[Gravure] Comment faire son propre sceau?

Je me doute que le g/question est à la base plus approprié, mais je préfère poster dans le groupe artisan, en espérant des réponses bien plus constructives.

Je voudrais savoir si des chouals avaient déjà essayer de faire leurs propre sceau (pour cacheter à la cire) ou même si certains savent le faire afin d'avoir plus d'infos sur la fabrication de celui ci: si vous avez essayé de le faire vous même, par quel procédé et sur quel matériaux ? (laiton ou autre, type de gravure)

[Gravure] Comment faire son propre sceau?
Poster un commentaire
Monqu
Monqu
7 ans

Moulage en cire perdue, puis un polissage.
Sinon par usinage ça marche bien aussi, mais faut le matos en conséquence.

Nostrand
Nostrand
7 ans

ce qui pourrait marcher c'est avec de la pâte à modeler, du plâtre et de l'étain. Tu fais le positif en pâte, tu fais un coffrage en carton, tu coules le plâtre et tu coule l'étain après avoir viré la pâte.
Je suis curieux de voir ton dessin si tu as, si c'est pas trop complexe il doit même y avoir plus simple.

anonyme
anonyme
7 ans

Pour le procédé de fabrication ça dépend du dessin, t'as déjà une idée ?

Unusual
Unusual
7 ans

@Kharente_Deuh: une forme assez simple au final: deux initiales dans un coeur (faire part de mariage)

anonyme
anonyme
7 ans

@Unusual: Si c'est un truc assez simple je pourrais te le faire je pense.

Unusual
Unusual
7 ans

Je pensais à utiliser l'electrolyse, mais la gravure serais assez profonde?

phallusflasque

@Unusual: heu j'ai deja marqué des couteaux par electrolyse mais ça reste en surface , ou alors va falloir de la patience pour faire un truc en profondeur .
le mieux je pense ciseaux a bois et un morceau de bois blanc histoire de pas en chier mais peut-être pas durable sur un très long terme, après si c'est juste pour cacheté des faire part c'est pas trop important si tu le garde pas a vie , non ?

Unusual
Unusual
7 ans

@phallusflasque: Pour la profondeur c'est pas une histoire de temps au final? genre plus tu laisse longtemps ba plus sa creuse?
J'y est pensé pour le faire en bois, néanmoins je me demande si la finesse de la gravure sur bois n'est pas ouf à cause par exemple des défauts naturels de ce dernier. Pour ce qui est de la garder à vie, je préfèrerais qu'il dure dans le temps, on sais jamais, sa peut être cool de le garder et réutiliser le même lors des remariages (noce d'or et tout le bordel)

phallusflasque

@Unusual: c'est bien une histoire de temps faut testé voir si ça bouffe pas la matière au tour du dessin , mais c'est certain ça marche , perso je mais du scotch sur la ferraille a gravé, je dessine dessus puis je découpe avec un scalpel, puis jus de citron ou vinaigre ou s'que tu veux qui marche+pile,mais c'est pas hyper profond, bon après je le laisse pas agir 8h non plus, puis je m'en sers juste pour marqué sans plus.

pour le bois t’inquiète pas, quand tu vois la finesse des estampes et que tu te dis que c'est juste des putain de tampons en bois gravé,bah la finesse elle y est,après faut avoir de bon outils mais ça s'trouve

MitchB
MitchB
7 ans

Perso je sais tout faire à ce niveau, j'ai le meme matos que les bijoutier et même du scanner 3D


Le mieux dans ton cas et pour un résultat optimum c'est la cire perdue

Mais faut le matos derrière

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.