Question du mardi soir
7 mois après ma dernière (et première j\'avoue) tentative de lancer un débat constructif sur Choualbox, je réitère l\'expérience. On ne peut pas vraiment dire que ce fût un succès en terme de votes ( sachez si je m\'en branle) , cela à tout de même mené à quelques échanges intéressants. Quoi qu\'il en soit le temps est venu de faire une deuxième offensive. Les trolls sont les bienvenus ils me font toujours rire dans la mesure où éviter le débat ( ou essayer de le détruire) reste la meilleure façon de montrer qu\'on y comprend rien.
La religion est le moyen que l\'homme a trouvé pour se rassurer sur la mort qui l\'effraie au point qu\'il préfère une réponse naïve mais fixe au lieu d\'un continuel questionnement qui ouvrirait la porte au doute et à l\'incertitude qui le terrifient encore plus. (Non c\'est pas copié collé de philo.fr)
Vos avis sur cette assertion ?
Si certains sont intéressés par la question mais ne souhaite pas s\'exprimer en commentaire ils peuvent toujours m\'envoyer un message. ( Non je ne fais pas partie d\'une secte)
Amusez-vous bien.
D\'accord avec l\'explication de philo.fr, l\'homme sage sait qu\'il ne sait pas. J\'en profite pour évoquer avec un peu de pudeur tout de même ce que j\'ai ressenti après le décès de papa il y a un an et demi de ça. Ca s\'est passé comme à la fin de FF7, quand la rivière de la vie intervient afin de contrer le météore : face à l\'explosion émotionnelle occasionnée, toutes les personnes grandement affectées par son départ se sont réunies, et la peine, quand elle est réciproquement partagée, non seulement s\'efface mais laisse place à quelque chose que je vous souhaite du fond du coeur de connaître au moins une fois dans votre vie. Je ne vous parle pas d\'un amour illusoire comme celui qu\'on est censé recevoir de \"dieu\" ou de je ne sais quelle autre invention mais de quelque chose qui permet de voir clair et de comprendre l\'humain dans toute sa profondeur. On se sent envahi d\'une force telle qu\'on cherche à lui donner une explication, moi j\'avais l\'impression que mon père était là à me prodiguer de sages conseils pour ne jamais me fourvoyer, et à ce moment-là je comprenais le principe de la religion, à la seule différence que cette force était réelle et explicable, il s\'agissait du fait d\'avoir totalement évacué ma peine auprès des autres personnes, \"dans un total abandon de soi\", et d\'avoir absorbé une partie de la leur. Pendant une période je me suis senti comme Mario, temporairement invincible après s\'être fait touché et je le répète, je vous souhaite de connaître ça.
C\'était juste pour savoir, désolé si tu as pris ça d\'une façon différente. C\'est juste que ton histoire m\'a touchée et j\'aurais voulu connaître ton âge mais c\'est pas grave t\'inquiètes, bonne journée ;)
Oui ou non dépendant d\'où tu habites, ca reste un néanmoins un commentaire ultra pertinent.
C\'est un peu hard comme question... je pense que chanqu\'un a ça propre \'\'croyance\'\' à propos de la vie après la mort.
C\'est marrant j\'en parlais justement hier avec des potes (csb) et on est tous tombé d\'accord que de croire en une force supérieure pourquoi pas ? mais ça a été beaucoup pervertit par l\'argent notamment, après de ce qui est de la vie après la mort .. On verra bien j\'ai envie de dire ;) mais pour moi la religion n\'a pas que des cotés négatifs c\'est certain
La religion au moyenne age était le syndicat de l\'époque.
Bête exemple:
Savez-vous pourquoi on doit manger du poisson le vendredi selon la religion catholique?
Tout simplement car au moyenne age seul les nobles pouvait chasser le gibier. Et que donc la population paysanne n\'avait pas un apport en protéine suffisante alors l\'église a décréter que c\'était poisson le vendredi. Pour contrer cette interdiction.
Au jour d’aujourd’hui je pense que la religion est utile dans certains pays en voie de développement c\'est un peu un lien fort au bonheur. Ce dire que si on se comportera bien on ira au paradis.
