Chargement...
Menu Groupes

Voyage en Pologne

Du 4 au 11 août je suis parti en Pologne avec ma sœur et un ami. On a fait 4 escales : deux nuits à Cracovie où on a visité Auschwitz, deux nuits à Naleczow près de Lublin, deux nuits à Pogorzelce dans la forêt de Bialowieza et une nuit à Varsovie.

Bien entendu, mon avis sur la Pologne reste subjectif et basé sur ce que j'ai vu, mais peut être que ça peut intéresser ceux qui veulent y faire un tour.

Par où commencer ? Vous voyez les clichés sur les pays de l'Est ? Genre les rues sales avec de vieilles voitures de l'époque soviétique, des gars bourrés qui déambulent sur les trottoirs une bouteille de vodka à la main avant de rentrer dans de vieilles baraques insalubres ? Bah oubliez tout ça, c'est l'opposé ici.

Le pays ressemble de très près à n'importe quel autre pays de l'Ouest, avec des voitures neuves, des maisons neuves, des transports en commun qui fonctionnent, des routes en bon état, des rues relativement propres (autant qu'ici disons), des supermarchés de partout, etc. Il y a bien des endroits qui sont sales, abandonnés ou qui ont vraiment l'air datés, mais il y en autant qu'en France, pour le reste on a vraiment l'impression que la Pologne est en plein développement et s'en sort très bien.

Paradoxalement, c'est peut-être l'une des choses qui a rendu le voyage un peu moins intéressant car la Pologne est beaucoup moins dépaysant étant donné que tout nous rappelle la France. Quand on se promène dans les rues on tombe facilement sur des McDo, des Carrefours, des Leclercs, des Crédit Agricol, des Société Général, des Ikea, des LeroyMerlin, etc. Et quand on fait ses courses, on retrouve les mêmes produits et marques qu'ici. C'est le but de la mondialisation, d'harmoniser tous les produits, mais du coup c'est dommage quand on s'attend à trouver pas mal de produits locaux et qu'on se retrouve avec des fromages Président, des gâteaux Petit Deli et des yaourt Danone.

Niveau paysage, c'est un peu la même chose. La campagne polonaise n'est pas très dépaysante, vu que la topographie et le climat sont proches d'ici. Autrement dit, on croise surtout des plaines et petites collines avec des champs. Allez faire un tour en Charente ou dans la Creuse et vous serez tout autant dépaysés.

Ceci dit, niveau nature, la Pologne s'en sort plutôt bien, avec pas mal de bois et de forêts qu'on a traversé, et surtout la fameuse forêt de Bialowieza, à la frontière Biélorusse, qui est la dernière forêt primaire d'Europe. C'est un parc ainsi qu'une réserve, où on peut y observer des animaux aussi bien en semi-captivité qu'en liberté, tels les bisons d'Europe (parmi les derniers à l'état sauvage). Pour les amoureux de la forêt, c'est vraiment un endroit magnifique, avec des pistes pour les randonnées et les vélos qui la traversent sur des dizaines de km. Au delà de cette seule forêt, les villes sont très vertes, avec des arbres partout et beaucoup de parcs, c'est assez agréable de se promener à Varsovie ou Cracovie par exemple.

On ressent surtout le dépaysement quand on va en ville, avec l'architecture typique du coin. La Pologne est un pays très religieux aussi, et ça se sens. Outre les nonnes et les curés qui se baladent dans les rues ou les croix devant chaque chemin, on croise surtout tout un tas d'églises et de chapelles, très belles et très diverses. D'ailleurs quand on s'approche de l'Est du pays, on croise aussi beaucoup d'églises et de croix orthodoxes.

Impossible de passer à côté de la visite d'Auschwitz. Pour ceux qui veulent y aller, sachez que c'est gratuit si vous ne prenez pas de guide. Je reste assez mitigé sur la visite cependant. Le camp est vraiment grand (on se rend compte de la taille et la complexité sur place) et plusieurs baraquements sont visitables, mais j'ai ressenti le même effet qu'à Ouradour sur Glane : c'est trop propre. Le lieu est très touristique, c'est blindé de monde, et le camp est très (trop) bien entretenu, la pelouse est bien taillé, les baraquements sont propres, etc. On ressent pas du tout l'atmosphère ni l'horreur qu'il y a eu là-bas, on a plus l'impression d'être devant une reconstitution, et c'est assez dommage.

