Dérives du communautarisme à l’école pointées par les services de renseignements

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Plus sérieusement, ce genre de news me fait pas trop sourire mais me fait plutôt dire : et donc ?

On fait quoi de cette info (Si elle est totalement vraie, j'entend bien.) ?

Le pays porte ses couilles et démontre une bonne fois pour toute qu'il est laïc pour toute et tous de la même façon ? Ou on s'adapte ?
Malgré mon choix de mots, je n'ai pas particulièrement d'idée duquel serait le plus viable.

Maintenant pour relativiser un peu. On ne parle jamais des membres des adeptes d'autres religion monothéiste, qui pour tel ou tel événement, s'absente une journée entière. A une autre échelle, nous sommes ici face au même problème : la religion peut-elle prendre le pas sur le fonctionnement de la société en terme de groupe.
Un pays doit pouvoir satisfaire le besoin de spiritualité de ses habitants, sous peine de subir une pression telle qu'il finirait paralyser, mais créer une société où tout est adapté pour que chaque religion y trouve son compte n'est-il pas trop compliqué ?

Rappelons aussi que si on entend pas trop parler des chrétiens, c'pas qu'ils font chier personne contrairement aux autres, mais bien que notre société, comme beaucoup, d'autres, c'est construite autour des préceptes chrétiens. Du rythme de nos semaines à la distribution de nos repas, notre société n'a Pas à s'adapter à la chrétienté car elle en est née. Si on prend un exemple inverse, c'est bien les chrétiens au moyen-orient qui souffre le plus de ce "décalage" religieux que nous expérimentons chez nous.

Pour conclure en une sorte de TL;DR : je pense que nous n'avons que deux solutions au fond qui donnent limite presque deux sortes de définition à notre "pseudo-laïcité" française :

-> Soit on décide d'adapter la société à toute les exigences religieuses. Mais qu'est ce qui nous préserve du fait que demain, quelqu'un se présente comme membre de telle ou telle religion obscure en décrétant qu'il/elle s'oppose à un pan du fonctionnement de la société car c'est contre sa religion ? (Oui bien sûr, comme je le dis plus haut, y'a aussi le facteur du nombre qui fait que si t'es deux clampins, bah tu as pas de pression à l'échelle du pays)

-> Soit on met tout le monde à égalité et on ne privilégie personne. Hors, ça veut dire beaucoup de chose. C'est supprimer tout les "avantages" dont dispose la chrétienté. Les congés aux dates chrétiennes. Le financement lié à la religion/patrimoine religieux.

Y'a mille et une faille dans mes questionnements, mes raisonnements...
Mais ça m'agace un peu de toujours voir des gens pleurer, d'un côté parce que "ouin ouin les méchants musulmans qui nous remplacent" et de l'autre les "ouin ouin, ils font des amalgames"...
Le problème existe d'un point de vu sociétale, mais c'est pas en pointant des fautifs du doigt ou en pleurant qu'on trouvera des solutions. On laisse suffisamment de mou pour que les gens fasse ce qu'ils veulent et dans le même temps, on leur crache dessus parce qu'il le font. Soit on met en place le nécessaire pour que ces gens puissent vivre sereinement à la fois religieusement et à la fois en société laïque, soit on impose définitivement plus de chose et ceux qui n'adhère par s'adapte.

Maintenant, je tiens à rappeler une chose. Ce qui fait grincer des dents, c'est pas l'idéologie qu'il y a derrière, mais le pognon que ça demande de faire des choses adaptées à chacun. Or, quand il s'agit du financement religieux en France... on à beau se dire laïque, que tout le monde est égale etc... mais quand il s'agit d'entretenir une église, y'a du pognon, mais pour créer un lieu de culte musulman qui sera le seul à plus de 50km à la ronde, bizarrement ça fait grincer des dents.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Lintha: la société française est née du christianisme, mais avec la séparation de l'Église et de l'État, l'Église catholique sait qu'elle n'a pas à imposer ses préceptes à la République.