Pour moi il est injuste d\'essayer de prouver a un chrétien que dieu n’existe pas. Je veux dire quand vous étiez petit le père noël vous faisait rêver et quand vous avez apprit que ce n\'était que mensonge vous étiez sur le cul.
Pour moi un mensonge est justifier si derrière il n\'y a aucun conséquence grave.
Imaginez votre vie avec ou sans religion qu\'est que ça aurait changé au final? Rien peut être juste un mariage a l\'église en plus de celui à la commune. Je parle bien sur ici d\'un pratiquant moyen et non pas d\'un fou ricain qui va a l\'église tout les dimanche et reste vierge jusqu\'au mariage.
La politique de la religion actuelle est bien sur mauvais pour moi car trop conservatrice. Ils perdront de plus en plus de fidèle a vouloir imposer leurs lois sur ceux-ci
Pour ce qui est de la peur de la mort je pense qu\'on la tous et que celui qui dit le contraire fait juste le bonhomme pour impressionner ces demoiselles.
Au final la vie est comme des rails de trains tu peux emprunter toutes les voix possible le final sera toujours le même.
Je pense qu\'il faut accorder une place a la religion comme un mode de vie. Car au final il n\'est écrit nul part que le paradis c\'est vivre sur un nuage avec Michael Jackson et Elvis. Il est dit dans la bible qu\'au moment de la mort tu as le choix:
Soit le néant (enfer)
Soit de vivre en dieu (paradis)
C\'est tout. On ne te promet rien d\'autre.
Donc en conclusion je pense que la religion devrait s\'adapter a nous et non nous a eux. Et qu\'elle peut etre un refuge pour certaines persanes malheureuse et que nous devons respecter cela.
c\'est juste mais ça résume un peu la religion, donc oui c\'est une des fonctions \"originelle\", à savoir trouver des réponses sur ses peurs et ce qui ne peut être expliqué. quand je dis ça je pense aux toutes premières religions, aux gens qui pensaient que la foudre et le feu étaient la colère de/des Dieu(x).
je suis pas historien mais je pense qu\'au fil du temps chaque \"tribu\" devait avoir sa religion, pour des raisons de prestige et de modernité : \" omg dans le pays voisin ils ont un dieu qui les protèges qui envoi des éclairs, et nous on a peau de zob on va se faire rouler dessus si on tente de les attaquer \"
ce que je voudrais tout particulièrement soulever c\'est pourquoi on devient croyant/religieux :
1- la première raison/condition c\'est l\'environnement ( le lieu, la date, la famille ) dans lequel on nait :
si tu nais au mexique en 1400, il y a 99% de chances que tu crois en Huitzilopochtli ( no fake, dieu aztèque )
si tu nais à Rome en 117, il y a 99% de chances que tu crois en Mars
si tu nais en France en 300, il y a 99% de chances que tu sois chrétien
et ça fonctionne encore aujourd\'hui selon le pays où tu nais et selon la religion de tes parents, si tu veux pas devenir la honte de la famille, t\'es obligé d\'adopter la même religion. dans tout ces cas peut on parler d\'un réel choix ? ça relève bien plus d\'une sorte d\'endoctrinement ou de conditionnement passif, pour ta propre sécurité dans une communauté, tu adoptes le même comportement qu\'elle, c\'est un espèce de réflexe naturel, personne n\'a envie d\'être le clou qui dépasse et se fait marteler, surtout quand le marteau selon les époques et le degré de liberté des autorités religieuses ça peut être la peine de mort.
2- la deuxième condition/raison, c\'est l\'ignorance, l\'ignorance de ce qui nous entoure, du monde, le manque de savoir, le manque de curiosité. je prend le boulet de base qui n\'est pas croyant et qui commence à se poser des questions \" omg des gens meurent autour de moi, c\'est dramatique, j\'ai peur pour ma vie moi aussi, j\'ai pas envie de mourir comme une merde, et qu\'advient il après la mort ? j\'ai tellement pas envie de mourir que j\'espère profondément que ça soit pas la fin de tout... ah ben là ils disent qu\'il y a encore mieux après la mort ! c\'est trop coool !!! c\'est combien le ticket ? à faut que je lise ce bouquin ? okay ! \"
grossomerdo comme tu l\'as dis les religions en général donnent des explications et des solutions toujours très avantageuses aux peurs et aux problèmes, allé encore un exemple : \"si tu me voles mon vélo, ben il y a mon dieu qui va t\'envoyer en enfer et tu va souffrir pour l\'éternité, tu piges ?? ouai voilà rend moi ce putain de vélo\"
Ce qui est marrant ( mais surtout très pathétique en fin de compte ) c\'est que depuis que le singe à évolué, depuis la préhistoire et le début des premières tribus, l\'homme n\'a cessé de se créer des Dieux, chaque peuple, chaque communauté, chaque civilisation a un Dieu différent, et chacun pense avoir le vrai, le seul et l\'unique, tout en affirmant que tout les autres Dieux sont des mensonges, sans jamais se remettre en question. si ça c\'est pas minable ...