La pire chose en Pologne, du moins pour nous, ça a été les routes. Mon Dieu que c'est le bordel là-bas. Déjà, les panneaux. On dirait qu'ils les utilisent de manière aléatoire parfois, on s'est retrouvé sur des routes avec environ 15 panneaux qui se suivaient avec deux mètres d'écarts entre eux, pas facile de suivre le fil. Idem pour les limitations de vitesse. C'est simple, dans la théorie on les connaissait, dans les faits, on ne savait jamais à quel vitesse rouler. Imaginez, vous entrez sur une nationale, dans la théorie c'est 120, mais vous croisez un panneau 80, puis un de 60 et un de 70, et tout le monde roule à 150.

Car oui, les conducteurs polonais sont de vrais casse-cou. Là-bas on peut doubler par la droite, on voit donc souvent des conducteurs slalomer entre les voitures sur la route. Il est aussi toléré (et appliqué) de rouler sur la bande d'arrêt d'urgence pour laisser quelqu'un nous doubler ou doubler la voiture d'en face. Il est donc pas rare de voir une voiture vous arriver en pleine face avant de comprendre qu'il s'attend à ce que vous vous décalez sur la BAU. Ils ont aussi la fâcheuse tendance à utiliser le clignotant APRES s'être arrêté pour tourner. Autant vous dire que les 1700 km qu'on a fait avec la voiture était assez intéressant. D'ailleurs on a croisé une dizaine d'accidents et une bonne cinquantaine de tombes au bord des routes.

Je critique les conducteurs, mais globalement les polonais ont été très sympas et chaleureux avec nous, même ceux qui parlaient pas anglais. Les serveurs/serveuses et vendeurs/vendeuses ont tous été adorables et ils blaguaient avec nous. J'ai même eu le droit à un câlin random d'un polonais parce qu'il aimait mon look de « ZZ Top ».

Niveau bouffe, on a été très agréablement surpris. J'ai oublié les noms des plats locaux, mais j'en ai goûté pas mal, à base de sanglier, de cerf et de bœuf, c'était vraiment délicieux ! Le pain me manquait un peu cela dit, là-bas ils ne connaissent pas la baguette, et niveau viennoiserie c'est pas forcément ça non plus (du moins là où on est allé), pas de pain au raisin ni de chocolatines (oui j'suis du Sud-Ouest et non je dirais jamais pn ct). On a aussi goûté tout un tas de boissons locales, une bonne douzaine de bière différentes (dont des ukrainiennes), du kwas lituanien et du Kompot. Pour les végétariens, on trouve quasiment des menus végé dans tous les restaurants, bien plus qu'en France.

Enfin, on a l'argent. Là-bas, ils payent en zloty, mais ça vaut rien en euro. C'est simple, quand vous faites les courses ou allez au restau là-bas, vous pouvez divisez les prix par deux ou trois comparé à la France. On se sent super riche même avec 10 euros. On pouvait se faire deux restau par jour pour même pas 20 euros ! Par exemple, je me souviens qu'on a pris des pizzas à Bialowieza, on avait la taille standard de 30 cm à 17 Zl, soit 3,92 euros, et la taille géante de 50 cm à 40 Zl, soit 9,23 euros. Ce même jour on avait loué des vélos, pour trois heures environ on a payé 15 Zl chacun, soit 3,46 euros. Les exemples sont pas terribles, mais c'est ce qui me revient en tête.

Bref, si je devais résumer la Pologne, je dirais que c'est vraiment un pays sympa à voir. Ce n'est pas le plus dépaysant, certes, et conduire là-bas est assez sportif, mais l'ambiance reste vraiment agréable, ça casse les clichés sur les pays de l'Est, les gens sont accueillants et chaleureux, la nourriture est délicieuse, et surtout ça coûte rien. Mon coup de cœur reste la forêt de Bialowieza, gigantesque, calme et reposante.

Les photos ci-dessous rendent pas hommage à ce que j'ai vu, on a juste pas pris beaucoup de photos, donc ça représente mal ce que je décris mais ça peut toujours donner une idée.

