Help : j'ai peur de devenir alcoolique
Voilà,
Avant tout : je suis pas newfag, je suis Billydemerde, j'ai juste perdu mon compte
J'ai quitté ma copine il y a 2 semaines. Ca faisait 6 ans qu'on était ensemble. Elle psychologue, moi chargé d'études statistiques.
Aujourd'hui c'est le deuxième vendredi où je me retrouve tout seul. Et je trouve rien de mieux à faire que de picoler des binouses tout seul en fumant des clopes (la clope étant indissociable de la binouse, si je n'ai pas l'un je ne consomme pas l'autre, et inversement, cela pourra peut-être aider quelqu'un dans le diagnostique).
Ce soir je m'étais juré de ne pas trop boire, de faire soft, en me disant que ça ne servait à rien et que j'allais pouvoir profiter de ma journée de demain à faire des choses que j'aime et qui me passionnent (principalement de la musique, lien à la fin du post).
Sauf que j'ai bu une première bière, puis une deuxième, puis une troisième, tout cela en fumant des clopes. Mon paquet presque fini, je voyais ça comme une fin à ma beuverie. Mais en fait j'ai fini il y a 30 minutes ma dernière clope et je viens de me taper un voyage d'alcoolo sur un vélo dégonflé pour aller acheter des clopes. Et là il me reste deux bière et une bouteille de label 5 dégueulasse.
Je sais comment va se terminer la soirée. Je sais comment fonctionne la dopamine. Je sais que j'ai trop habitué mon cerveau à en recevoir, notamment via le scrolling de merde sur les réseau sociaux. Et j'ai peur de sombrer juste dans un gouffre infini d'alcool.
Pour info : j'ai eu une mère alcoolique depuis mes 6 ans. J'en ai 31. Ca n'aide pas évidemment. Mais je m'étais promis de ne jamais sombrer dans cette merde.
J'aimerais avoir votre avis, conseils..
Lien vers la zic que je fais (sobre et dans un état d'esprit équilibré : https://soundcloud.com/lennydoclee/tu-mi-piaci-molto
https://soundcloud.com/lennydoclee/un-reveil-pour-marie
Merci pour ta réponse. Perso je ne bois et ne fume jamais la semaine. Parce que je me dis que j'ai le boulot le lendemain. Et genre je suis même pas tenté. C'est une barrière dans ma tête. Mais le vendredi c'est : je lâche les chevaux. Et c'est des pur sang arabes dopés à l'éthanol.
ah non ça c'est interdit. Je suis peut-être alcoolique certes, mais la goudale ambrée c'est pour les mecs qui mangent mon vomi quand je sors du kebab
C'est pour ça que je ne me jure jamais d'arrêter de boire.
Comme ça pas d'addiction !
"de ne jamais sombrer dans cette merde", c'est différent. Et c'est tout ce que les enfants avec des parents alcooliques se disent le soir en fermant les yeux. Ca n'a rien à voir avec l'addiction.
Après si ton but est de démontrer un penchant pour l'addiction chez moi, j'ai envie de te dire que mon post suffi, et que oui, les enfants de parents alcooliques ont une faiblesse sur ce plan. Mais ça je le sais. Et il y a plein de personnes dans mon cas qui ne sombrent pas.
j'essaie pas de démontrer qq chose... Je trouve que c'est assez normal d'avoir un passage à vide, surtout vu les circonstances. On est nombreux à se laisser aller avec alcool ou autre quand ça va pas bien, pas forcément besoin d'être fils d'alcoolique.
Je te souhaite juste de pas sombrer comme tu dis. Mais y a rien qui me choque dans ce que tu raconte, tant que ça ne dure pas des semaines
Je suis pas expert de la question, mais une rupture, surtout après 6 ans, c'est jamais simple. D'un autre côté, tu as des exemples très proches dans ta famille de ce que l'alcool peut engendrer, et t'as pas envie de tomber dedans.
Tu peux te mettre une grosse race, pour passer le cap. Beaucoup diront que ça aide pas, et ils auront raison. Donc si tu t'en mets une, fais en sorte que ce soit la seule.
Salut,
Déjà oublie les alcools de mauvaise qualité : fout moi ce label 5 dans tes chiottes. Tes lendemains de cuite en seront meilleurs.
Ensuite fait le deuil de ton ex, bon courage, essaie de comprendre cette rupture et fait le point sur ta vie, tes envies, ton futur, etc....
Ta relation sur l'alcool, pourquoi est ce que tu bois ?
Plaisir, détente, pochetronage, .....
Conseil d'un mec qui picole seul. Fixe toi des limites ( heure et quantité) et si tu n'éprouve pas de plaisir, ne bois pas.
Je bois toute sortes d'alcool de bonne qualité.
