Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Le biais du survivant

Le texte n'est pas de moi, je me suis contenté de le traduire :

Sur cette photo, on retrouve le tracking de tirs allemands anti-aériens subi par des avions alliés durant la seconde guerre mondiale.
Les militaire ont d'abord pensé à renforcer ces zones car quand les avions revenaient du front, c'était à ces différents endroits qu'ils avaient subi le plus de dommages. Mais un mathématicien hongrois, Abraham Wald, a fait remarqué aux alliés que ces dommages étaient relevés sur les avions qui revenaient du front en état de voler. Si des zones étaient à renforcer, c'était bien celles qui n'avaient connu aucun dommage en revenant car un impact à l'un de ces endroit pouvait visiblement être fatal pour le pilote et son avion. Ce phénomène s'appelle "le biais du survivant" et relève d'un défaut de logique qui veut que l'on se concentre sur les "choses" ayant survécu, plutôt que sur celles dont ce n'est pas le cas.
Le biais du survivant
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
On peut utiliser le biais du survivant dans d'autres cas:
- en médecine: si un traitement est vendu avec un slogan genre "60% des patients ont vu leurs symptômes diminuer", que sont devenus les 40% restants? S'ils sont morts, ils ne peuvent témoigner.
- en construction: "regardez comme cette église a traversé les siècles, avant on savait construire des édifices de qualité".
la ceinture de sécurité ne sert a rien, moi je ne l'ai jamais mise et je ne suis jamais mort
J'ai un cas inversé assez marrant.
Je parlais avec une collègue du fait que j'avais arrêté de fumer grâce au vapotage, et elle me répond "ah non c'est dangereux la vapote ! Mon beau-frère a fumé pendant 30 ans, il est passé à la vapote mais il a déclenché un cancer un mois après... c'est donc bien la vapote qui l'a tué ! "
@Wendigo: qu'est ce que t'es censé répondre contre un argument pareil
@morthamis: J'ai failli lui demander si elle était conne, mais elle est sympa et toutes les évidences que je pourrais lui montrer ne la feraient pas changer d'avis.

Ça ne peut pas être le tabac qui l'a tué puisqu'il avait arrêté...

Heu... Ok !
Très intéressant, merci. Si t'en as d'autres du genre je suis preneur
Très bon exemple.
C'est pas djp ça ?
Mais toujours intéressant
Chargement...
Chargement...
Chargement...