Tl;dr : La Pologne c'est pas cher et c'est sympa.
Voyage en Pologne
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ils avaient un beau camping les juifs, je vois pas de quoi ils se plaignaient.
@Celti: Barbeuc tout les jours c'est lourd a la fin
@MOONY: Surtout quand la viande est beaucoup trop grillé à chaque fois
@Divico: Et un peu trop maigrichonne, il n'y a que des os à ronger !
Tu l'as baisé ?
Zedix
op
@trophires: J'ai essayé, mais elle s'est détachée à temps
@Zedix: ancien siamois ?
Personnellement je trouve ça très discutable le tourisme autour d'Auschwitz et compagnie. Je suis pas le dernier pour rigoler sur ça mais je trouve qu'il y a quelque chose de malsain à visiter des camps de concentration.
@JackyLaPalourde: mémoire, toussa toussa.
Ce n'est pas du tourisme de loisir mais du tourisme de culture.
Comme je le dis plus haut mon grand-père a passé deux ans en oflag, j'aimerais bien visiter un jour, pour tenter d'approcher et de comprendre le millième de l'expérience qu'il a vécue.
Zedix
op
@JackyLaPalourde: Perso ça me gêne pas tant que ça de pouvoir voir les camps, ça permet un travail de mémoire. Après c'est vrai que la manière dont c'est fait est assez discutable, on dirait plus un parc de promenade qu'un musée à la mémoire des morts.
@Wendigo: Un oflag? Ben il était en colonie de vacances avec des gardes un poil méchant et encore ca dépend de son grade
@Divico: Lieutenant. Il a été promu capitaine le lendemain de sa capture, le 21 juin 40, je ne sais pas si c'est un hasard ou un fait exprès, ou encore s'il y a un rapport avec le jour la défaite.
@Wendigo: Si les allemands l'ont considéré comme un capitaine, le plus grand ennemi qu'il a eu à combattre c'est très probablement l'ennui. tu peux trouver des témoignages sur le net, c'est complétement fou, ils avaient rien à faire!
Mon grand-père a vécu deux ans en Pologne, entre 1940 et 1942. Il en a pas gardé un super souvenir...
"Enfin, on a l'argent. Là-bas, ils payent en z?oty, mais ça vaut rien en euro. C'est simple, quand vous faites les courses ou allez au restau là-bas, vous pouvez divisez les prix par deux ou trois comparé à la France. On se sent super riche même avec 10 euros."

A chaque fois que je viens en France ca me fait pareil, tas de bouseux... Enfin maintenant j'y habite....
@Divico: Tu peux toujours retourner dans ton pays à l'égo surdimensionné. Et n'oublie bobonne, parce qu'une Lorraine en moins, c'est toujours ça de gagner
@Divico: Mais ?! Le franc suisse est plus faible que l'euro en ce moment
@Mezut: Ca a toujous été le cas, mais quand le salaire moyen est d'environ 5000frs. Ben tu as tout de suite plus de moyen qu'un smi.. français
@Ixef: Me tente pas!
@Divico: Non ça n'a pas toujours été loin de la ! Par contre rien à dire sur le reste
@Mezut: Mais si, il est à peine à 1.10 là. La BNS à gardé pendant des années le taux à 1.2 alors c'est pas énorme la différence la
@Divico: En euros oui mais pendant longtemps le franc français avait une valeur inférieure aux francs suisses
@Mezut: Putain, j'adorais allez chez mes grands-parents! Je recevais des billets de fifou, mais ca valait rien haha! Tout les matins ma grand-mère me donnait 20frs pour aller chercher les pains au chocolats et tout.
@Divico: Une autre époque c'est clair ! Les baguettes à 1 franc ahah
@Mezut: Je me rappelle plus du tout des prix, j'avais 5-6 ans (et j'y allais tout seul!) Mais je me rapelle que je prenais 3 pains au chocolat et une ou deux baguette avec 20 frs et je rentrais avec la monnaie!
Une partie de ma famille est de Cracovie, je suis aller les voir en 94,et bah le cliché des pays de l'est c'etait pas des clichés. Par contre c'etait déjà beau !
Zedix
op
@Alertogogol: C'est assez impressionnant de voir à quel point le pays a changé en 20 ans du coup, maintenant c'est bien plus proche d'un pays de l'Ouest comme la France que de la Russie par exemple
Je suis globalement d'accord avec ton point de vue sur la Pologne. Néanmoins certains points me font tiquer.

Niveau courses, il suffit de chercher pour trouver des produits locaux/régionaux, même en supermarché. Il y a des marques internationales mais comme partout.

