'apprécie beaucoup, il me demande si ça va, qu'il a appri pour mon abandon et que ça le désole beaucoup, je lui explique tout ce que vous avez lu, dans le moindre détail. Il n'était pas au courant pour l'arrêt. Les profs pensent que j'ai juste abandonné.

Il me secoue les puces, me dit que je peux le faire, même sans diaporama ni préparation, qu'il faut que je parle de ceci et cela, très pro, confiant. Puis il ajoute en regardant sa montre : "Ha et vous passez dans 10 min, votre jury c'est moi et le prof de compta."

Ho bordel...

10 min plus tard je suis en train d'expliquer la situation au second membre du jury, puis je commence à narrer mes aventures à la brasserie, ce que j'ai accompli, comment, quelles diffcultés, comment je les ai surmontée... J'ai l'impression de cafouiller depuis 3 min quand l'intervenant que j'apprécie lance un "Mr Twen, vous soutenez depuis 18 min je pense que vous pouvez vous diriger vers une conclusion"

moi dans ma tête => QUOI ? O.O

A la fin de ma soutenance l'autre, le prof de compta, me demande si vraiment j'ai été au courant que j'allais soutenir 10min avant de commencer, je réponds que oui. Il me félicite. Ils me félicitent tous les deux.

Quelques jours plus tard je reçoit un papier, j'ai été admi. 11,75 à la soutenance, ce qui sans diaporama et avec la tenue que j'avais est normalement impossible.

J'suis diplômé, mais surtout un sacré chanceux.

Poster un commentaire
drogendou
drogendou
5 ans

les fils de pute qui te disent pas que ta validé ton stage pour essayer de te descendre, je hais tellement ses mentalités putin.

BoJack
BoJack
5 ans

Sacré hold-up ! Perso j'ai validé cette année mon bts commerce en effectuant tous mes stages dans un garage en tant que mécano, rien à voir, mais c'est passé comme une lettre à la poste !

CarlitoPasJoJo

@BoJack: Et du coup, Ça va te servir à quoi ?

BoJack
BoJack
5 ans

@charlou: Ben du coup j'ai pu valider le diplôme qu'il me fallait en faisant quelque chose qui me plaisait !

MitchB
MitchB
5 ans

Je pige pas pkoi le neurologue te demande de tout stopper ??? Skoi ce délire ?

Twen
Twen
5 ans

@MitchB: Pas envie d'en parler, peut être un jour.

latrickisfalone

@Twen: ça me semble curieux également, mais gg

iSbq
iSbq
5 ans

J'ai arrêté de lire à "Joomla", c'était déjà trop

edit : gros gg, c'est beau, t'es fort, t'es beau, des bisous

Twen
Twen
5 ans

@iSbq: Merci l'ami o/

Vinkey
Vinkey
5 ans

Aucune chance la dedans, tu as taffé et c'est récompensé.
Ensuite bon courage pour ta santé et habitue toi à ce manque d'informations et circulation d'informations.

EauAutomnale

T'es un tupain de mouleux sa mère.
GG.

phallusflasque

encore le diaporama ouais ça aide mais la tenue bat les couilles fer

Tinanard
Tinanard
5 ans

C’est plus un hold-up à ce niveau, c’est un Coup d’État.

Walkshadow

GG! Bien joué pour ta soutenance !

Moi aussi j'en ai eu une pour mon diplôme cette année le 12 juillet. A la toute fin de mon speech de soutenance, j'me suis permis de placer un petit "et allez les bleus"...

... Ils ont kiffé, ça avec tout le reste, j'ai eu le max de points partout.

rafroof
rafroof
5 ans

Bravo mec :'( c'est beau putain

BifleOmatic

Ça fait chaud au coeur de voir une histoire comme ça

nikoumouk
nikoumouk
5 ans

mec, tu t'es donné pour ton stage tu maîtrisais ton sujet.. c'est pas de la chance, tu le mérites, je viens de vivre quelque chose de très similaire c'est en effet très pesant sur le moral...

Miore
Miore
5 ans

GG c'est génial ! Une belle histoire

Et les bails neurologiques c'est pas trop grave ?

Twen
Twen
5 ans

@Miore: Pas envie d'en parler désolé

Jarod
Jarod
5 ans

Les handicapés ils n’ont pas les mêmes cartes que nous.
Bien à joué à toi, c’est quoi la suite ?

anonyme
anonyme
5 ans

T'as de la chance que l' IUT diplôme d'une formation (un peu) naze, organisé par des nazes.

Tu m'as rappelé mon propre DUT, avec beaucoup de smilitudes dans les défauts de l'organisation et quelques surveillants/intervenants qui sauvent seuls les étudiants.

Par contre, la médiocrité c'est pas inhérent aux IUT seuls. Pour être passé par IAE, école de commerce et là en entreprise : je pense que c'est mondial. En formation, tu tâtonne du bout du doigt seulement la mediocrité.

Pigcell
Pigcell
5 ans

Au final les présentations c'est pas si dur quand tu es intéressé par ce que tu raconte

Senten
Senten
5 ans

La vie est une pute de bas étage mais des fois elle accorde un peut de répit dans ce monde d'enculé singulièrement avide de notre santé mental. Félicitations ;)

kasby
kasby
5 ans

Une belle leçon, il ne faut jamais rien lâcher

Papisnake
Papisnake
5 ans

TL:DR?

Vinkey
Vinkey
5 ans

@Papisnake: IUT pas cool, lui pas chance mais cool, diplômé

clems
clems
5 ans

bravo :-) Wholesome :-)

PuppetMatsazZ

Moralité, la prochaine fois essaie de pas abandonner si facilement.

lemaurinois

Cool mec.

T'avais pas prévenu ton maitre de stage de ton problème?
T'as pas harcelé l'administration pour savoir où en était ton dossier?
Tu vas aller voir la prof et lui collant le diplome sous le nez?

Valyav
Valyav
5 ans

Félicitations ! À bientôt chez Paul

enigmqtik
enigmqtik
5 ans

GG !

Freash
Freash
5 ans

C'est quel IUT ? car la formation m'interesse bien dans le web design et tout

CaptainWaffle

Alors là mec, c'est le gg complet

IMG
Doritos
Doritos
5 ans

En DUT, j'ai sympathisé avec les meufs de l'administration et elle m'ont fait sauté tous mes zéro.

Je suis passé de 8,XX a 11,48

Nigelix
Nigelix
5 ans

Content pour toi, mais la frustration est présente. La phrase : Le neurologue m'arrête quand je lui dit que je fais un stage. Pourquoi ? Tu peux pas juste dire sa comme ça...

Twen
Twen
5 ans

@Nigelix: Je peux, car je n'ai pas envie d'en parler.

Nigelix
Nigelix
5 ans

@Twen: Oui ça je me doute. Mais c'est mal tourné. Genre la ça fait passer le neurologue pour un connard qui te coupe tout alors qu'il doit avoir des raisons. T'aurais juste pu écrire Suite à mon rdv chez le neurologue, je suis malheureusement dans l'obligation d'arrêter mon stage. Courage !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.