le pire c\'est que si tu prouves par des explications scientifiques ( création de l\'univers, création des planètes, du système solaire, de la terre, création de la vie, évolution, adn, etc etc etc ) que ce qui est dit et écrit dans les livres religieux est faux, la personne sera tellement \"conditionnée\"/\"endoctrinée\" qu\'elle refusera d’admettre que tout ce qu\'on lui a appris est faux parceque pour cette personne ça serait remettre en cause une énorme partie de sa vie mais aussi sa façon de penser, de voir le monde, et d\'affronter ses peurs et la réalité \" oui mais maman elle a toujours raison, donc comme elle m\'a dit que j\'irai au paradis ben dieu il existe quand même et blabla bla, toute façon moi j\'ai raison parce que c\'est marqué dans mon super livre magique et blablabla tu as tord. \"
C\'est le désir qui engendre la confusion, et la croyance est un prolongement du désir. Les voies du désir sont subtiles et, faute de les comprendre, la croyance ne fait qu\'accroître les conflits, la confusion et les antagonismes. La foi est un autre nom de la croyance, et la foi est aussi le refuge du désir.
Je pense surtout que la religion est source numéro uno d\'embrouille.
Petites questions: Si il existe un dieu, que fait-il alors ? il était ou pendant les guerres ? pourquoi il n\'intervient pas pour éviter les catastrophes naturelles ? Pourquoi il ma donné un sexe aussi petit ? ... euh je veux dire aussi grand ;)
Pourquoi avoir peur de la Mort ?
Je pense que tout dépends de la façon de mourir. Si tu meure par noyade ou dans un incendie, je suis d\'accord d\'en avoir peur. Tandis que si l\'on meure de mort naturelle, en allant se coucher le soir, eh bien il n\'y a pas de douleur.
Donc ce n\'est pas la Mort que nous craignons mais les douleurs que nous pourrions ressentir au moment de notre trépas.
Historiquement la religion est fédératrice, par exemple c\'est grâce au christianisme que les peuples de France on pu être rassemblé par Clovis. Cette fonction trouve ses limites dans les guerres de religion. Il n’empêche.
En ce qui concerne l\'existence de Dieu, contrairement à ce que j\'ai pu lire, jamais la science ne prouvera l\'inexistence de celui-ci dans la mesure où la science se borne à mesurer et définir ce qui fait partie de notre univers à travers l\'espace et le temps, il lui est donc impossible de saisir un concept en dehors de ces considérations.
Mon opinion est que la foi (la religion personnelle) est nécessaire à l\'Homme car tout n\'est pas rationnel et la raison a ses limites dans son mode même de fonctionnement : la logique calcule, il lui faut donc une opération avec plusieurs termes, dans la foi on croit, on a l\'espoir, on se juge soi même.
La religion a fait autant de bien que de mal tout comme la raison.
Pour trouver la vérité ou Dieu, il ne doit exister ni croyance ni incroyance. Le croyant est semblable à l\'incroyant, aucun d\'eux ne découvrira la vérité car leur pensée est façonnée par leur éducation, par leur milieu et par leurs espoirs et craintes, leurs joies et leurs douleurs. L\'esprit qui n\'est pas libéré de tous ces facteurs de conditionnement ne pourra jamais, quoi qu\'il fasse, trouver la vérité.
Tu crèves, point. Il n\'y a rien après, comme il n\'y avait rien avant.
Stop croire au père noël cinq minutes les gens.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.