Pour ce qui est du dépaysement niveau paysage, je pense que tu n'es juste pas allé aux bons endroits. Effectivement, c'est comme en France, si tu vas dans la Beauce tu as des paysages plats, si tu vas en montagne, tu as de la montagne. Dans les Tatras ou en Mazurie il y a peu de chance que cela te rappelle des paysages en France. Et la faune rajoute a cet effet... Beaucoup plus d'animaux sauvages qu'en France, impossible de ne pas en croiser en roulant plus d'une heure. Sur un court séjour, c'est vrai que l'on se limite aux grandes attractions touristiques Varsovie/Cracovie/Auschwitz/Wieliczka/Bialowieza et ça cache le reste de la Pologne.
Quant a Auschwitz, je dirais même que c'est très dispensable. Mais sur tes photos c'est Birkenau (Gratuit), Auschwitz est en face (payant et sous réservation il me semble). A part si tu y vas en étant persuadé de "ressentir quelque chose", tu vas juste faire une balade au milieu de baraquements vides
Zedix
op
@Hopplos: Bien sûr on a trouvé des produits régionaux même dans les supermarchés, mais 90% des produits sont les même qu'ailleurs, ainsi que les enseignes en général. Et je sais que c'est le cas partout, la Pologne ne fait pas exception, je trouve ça juste un peu dommage que les supermarchés soient moins centrées sur le local (en France compris).

T'as complètement raison pour Birkenau, là pour le coup c'est un abus de langage, j'ai toujours l'habitude de dire Auschwitz quand je parle d'Auschwitz-Birkenau dans sa globalité (même si je devrais pas). On n'a pas voulu faire Auschwitz même, on pouvait prendre des tickets sur place mais y avait une queue énorme.

Niveau paysage, on a fait tout le quart sud-est de la Pologne, on a préféré se promener dans les villages plutôt que dans les grandes villes (que ce soit Cracovie, Varsovie ou Lublin, on y a passé que quelques heures là-bas, on est pas trop fan des coins avec trop de monde). J'ai aucun doute qu'il y a plein d'endroits dépaysant ailleurs en Pologne, mais sur les 1700 km de route qu'on a fait dans le Sud-Est, la moitié sur voies rapides et l'autre sur des routes de campagne, bah ça ressemblait beaucoup à ici niveau paysage. Par exemple voici quelques photos qu'on a pris du paysage qu'on a croisé, peut-être qu'on a juste pas eu de bol, mais pour le coup c'est pas hyper dépaysant.
Pour avoir mis les pieds dans pas mal de pays de l'est, le constat est semblable à celui de la Pologne. L'époque soviétique, c'est du passé

Sympa sinon le compte rendu !
On a oublié le nom des plats mais pas le nom des boissons ...
Tu as vu les chambres à gaz ?
Zedix
op
@Tatx: Oui et non, ce qu'on a vu ce sont les ruines des deux bâtiments où se trouvaient les chambre à gaz, ça ressemble à ça maintenant:
Ça m'amuse toujours un peu de voir les réactions des français à la Pologne, je crois que jamais ils ne s'attendent à ça.

En tout cas ton témoignage est bien fidèle à tout ce que j'ai pu voir sachant que j'y passe quelques semaines/mois chaque an.
Perso ce que j'aime le plus c'est la nature présente partout, entre les forêts géantes (la ville natale de ma famille est littéralement au milieu d'une, on y est en 15 minutes à pieds) et les villes qui sont très vertes. Tu as tout juste raté la saison mais le sport national c'est la chasse aux champignons.

La langue n'a pas été trop problématique, à lire notamment ?
Et sinon t'as pas trouvé les panneaux publicitaires de partout bizarre ?

Enfin, je suis content que ça vous ait plu, si vous revenez je conseille d'aller voir du côté des tatras aux sud c'est très joli (idéalement il faut y aller hors saison sinon c'est blindé de touristes), d'autant plus que ça ouvre la porte à la Slovaquie et aux autres pays de l'Europe Centrale.

Edit : la pâtisserie ici c'est le paczek, beignet fourré de confiture (de rose traditionnellement), et si tu me décris les plats que tu as mangé je peux peut-être te donner le nom.
Zedix
op
@CerealeKiller: Merci pour les infos, c'est vrai que le Sud nous a beaucoup tenté, mais on voulait vraiment voir la forêt de Bialowieza, malheureusement en une semaine c'est impossible à tout faire, mais je comte bien retourner voir du côté de la Slovaquie.

