Création des étoiles

Une étoile nait de la contraction d’un nuage riche en hydrogène. Sous l’influence d’une onde de densité ou d’une onde de choc, une région commence à se contracter. Par un effet boule de neige, cette région, de plus en plus dense attire à elle de plus en plus de gaz. La contraction du gaz entraine son échauffement.

Au début de la formation d\'une étoile, ceux-ci s\'unissent pour former des petits nuages. Pendant des milliers d\'années, ils sont poussés à se rassembler grâce à la force gravitationnelle. En se contractant, les petits nuages forment les étoiles, les planètes ainsi que les galaxies.
L\'étoile sera différente en fonction des gaz accumués mais surtout de leur quantité et de la masse de l\'étoile. (il ne faut pas confondre masse et taille !)

Les différentes étoiles (détaillées en commentaires) :
- Naine brune
- Naine rouge
- Naine jaune
- Géante bleue

Ces étoiles ne sont pas éternelles, à notre échelle de vie oui, mais une naine jaune comme notre Soleil se transformera en Géante rouge par exemple. Je développerais surement une prochaine fois leur évolution si cela vous intéresse.

La répartition des étoiles sont représentées dans le diagramme de Hertzsprung-Russell.

Création des étoiles
Poster un commentaire
Sheiter
Sheiter
11 ans

- Naine rouge :
La masse des naines rouges est comprise entre 0,08 et 0,8 masse solaire. Leur température de surface entre 2 500 et 5 000 K leur confère une couleur rouge. Ces étoiles brûlent lentement leur carburant, ce qui leur assure une très longue existence. Dans tous les cas, il ne s\'est pas encore passé suffisamment de temps depuis le Big Bang pour que quiconque ait pu observer la séquence terminale d\'une naine rouge.

IMG
Sheiter
Sheiter
11 ans

- Naine jaune :
Les naines jaunes sont des étoiles de taille moyenne . Leur température de surface est d’environ 6 000 K et elles brillent d’un jaune vif. À la fin de son existence, une naine jaune évolue en géante rouge, qui en expulsant ses couches externes, dévoile une naine blanche.
Le Soleil est une naine jaune typique.

IMG
Sheiter
Sheiter
11 ans

- Géante bleue :
Ces étoiles très massives, au moins dix fois plus grosses que le Soleil, consomment rapidement leur hydrogène.
Lorsque le noyau d’une géante bleue ne contient plus d’hydrogène, la fusion de l’hélium prend le relais. Elle devient alors une supergéante rouge et peut laisser place à une étoile à neutron ou un trou noir.

IMG
Sheiter
Sheiter
11 ans

- Naine brune :
Si la proto-étoile n\'a pas suffisamment de gaz, ou plutôt s\'il a une faible masse, elle deviendra une naine brune. Pour amorcer les réactions permettant la création d\'une étoile, il faut que sa masse soit supérieur à 0.08 masse solaire, les naines brunes sont des étoiles ratées.

IMG
Saaam
Saaam
a
11 ans

Si tu peux faire d\'autres box sur le sujet je suis preneur, c\'est intéressant et plutôt bien construit.

Pooky
Pooky
11 ans

Très intéressant !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.