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Cela enlève t-il le fait que la société française est par essence aujourd'hui, fondamentalement bien adapté à la religion chrétienne ?
Cela empêche t-il les collectivités d'utiliser l'argent public (qui peut tout autant venir d'un chrétien, d'un musulman, d'un athée ou autre) pour l'entretien ou la rénovation de lieu de culte (Quel que soit le culte d'ailleurs) ? Par contre, bizarrement, on entend beaucoup plus parler aux infos du fait que de l'argent public peut finir par aider au financement d'un lieu de culte musulman, que du fait qu'il y est 100 fois plus de lieux de culte chrétien que pour toute autre religion jusqu'à il y a peu. Et maintenant qu'un autre religion gagne en adepte en France et qu'on tente de répondre à la demande spirituelle de ces gens, c'est la panique.

Comme je dis, y'a un réel problème qui se pose. Rien qu'au niveau du fait qu'une partie de la population psychose sur la question de la religion musulmane et plus généralement des ethnies du moyen orient. Que leur raison de psychoter soit concrète ou non et qu'il y est un problème ou non avec cette situation, cela engendre, via ces personnes un autre problème sociétale de clivage.

Mais bon, l'intégration, etc... c'est un autre débat.

En TL;DR : la séparation est clairement pas aussi nette qu'on le dit et qu'elle devrait. Et de base, notre héritage religieux se ressent encore tellement que même si cette séparation était respectée, notre société serait quand même plus adapté à la chrétienté qu'à n'importe quelle autre religion.

Jimbolamouche

@Lintha: a priori, de ce que je viens de lire, pour les églises catholiques, le financement des lieux de culte par la collectivité concerne l'entretien pour la simple et bonne raison que les églises appartiennent à la collectivité.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Wendigo: Donc tu vas aller travailler le 1er Novembre n'est il pas ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Jimbolamouche: Yup. Mais c'est surtout parce que ces lieux font maintenant partie du patrimoine en tant qu'oeuvre architecturale que les gens gueulent pas. Et quoi qu'on en dise, les églises représentent souvent, même pour les athées, des souvenirs de mariage religieux dans la famille, des visites, etc.
Y'a une aura autour de ces bâtiments que n'ont pas les lieux de cultes d'autre religions, soit marginale soit en cours de développement dans le pays. Une aura qui fait que les gens gueulent pas trop et sont pas trop regardant sur la question du christianisme.

On m'a souvent sortie aussi que ça s'excuse pas notre histoire. Que la religion chrétienne à toujours été la principale religion de France et que ça devrait le rester... de la part d'un athée radical. Et je suis plus radicale que lui sur le sujet...
Quand je lui dis que si on veut être parfaitement laïc, il faudrait peut être arrêter d'accepter les journées de congés religieuses chrétienne et pas celles des autres, on me répond ce que j'ai écris plus haut : que la France est historiquement chrétienne.

Je crois que certains ne comprennent pas qu'en même temps que la France souhaite garder ses valeurs laïque, elle s'ouvre à la mondialisation et par ses valeurs républicaine (le fameux liberté, égalité, fraternité qu'est respecté que quand on le veux bien), elle est fondamentalement pluri-culturelle, cosmopolite.
Dans la direction que prend le monde, être rétrograde et vouloir s'enfermer entre ethnies, entre religion, entre classe... c'est se fermer au monde et au mieux imploser, au pire disparaître. Il nous faut trouver des solutions permettant de "survivre" le plus sereinement possible aux changements à venir. On ne pourras pas l'arrêter mais on peux faire en sorte que le monde de demain soit stable, fait du maximum de tolérance et d'acceptation que l'on puisse donner et que pour le reste, les tensions restantes ne suffisent pas à enflammer le pays.
On ne pourras jamais forcer les gens à s'aimer. Mais on peut faire en sorte que chacun soit satisfait un tant soit peu de ce que lui offre la société en terme de qualité de vie, sans avoir à envier ou cracher sur le voisin.

Jimbolamouche

@Lintha: bon ben dans ce cas, je suis pour qu'on mette tout le monde sur un pieds d'égalité.(dans les deux solutions énumérées plus haut). Ça veut dire revendre les églises, supprimer des congés et j'en passe. Par contre a mon avis ça ne réglera pas les problèmes cités dans l'article. Au contraire.

GuyLeGueux

@Lintha: Oui notre société est plus adaptée au christianisme, comme la société algérienne est plus adaptée à l'islam.

Oui on ressent encore beaucoup l'influence catholique en France, comme on ressent beaucoup l'influence de l'islam en Algérie

Bref la France est la France, elle a une histoire et c'est cette histoire qui fait ce qu'elle est devenue, elle n'a pas a se travestir pour accueillir des peuples qui ne veulent pas d'elle.

Au final les trucs officialisés patrimoine ok pour les maintenir en état, au nom du prestige de la nation, mais pour le reste, les pratiquants doivent se démerder seuls et faire avec la loi puisque c'est le nouveau contrat qui unit le peuple.

Faudrait il encore que cette loi soit appliquée pour un jour être respectée.

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux: Ce que je veux dire, c'est pas qu'il faut travestir l'histoire de la France, mais que quand on parle d'évolution, faut se donner les moyens de ses ambitions.
On veut une société laïque aujourd'hui ?

Très bien, mais soit on donne les mêmes chance à toute les religions d'exercer leur cultes sans faire chier personnes.
Soit on enlève tout les avantages à tout le monde et on considère que la religion est totalement et définitivement une affaire personnelle qui ne regarde ni de près ni de loin les sous de l'Etat. C'est à dire aucune aide aux lieux de cultes quels qu'ils soient, plus aucun congé lié à une religion, plus de ci, plus de ça...
Mais même là, cela ne changera pas le fait que les chrétiens ne se sentirons pas trop dépaysés.

Maintenant, qu'on me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit. Je ne considère pas ça "adéquat" que des enfants refuse le repas servis pour des raisons religieuses (bon... même si pour la petite note, refuser un repas de cantine n'est jamais vraiment une mauvaise idée...tousse ). Maintenant, je nuance et me met à leur place une seconde. Ils ont une spiritualité, une foi. Une croyance qui leur interdit de pratiquer quelque chose que la société souhaite leur imposer. Il y a un conflit qu'ils n'ont pas demandé à la base.

Et enfin, je hais profondément l'argument : le catholicisme est notre histoire.
...
Et donc, avant le catholicisme on existait pas ? Y'a pas d'humains sur le territoire français ? Le catholicisme est un pan important qui à façonné notre société moderne, mais ça veut pas dire que ça doit être un fondement de notre société pour les 10 000 ans à venir. On a vécu des siècles dans un pays contrôlé en grande partie par la religion (et d'ailleurs on se permet de cracher sur les pays qui font pareil aujourd'hui, mais bref) et ça ne fait au final qu'un gros siècle qu'on s'en dissocie tant bien que mal. C'est normal que cela prenne du temps, mais pour moi, il faut laisser le plus possible ce passé derrière nous.

Y'a pas besoin de renier d'où on vient pour construire un avenir différent. Et c'est pas en se raccrochant à des concepts moyenâgeux ou en se cachant derrière le fait que "ça à toujours été comme ça je vois pas pourquoi ça changerais", qu'on évolueras. Une société qui n'évolue pas avec son temps, c'est une société qui s'effondre.

GuyLeGueux

@Lintha: A titre personnel ça m'irait bien, je limiterai les religions à la sphère privée et ce serait la solution la plus simple à gérer. Tu as raison de dire que le catholicisme n'est pas tout, c'est clair nos ancêtres existaient avant, mais sur les 2 derniers millénaires force est de constater que c'est à la base de tout.

Dans la globalité de toute façon j'en ai tellement marre de parler de ça tous les jours alors qu'on est censé être dans une société laïque, que s'il y avait un truc à faire je préférerai faire reculer les cathos que de permettre l'avancée des autres.

Je crois que c'est typiquement le genre de chose qui doit être voté a grand coup de referendum, une bonne fois pour toute avec interdiction de remettre en question pour au moins 5 ans.

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux: Justement, on m'a parlé de référendum tout à l'heure ailleurs. Je ne pense pas personnellement que ça soit une bonne idée. En tout cas de vouloir généraliser cette action.

J'estime avoir un minimum de recul sur ce qu'il se passe et pourtant, j'admet ne pas savoir sans doute moins de 2% de ce qu'il faudrait savoir afin de faire un choix éclairé sur cette question. Tellement de chose rentre en compte. Tu peux pas juste demander au peuple de voter alors que même pas 50% de la population serait capable de faire un tel vote de façon éclairé.
Ca sert à rien si c'est pour avoir des votes du style : "ma collectivité à préférée financer une mosquée plutôt que la route que je prend tout les matins". Car c'est le genre de chose qui motiveras les gens à faire un choix : leur vécu. Et notamment l'impression de "changement" que beaucoup ne s'explique pas alors que c'est simplement le monde qui évolue autour d'eux. Et est ce que ce genre de chose du vécu de chacun, mérite de prendre une décision à l'échelle nationale ?

Moi je sais pas ce que ça coûterais au niveau financier ce genre de décision. Je sais pas ce que ça engendrerais comme changement dans notre société. Etc.

A la base, notre gouvernement est censé être là pour jouer ce rôle de décision, car il à accès aux infos qui permettent d'avoir cette vue d'ensemble. (The big picture comme dirait nos amis anglophone)
Mais malheureusement, que ça soit à tord ou à raison, on à souvent à critiquer leur décisions nous concernant.
Sûrement en partie car nous n'avons pas tout les données et que nous ne voyons que notre situation personnelle parfois.

Jimbolamouche

@GuyLeGueux: "que s'il y avait un truc à faire je préférerai faire reculer les cathos que de permettre l'avancée des autres." Je te rejoins à 100%".

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: figure-toi que oui

GuyLeGueux

@Lintha: Je pense que concernant le gouvernement tu leur accorde beaucoup de crédit et qu'ils ne le méritent pas mais pour en revenir au referendum, ça a au moins le mérite d’être incontestable et de représenter ( pour le meilleur ou le pire ) l'avis de la majorité des votants. Ce qui permet au moins de passer à l'action de façon légitime sur un point précis une fois que c'est tranché.

Ce sera toujours mieux que de compter sur ces pseudos dirigeants qui n'ont que faire des nos problèmes de petites gens et qui passent le plus clair de leur temps à œuvrer pour eux et non pour ceux qu'ils sont censé représenter. Pire, j'ai même l'impression que le fait que beaucoup de monde s'écharpe sur la religion est une aubaine pour eux, car pendant ce temps la on ne regarde pas ailleurs, alors on comprend facilement pourquoi ces derniers ont tout intérêt à entretenir ce bordel.

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux: Je ne peux que te rejoindre la dessus pour le coup.
Même si c'est pas tant de l'importance qu'une simple description de ma part de ce qu'ils sont censé être.
Le principe d'une république démocratique comme on l'a conçu, c'est qu'un groupe élu décide pour le peuple avec pour avantage d'avoir les outils lui permettant d'avoir une vue d'ensemble.
Sur les coûts, les conséquences...

Malheureusement, que ce soit par intérêt, par peur ou manque de convictions, beaucoup de choses ne sont pas faites.
Maintenant, le problème avec le référendum, c'est que ne coïncide pas toujours ce que les gens veulent et ce dont ils ont besoin.

On donne finalement aux gens ce qu'ils veulent car comme ça ils ne gueulent pas et oublie de penser à ce dont ils ont réellement besoin.
C'est par exemple comme ça dans beaucoup de domaine. Les gens gueulent mais continue de consommer.

Il y a beaucoup de sources à la merde dans laquelle on est aujourd'hui. Beaucoup trop pour savoir ce qui tiens de la cause ou de l'effet.
Et même en traitant noeud après noeud, je ne sais pas si on arrivera à démêler cette pelote sans devoir couper un jour...

GuyLeGueux

@Lintha: Comme tu dis on est loin d’être sorti de l'auberge, mais je dois dire que plus ça va et plus je suis convaincu que la justice est le pilier qu'il faut redresser en premier, sans elle, même le meilleur leader du monde ne peut diriger un groupe d’être humain correctement. ( il y a la peur et la menace qui peuvent remplir le rôle, mais je crois qu'on sera tous d'accord pour essayer la justice avant )

fafab
fafab
5 ans

@Lintha: Ou alors les adaptations on dépasser la religion même si elle continu a la servir ? Genre va pas me dire que ça te fais chié d'avoir tes congé et tes dimanche ? D'ailleurs ce dont tu parle n'est pas partagé que par la "chrétienté" par exemple le fait que dimanche il n'y ai pas cours par exemple n'est pas que français au japon les élèves n'ont pas cours le dimanche , ont des vacances a noël aussi.
C'est fou comment il faut détruire ce qui existe déjà sous prétexte qu'un groupe X trouve que c'est injuste que ça arrange certains ...

