Et oui c'est la triste réalité. Ca m'est arrivé aussi. A un carrefour à 20h en hiver, il faisait nuit, on ne voyait pas très bien. Une forme sur le côté de la route juste après le carrefour. Et sur la voie d'à côté, une file de voitures arrêtées au feu rouge. Au moins 5 ou 6 véhicules.
J'étais le premier arrêté au feu rouge à l'opposé de la forme et c'est là que j'ai tilté, c'était un corps inanimé ! Et personne autour !
J'ai donc brûlé le feu rouge, prudemment, pour me garer à côté du corps. C'était un monsieur d'au moins 110kg couché sur le ventre et inconscient, son scooter à côté de lui. Un peu de sang sur le sol à hauteur de son nez et de sa bouche.
J'ai essayé de le retourner pour le mettre en PLS mais impossible, il était trop lourd où je n'ai pas bien fait les gestes avec l'adrénaline.
Et là, les badauds qui arrivent et se COLLENT debouts à la personne au sol. J'étais entouré d'inconnus qui regardaient et j'entendait des commentaires du style "il faut appeler les pompiers" : MAIS FAIS LE CONNASSE !
Au bout d'une ou deux minutes la personne s'est réveillée et a absolument voulu se lever pour aller sur le trottoir malgré mes interdictions.
La police et les pompiers sont arrivés très vites donc quelqu'un a dû appeler tout en restant dans sa voiture j'imagine. Mais l'inactivité des gens pour aller au contact de "l'action" m'a vraiment choqué.
face à une situation extraordinaire, c'est plutôt normal qu'on ne sache pas vraiment comment réagir. Et on se retourne à avoir des réactions émotionnelles à la con, état de choc, contemplation passive, panique, etc.
C'est pourquoi on fait faire des exercices au gens pour apprendre à réagir correctement sans avoir besoin de réfléchir dans une situation de stress. "Ha ? J'entends une alarme incendie, je dois donc sortir calmement dehors dans prendre mes affaires, comme je l'ai déjà fait 2 fois par an pendant plus de 10 ans à l'école"
Sinon GG à toi, qui a eu la présence d'esprit de vouloir mettre en pratique ce que l'on t'avais appris
Quand t'es un badaud tu veux aider mais tu sais pas trop quoi faire.
La technique quand tu es sur place le premier c'est de donner des responsabilités aux gens qui viennent : Toi appel le 18, toi aide moi on va essayer de le mettre en pls, toi fais nous une zone sécurisé et dis aux gens qui viennent voir que le secours sont appelés
La règle n°1 en cas d'accident est de ne pas toucher les victimes normalement sauf si il y a danger, c'est au pompiers ou médecins de les deplacer
Dans ce genre de situation, il faut adopter le P.A.S.
- PROTEGER , c'est à dire établir un périmètre de sécurité pour protéger la victime et se protéger contre sûr accident
- ALERTER, les secours, pompiers SAMU police suivant la situation
- SECOURIR, en appliquant les gestes de 1er secours, que l'on peux apprendre GRATUITEMENT partout en France dans les centres de La Croix Rouge ou sécurité civile
Il s'attendait à quoi! Dans un monde où le capitalisme prône l'individualisme, les gens ne pensent plus qu'à eux et s'en battent les steaks des autres.
La solidarité synthétique (les services de secours) l'emporte largement sur la mécanique (j'aide mon prochain car il est mon prochain), il ne faut pas s'étonner aujourd'hui, à part quand on est un immigrant de 1ère génération qui découvre la décadence occidentale.
