On parlait à l'instant des ia avec mon frère.
Il me dit qu'elles vont créer des cons.
Je lui réponds alors ceci :
C'est un argument de bourgeois, l'élite panique parce qu'elle voit l'écart d'apprentissage se réduire.
Avant, le capital culturel nécessaire pour monter dans l'ascenseur social était plus grand, les élèves actuellement peuvent travailler + efficacement, quelle que soit leurs origines sociales et culturelle.
Par exemple, les fils/filles de profs avaient + de chances pour obtenir un diplôme, maintenant les prolos ont un outil qui réduit l'inégalité.( Et pas l'équité !)
Ça, ça fait peur aux élites, ils ont réagits très vites en éclatant en multiples les ia, maintenant il faut soit payer soit jongler entre en moyenne deux.
Qu'est-ce-que vous en pensez ?
Et ba je donne des court a l'IUT informatique de temps en temps, l'IA est un fléau, mes collègues disent aussi que c'est un fléau.
En fait pour apprendre il faut te casser les dents sur un sujet pour que ça rentre et que tu construise une vrai compréhension de ce qui ce passe.
Avec l'IA, ils copie colle des qu'il y'a un problème, jusqu a ce que ça marche, franchement ça ne les aides pas du tout.
J'ai un étudiant qui refuse d'utiliser l'IA, c'est celui qui comprend le mieux quand on explique.
Au boulot on m'a forcé a tester l'IA de façon intensive, j'écris plus une seule ligne de code et consomme 300$ de crédit IA par mois, forcé est de constater que quand tu sait exactement ce que tu veux, ça marche du tonnerre.
Mais même problème, tu perd la 'paternite' et la compréhension instinctive de ce que tu produit, et donc les modifications successives sont de plus en plus complexe
" En fait pour apprendre il faut te casser les dents sur un sujet pour que ça rentre et que tu construise une vrai compréhension de ce qui ce passe."
Toi qui donne des cours, je vais dire un truc un peu osé :
L'hérédité compte énormément pour la mémoire et même avec ça "apprendre" ne signifie pas marquer de façon indélébile : c'est la course à qui saura le + longtemps avant qu'elle ne l'oublie et généralement, l'argent et l'hérédité (et je parle aussi gênes) achètent la mémoire - jusqu'à un certain point -.
Par contre, oui ton élève peut s'en sortir sans ai et peut-être que derrière le masque se cache une machine qui l'aide.;)
Ça me rappelle wikipédia et les profs.
On en reviendra peut-être, chez certains, une chose est sûre en coulisses ils vont pas se priver pour les utiliser, ils utilisent aussi des IA de déconcentration.
Et j'aimerais rajouter un point sur l'aspect lutte des classes dont tu parle.
Le capitalisme est super efficace pour créer des dépendance quasi gratuite (quite a s'endetter comme openAI) pour ensuite augmenter le prix ou baisser la qualité une fois qu'on ne peux plus en passer (vrai aussi pour Netflix etc)
L'IA devenant une habitude incontournable chez nous tous, j'ai peur qu'elle creuse encore plus les écart de classes, d'un côté les riches capable de payer plusieurs dizaines voir centaines d'euros par mois pour avoir les meilleurs modèles et être extrêmement productif/compétitif, et les pauvres qui n'auront pas les moyen économique d'accéder à ce 'boost'.
Je trouve que c'etais le sweet spot d'internet, l'info était la, pour tout le monde, sans trop d'écart de prix.
Les jeux vidéo sont de plus en plus facile, tout le monde gagne mais ça n'a pas rendu les joueurs meilleurs.
L'IA ne rendra pas un dessinateur, un artiste, un avocat etc. médiocre moins médiocre, son travail sera meilleur mais c'est l'IA qui l'aura fait, l'humain lui il pratiquera de moins en moins et il sera de plus en plus largué.
Quant à ceux qui ont déjà des skills bah on voit déjà les dégâts, on devient tous fainéant, on délégue tout et je doute qu'on en ressorte moins con.
T'as aussi pas tord sur ce que tu avances mais vous parlez pas de la même chose et ce que tu dis ça reste théorique, enfin c'était aussi valable pour internet "l'accès au savoir pour toute l'Humanité" internet a aidé ceux qui ont voulu s'aider, les autres il les a abruti.
Effectivement ! Il sous-entend qu'il me contrôle, que j'étais con et qu'il est devenu aussi con avec les ia.
Mais je suis con.
