
"Les candidatures Parcoursup ne sont pas traitées par un algorithme, mais par des commissions d'examen."


Il est avéré qu'un algorithme traite les candidatures et les affectes aux différentes formations de chaque établissement en fonction des vœux de ceux-ci.
https://services.dgesip.fr/T454/S764/algorithme_national_de_parcoursup
Que ce genre de candidatures soient acceptés par cet algorithme montre déjà que celui-ci est bien claqué au sol.
Même si il y réellement un humain qui au final décide, le fonctionnement de parcoursup aujourd'hui est complétement moisi à cause de cet algorithme.
L'algorithme parcoursup distribue les candidatures et vérifie les quotas, ce sont les paramétrages des établissements, souvent un mixte entre automatisation et traitement manuel qui font le trie. Je ne comprends pas votre emballement... Parcoursup n'y est pour rien, la fac a mis 6% dans le poids de la lettre de motivation, elle ne peut pas être éliminatoire car cela serait contraire aux critères affichés par la formation, elle avait juste un bon dossier et a eu une proposition malgré sa lm, c'est tout... C'est connu que la lettre de motivation ne joue que pour les candidatures tangentes dans les filières sous tension.
Je ne m'emballe pas pour cette histoire de lettre de motivation, il y en a tous les ans. Ma remarque faisait surtout écho au résumé de l'article cité dans le com précédent et au tri opéré par les écoles de manière automatique qui élimine les dossiers avec la mention bavardage (ce que je peux comprendre). Derrière, cela vient biaiser l'appréciation des élèves par les profs qui parfois (et j'y ai assisté) en viennent à ne pas mentionner cela pour ne pas être emmerdés par les parents et les élèves. Mais bon, s'il n'y avait que cela comme problème avec parcoursup et le lycée ...
Le rectorat ne peut rien y faire, il faudra un vote à l'assemblée pour le changer
En attendant les gens qui sont en rectorat sont "challengés" sur leur implication dans toutes ces merdes, donc ils firent non seulement faire semblant d'y croire mais en plus trouver parades pour éviter de décrédibiliser ces dispositifs quand une de ses failles est exposée
