Medocs et génériques : Biogaran/Mylan

Sérieux, j'ai eu des soucis avec un de ces génériques, pour n'influencer personne et avoir un avis objectif, pas de nom direct sinon par mp. Dites m'en plus si on doit croire en les pharmaciens et la médecine

PS: ce n'est pas une blague!

Poster un commentaire
Byakuyan
Byakuyan
8 ans

La molécule active du médicament générique doit respecter (avec 30% de marge) la molécule du médoc de base. Pour tout le reste, ils font ce qu'ils veulent.
Si tu précises à ton médecin que tu réagis mal au générique de tel médicament, il te prescrira ce médicament avec la mention "non substituable" et ton pharmacien n'aura pas le droit de te refourguer un générique.
Voila voila, c'est tout ce que je sais

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Byakuyan: Merci,
c'est ce que j'ai fais, mais je m'inquiète pour les autres, face aux pharmaciens redoutables

fromy
fromy
8 ans

@Byakuyan: La mention non substituable n'existe plus depuis septembre 2015.

MyLifeForAiur

@LeTenia:

Tellement de commentaires de gens qui racontent de la merde ici...

Pour être générique, un médicament doit remplir 3 conditions vis-à-vis du princeps : même quantité de principe actif, même forme pharmaceutique, et même bioéquivalence.
Pour la première c'est simple, si on prend l'exemple du Doliprane 1000 mg, le générique aurait 1000 mg de paracétamol. Pour la 2ème, on peut par exemple passer d'un cachet à une pilule, mais toujours avec la même voie d'administration. Pour la 3ème, la bioéquivalence c'est la "preuve" que 2 médicaments ont des effets comparables en terme de biodisponibilité, Cmax et Tmax.
La biodisponibilité, c'est le pourcentage de principe actif du médicament ingéré qui se retrouve dans le sang (il n'est jamais de 100%, sauf pour les médicaments en intraveineuse).
La Cmax, c'est la concentration maximale qu'on retrouve dans le sang.
La Tmax, c'est le temps nécessaire pour que la Cmax soit atteinte.

Il est -impossible- d'avoir une bioéquivalence identique, puisqu'il y a trop de paramètres qu'on ne peut fixer, par exemple car les individus sur lesquels sont faits les tests sont différents, donc un organisme différent, métabolisme différent, etc. C'est pourquoi on a une marge de 20% autorisée lors des calculs de bioéquivalence entre princeps et générique. Si elle est inférieure à 20%, on valide la bioéquivalence.

A propos des médicaments substituables :
C'est le médecin qui choisit, pas le pharmacien. S'il n'y a pas la mention "Non substituable" écrite en toutes lettres sur l'ordonnance, le pharmacien est OBLIGE de donner un générique, sinon il se fait taper sur les doigts par la CPAM (politique de réduction des coûts de santé).
Autre nuance,tu ne précises pas si tu parles de génériques en OTC (libre achat) ou sous prescription.

Concernant les excipients, ils peuvent être différents, et ça explique parfois des effets indésirables différents.

Mon avis personnel :
Les génériques ne devraient parfois pas être utilisés, mais dans des cas très précis : quand les doses sont très faibles (par exemple le Lévothyrox qui est dosé en microgrammes), les médicaments à faible marge thérapeutique (quand la concentration sanguine pour avoir des effets sans que ce soit délétère est précise). Et encore, dans ces 2 cas, pour moi, c'est possible d'utiliser les génériques si le princeps n'a pas été utilisé auparavant. Pour expliquer simplement, si on s'habitue à la prise d'un médicament dans ces cas, autant ne pas changer et continuer avec le même, mais inversement, si on commence avec le générique, pas de raison de passer au princeps.
Pour moi, 95% des gens qui disent que les génériques sous des médicaments qui leur donnent des effets indésirables qu'ils n'ont pas avec les princeps sont simplement des gros connards qui n'ont aucune notion scientifique et dont la couleur de la boîte d'un médicament a déjà un effet sur leur cerveau.

LeTenia
LeTenia
8 ans

@MyLifeForAiur: ah, ben merci pour avoir pris le temps de répondre.

Graou
Graou
8 ans

Je sais plus où j'avais vu ça, mais faut aussi faire gaffe au nb de cachets, genre la boite est 2€ moins chère, sauf qu'il y en a moitié moins. Donc au final tu peux aussi te faire avoir comme ça...

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Graou: oui, c'est vrai en plus!

anonyme
anonyme
8 ans

T'es dans la merde !

A l'ancienne, une bonne cuite et un jour au lit tu te sentira comme neuf !


Doc Ducon

LeTenia
LeTenia
8 ans

@OverBull: comme tous les soirs quoi!

anonyme
anonyme
8 ans

@LeTenia: Arrête l'atlas !

LeTenia
LeTenia
8 ans

@OverBull: trop lâche pour rompre avec elle

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Amumu: merde, j'ai pas compris...

Amumu
Amumu
8 ans

@LeTenia: Bah je feel par rapport à ton com' "trop lâche pour rompre avec elle"

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Amumu: ah, merde, oui!

PrRatman
PrRatman
8 ans

Pas de foutaises!

anonyme
anonyme
8 ans

c'est la même molécule active sauf que les excipient des générique peuvent changer l'efficacité, vitesse d'absortion et d'autre trucs

rabbit
rabbit
8 ans

C'est exactement la meme chose les excipients peuvent changer eventuellement

LeTenia
LeTenia
8 ans

@rabbit: les excipients peuvent ils changer les effets?

rabbit
rabbit
8 ans

@LeTenia: normalement non, les excipients ne sont pas une substance active.

Orangeisorange

@LeTenia: Non sauf certains cas extrêmement précis mais dans tout les cas le médecin apposera la mention non substituable si c'est le cas et si il le faut.

Tu peux prendre ton paracétamol tranquille.

LeTenia
LeTenia
8 ans

@Orangeisorange: ahah!

cheyennizeur

@Orangeisorange: Oui enfin les medecins ne le feront pas toujours, du moins ceux qui se preocuppent un minimum du trou de la secu

Orangeisorange

@cheyennizeur: Tu peux apprendre à lire correctement s'il te plait ? Merci.

MayAstrid
MayAstrid
8 ans

Typiquement, si t'as du lactose dans les excipients, et que t'es intolérant au lactose (ou presque), tu peux avoir des soucis.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.