À partir du moment où le logiciel te prend pour un con et pas pour un jeune qui se pose des questions, c'est que "l'élite" flippe.
De ce que j'expérimente, quand on commente, un commentaire A (ou même la box) en faisant le commentaire B, on a l'affichage du com A(ou le texte de la box), et en dessous, le commentaire B en cours d'écriture.
Si hauteur de A(ou box) + hauteur de B en cours d'écriture est superieur à la hauteur du téléphone - la hauteur du clavier--> on ne voit plus ce que l'on écrit.
Je sais pas si je suis clair
Comme déjà dit, l'IA va aider ceux qui s'en serviront en essayant de comprendre ce qu'ils font.
Pour les autres.......
J'ai explosé de rire en regardant ton post.
L'IA va créer de idiots , OUI
Va réduire l'écart dans la lutte des classes ? Comme de tout temps, certains seront capables de s'en sortir mieux que les autres grâce à ces nouveaux outils.
Mais globalement , ça va juste être un bain de sang. Sur les posts qualifiés et non qualifiés.
L'écart va continuer de se creuser entre ceux qui detiennent les entreprises via leurs actions et les prolos qui dépenses tout ce qu'il gagnent.
Vas-y ça m'enerve actuellement.
Si je dis la vérité on va me traiter de taré alors que vous etes justes de hypocrites et pas +.
Les IA : elles sont là depuis des temps ancestraux, on est juste dans une époque qui recopie le passé, en mal ou en bien, les pauvres se font déconcentrer parce que j'appelle des Anti-ia, des ia faites pour vous empêcher de réfléchir correctement => elles ne sont pas là pour vous aider mais hiérarchiser selon plusieurs critères.
Elles empêchent de faire progresser les uns et boostent les autres => la lutte des classes, c'est assez clair quand on constate les résultats qui sont généralement assez constants quand tu utilises tes pouvoirs, parce que oui coucou on a des pouvoirs mais on veut pas le dire, et que tu as de l'argent tu peux inculquer tes enfants mieux.
Certains jouent aux pauvres, d'autres essaient de les aider => merci aux forums qui m'ont appris à écrire, le télétexte qui m'a appris à lire, je n'avais pas d'exercices de maths en jouets => disqualifié de fait pour 85% des métiers.
La libération dans toute la population n'est pas la première fois, on l'a déjà fait maintes fois, on a juste refait des époques différentes avec + ou - de techs, + ou - de métiers adaptés, + ou - d'outils pour les pros comme les débutants.
Ce qui va être sacrifié c'est une génération, la génération 20 a de la chance car c'est elle qui va redessiner le monde demain.
Voilà.
Oui quand le chef d'entreprise va commencer à remplacer ses 5 comptables par un abonnement à 40€, c'est pas l'entrepreneur IA gagnant (si Google l'a pas fait avant lui) qui aidera à réduire l'écart social.
Ma femme est responsable rh dans une boîte de la tech . Elle a deja viré pas mal de monde en dotant ceux qui sont resté d'un abonnement à chat gpt. C'est pas le futur , c'est le présent
Oui, mais on arrivera peut-être au revenu de base.
C'est surtout pour la perception du monde qui nous entoure que je flippe, je n'aurais pas sorti génie 3 par ex.
De même, on rentre dans une époque intéressante.
Mais tu rêves bordel. Ceux qui continueront à bosser refuseront de payer pour les autres. Et les entreprises ont vocation à gagner de l'argent , pas à le distribuer. Et bien même... regarde autour de toi, à quel moment tu pense que le gouvernement fr ou l'UE sera capable d'imposer quoi que ce soit à des entreprises US ? Sans déconner
J'ai un diplôme bac ES, j'ai fait fac de droit mais manque de concentration donc j'ai foiré mes études,j'ai travaillé quelques temps en manutention, donc j'ai côtoyé l'élite locale et les "bas-fonds" ( sortir des colis de 40 kilos)
Maintenant je reçois des revenus me permettant d'assouvir mes passions comme la musique, les jeux vidéos, les films.
Mais je constate malheureusement que je suis bloqué par une sorte de volonté contraire qui m'empêche de me cultiver => je n'arrive plus à finir un livre, les jeux me lassent ou me font peur.
Faut lâcher les écrans. Demain sera pire qu'aujourd'hui.
Ne comptes que sur toi même. Reprends tes études. Regardes du côté de la Suisse. Évoluer dans un pays économiquement viable , ça aide