Le polonais c'est clairement chaud à lire et à comprendre quand on ne s'y est jamais intéressé, depuis on s'est un peu amélioré donc ça va (on sait que Piwo c'est bière, ça suffit). Heureusement la plupart parlait anglais donc ça n'a pas trop été un problème.

Arf, si j'avais su, j'aurais testé le paczek, c'est vrai que ça a l'air bon! Pour les plats dont j'ai oublié le nom, y a une sorte de soupe/ragout de cerf dans une boule de pain, sinon y a aussi de la viande cuit dans de la pâte bouillie (une sorte de ravioli).
@Zedix: Pierogi garcon, la base
@Zedix: peut-être une autre fois !
Pour les paczki après c'est pas si différent d'un beignet fourré normal, mais dans une bonne boulangerie ils vont mettre du glaçage, des fruits confits etc, donc ça vaut le coup.

Souvent dans du pain ils servent du "zurek" / "barszcz bia?y" (si la soupe était blanche et acide), mais normalement il n'y a pas de cerf donc ça doit être une autre soupe. Les ragoûts sont appelés gulasz si c'était ça.
Si les raviolis étaient en forme de demi lune c'était évidement des pierogi, spécialité polonaise. S'ils étaient en forme de boule alors c'était des knedle, originaire d'ailleurs en Europe Centrale mais on les trouve en Pologne aussi
On compte partir à Cracovie avec ma copine en septembre, des idées de sites à visiter en dehors du marché au drap et de la mine de sel ? Et rester 4 jours ça te semble pas de trop pour ce qu'il y a à voir ?
Zedix
op
@Ikhal: Pour le coup on n'a pas beaucoup visité Cracovie, on y est resté que deux nuits mais en vrai on a visité la vieille ville que le temps d'une soirée (très jolie d'ailleurs). Auschwitz-Birkenau sont à 75 km de là, donc si vous louez une voiture vous pouvez facilement y aller, ça reste intéressant. Sinon je sais qu'on voulait faire un tour au tertre de Kosciuszko, à côté de la ville, qui permet d'avoir une vue sur toute la région, mais on a pas pu y aller faute de temps, du coup je sais pas si c'est bien ou pas mais ça avait l'air sympa.

Après tout dépend de vos moyens de transport, si vous restez au centre à tout faire à pied, je pense que 4 jours c'est largement suffisant pour bien faire le tour de la ville, mais si vous louez une voiture et sortez un peu de l'agglo, là vous aurez de quoi bien vous occuper.
Et les polonaises ?
Mec, je reviens de trois mois de stage en Pologne, la seule chose que j'en retiens, c'est que les gens te regarde mal, que si les vendeurs/caissiers/... veulent pas te dire bonjour, ils le feront pas et que la bouffe est pas chère, t'as bien de la chance d'avoir trouvé des gens sympas.
Zedix
op
@Taptap: Je suppose qu'il y a des bons et des cons partout, mais j'avoue que ça me fait bizarre de lire ça, peut-être qu'on a juste eu beaucoup de chance alors, mais on n'a pas eu de problèmes de ce point de vu là et globalement ils ont tous été hyper sympa avec nous. En tout cas désolé pour toi que ce soit passé comme ça, autant une semaine ça passe, mais trois mois c'est long dans ces conditions
@Taptap: mais carrement, c'est typique des pays d'Europe Centrale ca
@Zedix: Yeap, t'as certainement du juste aller dans les coins touristiques, surtout qu'avec ma barbe de terroriste, ils appréciaient pas trop non plus vu ce qu'on leur bassine a la télé. Par contre, tout à fait d'accord sur les autres points, c'est pas la campagne profonde qu'on peut voir dans nos livres de géo.
Zedix
op
@Taptap: Pourtant on a essayé d'éviter les coins touristiques. On est resté à Cracovie deux nuits mais on n'y a même pas passé une soirée entière, comme pour Auschwitz on n'y est resté que deux heures après on est parti, on a passé le plus claire de notre temps dans les villages de campagnes aux alentours.

Au final y a que notre passage dans la forêt de Bialowieza qui était en pleine zone touristique, mais on a passé plus de la moitié du voyage à rester en campagne. Et même avec ma barbe de terro j'ai pas eu de problèmes (des gens qui te regardent bizarrement parfois, mais bon) de ce point de vu là. On a peut-être été très chanceux, ou alors t'as peut-être été malchanceux aussi, ou les deux.
@Zedix: Yeap yeap, bah en tout cas, je suis content que tu n'es pas eu de problème.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus