Pile tu pars, face tu réemigres
Vous avez une idée qui a le droit de ce faire autant plaisir sur sa chaîne ?
Ce qui me choque le plus dans cette affaire c'est qu'ils ont trouvé le moyen de faire croire que c'était du racisme, comment détourner le problème en gros, critiquer une femme noire soutenant un "nique la France" c'est devenu un acte raciste, pauvre France.
Ce qui est le plus choquant, c'est le fait que certains pensent que défendre la liberté d'expression signifie être d'accord avec la personne qu'on défend.
Je parle même pas de la liberté d'expression, mais du fait que de trouver ce qu'a fait Obono dégueulasse soit considéré comme un acte raciste. Lis les articles, il n'est même plus question de son acte, mais des soi-disant "fachos" "nazis" injuriant une personne noire par racisme, on a complétement camouflé le problème en quelques heures, en retournant la question, en nous faisant culpabiliser de trouver ça scandaleux.
Une bonne rafle pour certain journaliste; et tous au camp ! Voila ce qui manque à la France...
La liberté d'expression s'accompagne de la responsabilité d'assumer la conséquence de nos actes et de nos paroles.
Pour le coup elle passe vraiment pour quelqu'un de non seulement stupide, mais en plus insultante , tu peux pas te permettre de dire "oui nique la France c'est normal" et être réticant pour dire "vive la France " surtout quand on est député.
On aurait fait pareil avec "nique l'Algérie " la personne serait fiché en tant que raciste.
En même temps y'a eu beaucoup de réaction complètement racistes pour le coup, comme à l'ancienne pour Taubira même si c'était pas du tout le cœur du débat.
C'est comme toujours on s'arrête sur une partie du problème pour alimenter la merde et fuir les débats parce qu'il y a des trous du cul d'un côté ou d'un autre..
Procès d'intentions "olala el préfèr dire nik la franse que vive la franse" / "olala t choké parskel et noir et toi rasist", same shit.
"La marseillaise même en reggae
ça m'a toujours fait dégueuler
Les marches militaires, ça me déglingue,
et votre République, moi je la tringle !"
Renaud - Où c'est que j'ai mis mon flingue - 1980
Demander un contexte pour dire "vive la France", ça me parait pas dingue...
SI on me demande de dire "vive la France", vu que je suis pas dans une dictature et que j'ai le droit e remettre en question un certain nombre de choses dans mon pays, je demanderais sans doute aussi "attends, pourquoi vive la France?"
Parce que oui, vive la France pour plein de trucs, mais pas pour les rafales vendus à l'Arabie saoudite par exemple, tu vois...
Par contre, si on me demande si des artistes doivent pouvoir remettre en question le passé colonialiste de la France avec des mots aussi durs que "nique la France", j'approuve direct ! Parce qu'on doit pouvoir le faire... Parce que sinon, Renaud n'a plus le droit de dire que 'votre République, moi je la tringle !", parce que sinon, Vian n'a plus le droit de dire qu'en plus de déserter, il fera de la propagande pour inciter tout le monde à déserter, etc...
Alors oui, la licence artistique est importante... Et oui, on ne se plie pas bêtement aux injonctions des journalistes qui vous somment de dire, là, face caméra : "vive la France"
Surtout si on a des responsabilités politiques. On ne se met pas bêtement au garde-à-vous dès qu'un chroniqueur vous le demande... La politique, c'est justement un peu plus subtil que ça !
La liberté d'expression et les droits de l'homme, 2 notions de merde que tout et chacun balance à tout va pour tout excuser. Si sur le plateau un mec lui répond "retourne dans ta savane sale grosse pute" elle criera au racisme. Il use de son droit d'expression également pourtant. Un bien pensant répondrait par la carte dieudonné "oué mé il incite a la haine" et nique la France ça incite à quoi?? nique la france mais avec amour??
Ce deux poids deux mesure c'est pas nouveau et ça ne va pas en s'arrangeant.
Pas du tout en fait il faut juste être rigoureux sur les définitions. Y'a une différence énorme "nique la france" au refrain d'une chanson satirique et "retourne dans ta savane sale grosse pute" sur un plateau de télé pour la simple raison que, sans même tenir compte du contexte, le deuxième exemple est une insulte directe + diffamation, ce qui est sanctionné par la loi.
Les droits de l'homme "notion de merde" tu serai pas anti-france alias le pays des droits de l'homme ? kek
Plus sérieusement ces notions peuvent être utilisées n'importe comment mais il suffit juste de réfléchir un peu pour savoir ce qu'il en est.
Elle défend pas le contexte, mais la liberté d'expression, elle utilise cette notion comme une fuite, sous couvert de ça on peut dire n'importe quoi en gros c'est ce qu'elle sous entends et c'est loin d'être la seule. Moi ce que je comprends pas c'est que quand on a des propos provocant, faut assumer derrière et pas se cacher derrière la liberté d'expression c'est trop facile et ça n'autorise personne à dire n'importe quoi surtout en antenne.
Et la notion des droits de l'homme c'est hors sujet pardon. Juste que que ces 2 notions sont rabâchées à toute les sauces, elles ne veulent du coup plus dire grand chose.
La réel question que je pose pour affirmer ce deux poids deux mesures c'est : Pourquoi "nique la France" devrait être la liberté d'expression, et les spectacles de dieudonné c'est de l'incitation à la haine ?
Deux poids, Deux mesures. les cibles ne sont pas les mêmes, les sanctions et appellations différentes. Pourquoi? Et pourquoi devrais-je considéré ça normal.
Expliquez moi ça de manière impartial / neutre et sans mauvaise foie et je serais heureux de comprendre.
Bah justement je parle pas du contexte, mais même pour en revenir à ce qu'elle défend c'est la liberté à un groupe "d'artistes" de s'exprimer sur la nation son histoire ses institutions ses dirigeants etc.
Avoir des propos provocant c'est un droit autant pour un obscur groupe de JeanRSA qu'un humoriste tendancieux ou un journal satirique dans la limite du respect de la loi.
Or dans la loi les propos antisémites sont condamnable par exemple il n'y a rien (à ma connaissance) qui stipule qu'on ne puisse pas dire "Nique la France" même à l'antenne, après je suis d'accord il faut assumer ses propos provocants où s'excuser et revenir dessus dans le cas contraire.
Sinon la liberté d'expression c'est simplement le droit à chacun d'exprimer une idée, opinion ou autres dans le respect de la loi. Si tu penses qu'elle a enfreint la loi je t'invite à porter plainte mais j'ai pas beaucoup d'espoir pour ta plaidoirie.
EDIT: Pour Dieudo c'est compliqué parce que l'antisémitisme c'est très épineux comme sujet, c'est plus trop le débat mais en effet concernant Dieudo on peut parfois se poser des questions sur la légitimité des décisions à son égard. Une fois que ça part au Tribunal c'est à la justice de décider du coup y'a beaucoup plus de choses qui rentre en compte forcément.
J'ai plus du tout en tête les détails de ses affaires mais perso je pense que sa liberté d'expression a pas mal été souillée.
Ah mais j'ai parlé quelque part d'une loi qui aurait été enfreinte ??
D'ailleurs la loi de la liberté d'expression même est bafoué par une autre loi qui est la loi Gayssot. Suffit de lire ces deux lois pour constater qu'elles sont contradictoires. L'une enfreint l'autre et vice versa.
Pour dire combien la liberté d'expression est biaisé aujourd'hui, elle ne s'applique pas pour tout le monde, pas pour tout les sujets. Bizarre pourtant on lit bien liberté d'expression nan?
C'est pas une énorme blague ça peut être? Comment les gens osent encore parler de la liberté d'expression aujourd'hui rien que par l'existence de cette contradiction qui décrédibilise cette dite liberté d'expression si précieuse.
Après tu l'as dit, sujet délicat. Je ferme ma gueule moi.
Elles sont pas contradictoire y'en a une qui "précise" l'autre en excluant des cas de figure, 'fin de ce que j'en comprend après j'suis pas avocat.
C'est énorme parce que je prend pas tellement position je constate et relève une contradiction, je me fais instant' neg, Y'a vraiment de ces puceaux du réel c'est impressionnant. Des mecs qui nient la réalité par peur ou j'sais pas mais c'est ouf ce degré de fragilité.
Neg sans participer au débat quand c'est sur des subtilités importantes je trouve ça moche
C'est les résal socials... edit :en vrai j'devrai m'en foutre mais c'est tellement un sujet qui me prend au tripe ça.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.