anonyme
anonyme
5 ans

@Hamonbofilsbis: https://bfmbusiness.bfmtv.com/france/l-etat-et-le-financement-religieux-une-separation-loin-d-etre-absolue-1022325.html

Les premiers aménagements ont été introduits par la loi de 1905 elle-même. Ce texte précise que les édifices existants "qui (...) servent à l'exercice public des cultes ou au logement de leurs ministres (...) sont et demeurent propriétés de l'État, des départements, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale ayant pris la compétence en matière d'édifice des cultes".

De fait, les communes ont la charge financière de l'entretien de ces édifices existants depuis 1907, constitués à 90% d'églises catholiques. La ville de Paris est, par exemple, "actuellement propriétaire de 96 édifices cultuels, soit 85 églises, 9 temples protestants et 2 synagogues, dont elle doit assurer l’entretien", rappelle le rapport sénatorial de mars 2015 sur le financement des lieux de culte.

anonyme
anonyme
5 ans

@fafab: Je n'ai pas dis que ça me dérangeais. J'ai dis deux choses :

- Que la religion chrétienne étant celle ayant marqué le plus notre histoire, elle est la plus incorporé à notre fonctionnement en tant que société. Cela valant pour la France et de nombreux autre pays. Cela comprenant les congés aux fêtes religieuses notamment.

- Que si nous souhaitions réellement être totalement laïc, certains restes de cette religion qui ne se justifie plus aujourd'hui devrais être supprimé pour plus d'égalité.

Pourquoi je dis ça ?
Tout simplement car la première fois que j'ai eu cette discussion, cette affaire venait de sortir : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/religion/les-dom-prets-a-donner-des-jours-feries-aux-musulmans-et-aux-hindous_1651199.html
J'avais donc un débat la-dessus avec quelqu'un qui s'insurgeait de l'idée. Qui me sortait, en bon athée radical pourtant, que la France était historiquement chrétienne et que ça n'avais pas de raison de bouger.

Je lui ai soutenu que si nous n'étions pas prêt à offrir des jours fériés religieux à des religions pourtant fortes en France (7.5% de musulman environ dans la population) alors que nous prônions l'égalité, on ne pouvait pas reprocher aux musulmans (entre autre) de gueuler. On m'a rétorquer alors que nous prônions avant tout la laïcité et là, c'est le drame car il s'avère que je suis plus radicale que la personne la plus radical en politique de mon entourage sur au moins un sujet :

Pour moi, si on se veux laïc, vraiment laïc, on ne favorise personne. Alors oui, certaines fêtes sont clairement passé du statut religieux au statut social (au sens large). Noël, y'a longtemps que c'est plus la fête du consumérisme qu'autre chose.
Et c'est ça pour beaucoup de chose aujourd'hui au niveau de la religion chrétienne. Comme je le disais, les églises par exemple, sont autant des lieux de cultes que des oeuvres architecturales offrant une plus-valus touristique.
C'est ce qui rend les choses compliquer. On ne peux pas enlever l'influence de la religion chrétienne de notre société occidentale. Mais ça ne justifie en rien que nous fassions pas des efforts dans ce cas pour les autres religions.
La religion chrétienne est déjà là depuis longtemps alors on a pas "d'effort" à faire pour elle. (Surtout que dans les grosses têtes du pays, tu as sûrement plus de chrétiens que de musulmans, mais bon.)

Tout ce que j'aimerais perso, c'est que chacun puisse faire "ce qu'il veut", sans qu'on le fasse chier et sans qu'il fasse chier personne. Or pour l'instant, j'ai l'impression d'assister à un combat d'incompréhension. De joutes verbales mixé avec des caches caches.
Et surtout, j'ai bien l'impression que pour te ce qui concerne l'immigration depuis des décennies, la France se créer des problèmes dont elle accuse ensuite certains groupes au lieu d'assumer sa politique.

fafab
fafab
5 ans

@Lintha: Je suis d'accord sur un point la France n'est pas totalement laïc dans le sens la religion n'existe pas même plus que ça l'idée même de religion n'existe pas ce qui malheureusement reviendrais a dire : l'histoire "authentique" et l'histoire "acurate" (Fuck you CA) doit disparaître .
Mais je pense que être totalement laïc n'est pas souhaitable , la France est une culture aussi avec des racine chrétienne certes mais quand même très éloigner , un pourcentage faible profite des congé pour foncer a l'église . Qui n'a jamais visité une église en France? Et qui n'a jamais visiter une mosquée en France?