Essai de garder le contrôle sur la picole, quitte à ne pas boire un soir ou pour décompresser tu aurais bu, histoire de te prouver à toi même que tu gardes le contrôle.
Courrage.
Merci Sputnik. Alors l'alcool de meilleur qualité chez moi ça change pas grand chose à part le trou de mon découvert autorisé à la fin du mois.
Pour ce qui est de mon ex, c'est moi qui ai décidé de rompre, et ce n'était pas sur un coup de tête. J'ai déjà fait le point. Cela étant dit, ça n'empêche pas de refaire un point régulier comme tu le proposes sur mes envies et mon futur.
Pourquoi je bois : pour le plaisir et la détente. Comme tous les pochtrons.
Mes limites : 5h du mat et 6 grammes dans le sang.
Mon niveau de contrôle : file moi une clope enculé.
Voilà ce que le moi bourré te répondrait. Alors keske j'fais ?
J'ai jamais compris que dès qu'un mec a un problème il se réfugie dans des choses destructrices, je le dit sans jugement de valeur évidemment, mais mec, te flingue pas la santé physique en plus de ta santé psychique c'est dommage. Bon courage nonobstant ce genre de choses est ce qu'un homme peut expérimenter de pire mais la solution n'est pas dans l'auto destruction ni sur choualbox.
Je comprends que tu puisses ne pas comprendre. Mais c'est pourtant des choses qui arrivent souvent. Mon ex (maintenant) t'en parlerait mieux que moi. Les drogues, de manière générale, sont un refuge artificiel qui délivrent à ton cerveau de la dopamine en masse. Quand tu perds quelque chose qui te rendait heureux, ton cerveau cherche à compenser ce manque. Et le moyen le plus simple c'est de prendre une drogue (au sens large, l'alcool, le jeu vidéo, etc..). C'est pas le meilleur moyen mais c'est le moyen le plus facilement accessible.
Un bon psy te dira que l'alcool ce n'est pas un problème, c'est une solution à ton problème. Et il te dira de trouver d'autres solutions.
Mais merci pour ton post parce qu'en écrivant ça je fais déjà un petit travail sur moi.
Oui je comprends bien le circuit récompense/plaisir et globalement la situation, je l'ai déjà vécu et ce n'est pas drôle je compatis, malheureusement le premier réflexe semble être pour beaucoup de se réfugier dans des choses qui te soulagent sur le court terme ( ce qui est normal vue que le cortisol, qui est l’hormone principale du système « lutte ou fuite » qui est notre mode de réactivité d’urgence. Ce mode s’active quand un événement imprévu nous arrive, mais qui te détruit sur le long terme car cette action du cortisol est bienvenue quand elle est ponctuelle mais devient problématique si elle est chronique car la surproduction de cortisol fait que les autres hormones sont monopolisées pour produire du cortisol en priorité donc diminution de testostérone et d’oestrogènes, d’aldostérone et autres hormones surrénaliennes. Donc la libido tombe en flèche. Le développement musculaire ne se fait pas. On ne retient plus de sel etc...)
Pour résumer le cortisol réalise un phénomène de résistance à toutes les hormones du corps ce qui, à long terme, peut amener un épuisement chronique. Je suis désolé ce n'est pas le lieu ni l'endroit pour déballer mes modestes connaissances théorique de médecine mais comme tu dis le cerveau est très bon pour s'adapter, tellement bon que c'en est à double tranchant parfois, et qu'il vaut mieux comprendre tout ça fonctionne, avec ton médecin traitant par exemple.
Edit : À ta place je serais aussi venu sur cb pour en parler t'inquiètes, après tout nous sommes une communauté, courage camarade.
Bon les gars, finalement j'ai pas craqué. En bonne partie grâce à vos messages. Je suis en train de me bouffer des kilos de pates et de boire des litres d'eau du robinet. J'adore l'eau bordel.
Pour moi tu es déjà un peu alcoolique avec ce que je lis .. Désolé :/
Si j'étais toi je prendrai rdv chez le médecin afin qu'il m'oriente vers un parcours de santé. Les ruptures ce n'est pas facile, jamais ça ne l'est mais il ne faut pas que tu trompe ta solitude et tes regrets ou remords dans la boisson..
En espérant que ça aille mieux rapidement, courage à toi et évite de rester seul!
je suis passé par là
go chez le médecin pour des anxiolitiques légers, juste le temps de passer le cap, et sport le soir (velo eliptique, rameur, footing, meme marche... ) pour t'habituer à nouveau aux bonnes hormones et substances
j'ai failli tomber grave dans l'alcool, j'ai eu des altercations en étant bourré que je n'aurais clairement pas eu en temps normal.
attention à toi !
Trouves toi une cochonne pour taper dans le fond !!!
https://fruitz.io/
https://tinder.com/fr
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.