Volodia
Volodia
5 ans

@Lintha: Tu confonds pays et Etat. Un pays n'est pas laïc puisqu'il est composé des sociétés présentes, un Etat l'est. Si tu défends l'idée de laïcité et que tu souhaites avoir des points très précis et clairs dessus, tu peux regarder les textes de la Libre Pensée comme ici : https://www.fnlp.fr/news/459/17/Chartes-de-la-laicite-ou-laicites-a-la-carte.html .

La Libre Pensée est une association qui a pour but la promotion de l'idée de laïcité et sa défense. Ils sont présents partout sur le territoire français. Dans ce papier, ils reviennent sur le sens originel de la loi de 1905 et combattent ceux qui prétendent la défendre en voulant imposer des comportements sous couvert de "laïcité". Ca me fait penser aux crèches de la mère Macrelle Le Pen qui voulait les généraliser dans les lieux publics sous couvert de "défense de la tradition". Quelle blague.

anonyme
anonyme
5 ans

Je pose ma chaise par ici, ça m'a l'air intéressant.

GIF
GIF
GuyLeGueux
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Lintha: Ils arrivent ...

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@GuyLeGueux: t'es déjà là

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux:

GIF
GIF
Wendigo
Wendigo
5 ans

@GuyLeGueux: et ils ne sont pas contents

Offerzo
Offerzo
5 ans

Qu'est ce qu'on en a foutre ? S'ils veulent pas manger normalement ou pas suivre des cours normaux, qu'ils aillent dans une école privée. Sinon qu'ils se plient au règle de l'école laïque.

Pour la cantine, je pense qu'il devrait avoir un repas avec viande et un végétarien. Ca résoudrait le souci sans faire de cas particulier.

GuyLeGueux

@Offerzo: C'est une des solutions les plus rationnelles dans notre situation oui.

Globoso
Globoso
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@GuyLeGueux: Donc pour combattre les dérives du communautarisme, la solution rationnelle c'est de proposer encore plus de communautarisme ?

Commentaire supprimé.

fafab
fafab
5 ans

@Offerzo: Ou alors on s'en bats les couilles et si tu veux avoir un régime alimentaire particulier tu consulte le menu a l'avance et tu t'arrange?

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
5 ans

"Le communautarisme, l'une des prophéties auto-réalisantes les plus accomplies de notre époque"

https://www.franceculture.fr/emissions/la-suite-dans-les-idees/le-communautarisme-cette-chimere-toxique

Alors Guy, ça te fait quoi d'être à l'origine du déclin de notre belle nation?

anonyme
anonyme
5 ans

@lapinbilly: intéressant, je serais curieuse de lire ça.

GuyLeGueux

@lapinbilly: Un mini article uniquement sur le burkini et tu arrives à en conclure tout ça ? Va falloir m'expliquer ton raisonnement.

Mais parler du communautarisme comme étant une chimère ... Je la trouve très réaliste cette créature mythique moi.

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux: Si tu regardes bien, il s'agit d'un entretien sous forme de podcast, l'article est une intro à celui-ci.

GuyLeGueux

@lapinbilly: Désolé j'avais pas vu.

Damn
Damn
5 ans
GIF
GIF
Celti
Celti
5 ans

Y'a de gros commentaires intéressants en dessous. Mais en gros : les religions c'est d'la merde, vous faites n'importe quoi avec, vous cassez les couilles. (ouais j'pourrais être plus réaliste et pointer uniquement du doigt les extrêmes, pour épargner les croyants "sympas" mais bon, même les casse couille se considèrent pas extrêmes alors au bout d'un moment... grandissez, y'a pas de dieu, y'a rien, stop faire chier avec vos interdits à la con, laissez votre voisin vivre. Si vous voulez pas manger de porc, n'en mangez pas, mais engueulez pas votre voisin parce qu'il le fait, et réclamez pas autre chose à bouffer. C'est aux casse couille de s'adapter, pas l'inverse)

Godela
Godela
5 ans

Déjà plusieurs années que sa dure et là, Europe1 découvre en exclusivité le problème. Bienvenue dans la réalité.

Cho7
Cho7
5 ans

@Godela: je pense que tu es passé à côté de l'essentiel : ça fait effectivement plusieurs années que ça dure, mais on peut enfin dire que c'est un vrai problème sans être attaqué par place l'association de ton choix ici.

Godela
Godela
5 ans

@Cho7: Oh ils sont déjà montés au créneau et ça devient de pire en pire, mais bon, le nouveau ministre de l'intérieur va régler ce problème rapidement lel.

Jimbolamouche

J'ai 800 kilos de popcorn si quelqu'un en veut

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@Jimbolamouche: 1 kg de sucré stp

Bruno_Radio

Quel scoop ! Et demain Europe 1 découvrira que l'eau ça mouille.

anonyme
anonyme
5 ans
IMG
boulbi
boulbi
5 ans

Rien de nouveau sous le soleil, on récolte ce que nos grands parents/parents ont semé.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

Quand j'étais au collège (il y a une vingtaine d'années), il y avait un réfectoire normal et un réfectoire cachère dans mon établissement, je ne dis pas que c'est normal, je vous laisse seuls juges.

guigate
guigate
5 ans

@PunkyZlip: ils nous volent notre cachère !
Ah bah... Nan ça va

Misan
Misan
5 ans

@PunkyZlip: coupable , 20 ans de camp . Suivant

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: chtttttt ! Méchant ! Vilain facho !

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Wendigo: Forcément que je suis facho, je suis vieux...

Wendigo
Wendigo
5 ans

@PunkyZlip: ah merde moi aussi du coup...

MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@PunkyZlip: {fachos} = C ({vote fillon}U{vote hamon}U{vote macron})

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@MsiiNuRa: Tu connais l'UPR ?

GIF
GIF
MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@PunkyZlip: facho du coup

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@MsiiNuRa: Pour une simple question ?

GIF
GIF
MsiiNuRa
MsiiNuRa
5 ans

@PunkyZlip: poser trop de questions = suicide de trois balles dans le dos

zeze
zeze
5 ans

Un article qui se focalise sur les musulmans. Ok.

GuyLeGueux

@zeze: C'est peut être parce que l'écrasante majorité des problèmes rencontrés sont liés à l'islam, mais c'est peut être aussi parce que Europe 1 est un média islamophobe va savoir ...

Cohiba
Cohiba
5 ans

tout est bon dans le cochon !

Wendigo
Wendigo
5 ans

Ouh les méchants services de renseignement.
- Ils n'ont rien compris,
- Ils n'utilisent pas les bons chiffres,
- qu'ils ferment leurs gueules de fachos
- Ils sont inféodés au libéralisme multi-latéral

C'est bon je les ai tous?

GuyLeGueux

@Wendigo: C'est pas mal, mais on aimerait que tu joues aussi un peu plus sur l’émotionnel stp, la tu paralyse pas assez le débat.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@GuyLeGueux: tu n'as rien a dire tais toi tu n'as rien compris (c'est mieux ?)

GuyLeGueux

@Wendigo: Ahhh la t'es progrès et tolérance, votre mission d'infiltration débute maintenant soldat Wendigo, puissiez vous résister à la tentation du camp de la lumière.

Wendigo
Wendigo
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@GuyLeGueux: oui, mon maître. Je ne retournerai pas vers la lumière. Les Sith m'ont montré la vraie voie

Wendigo
Wendigo
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@GuyLeGueux: ah merde j'avais oublié :
- tu fais chier à relayer des infos comme ça
- ta source n'est pas fiable
- On s'en fout
- Tu pourris le site
- C'est la faute à Macron

WoAw
WoAw
5 ans

@Wendigo: Oh ce sucage de bites entre vous, prenez une chambre !

Wendigo
Wendigo
5 ans

@WoAw: y'a du mojito dans le mini-bar ?
C'est pas haram, sinon, ces trucs là ?

GuyLeGueux

@WoAw: T'es jaloux ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.