carte de la production électrique / émission carbones

bref, ca fait mal au cul d'entendre dire que les allemands sont ecolos

Poster un commentaire
Gaucho
Gaucho
3 ans

Pour baisser le co2, il faut du nucléaire, et de préférence de la fusion, et ça c'est pour bientôt

mathounet
mathounet
3 ans

@Gaucho: nan, faut arrêter de faire de bebe

anonyme
anonyme
3 ans

@Gaucho: C'est pas pour bientôt. Faut tabler sur 30 ans minimum avant d'être productif (et encore, il existe encore pas mal d'obstacles scientifiques/techniques à ce jour).

Et 30 ans, dans notre situation c'est beaucoup. Voir la conférence de JM Jancovici "Gérer la contrainte carbone, un jeu d'enfant ?" (2h)...

TodorTupolev

@Gaucho: 2080 c'est bientôt ?

Gaucho
Gaucho
3 ans

@TodorTupolev: source?

TodorTupolev

@Gaucho: cherche Greg De Temmerman sur google, il explique ça très bien lui-même (et c'est un peu beaucoup un ponte d'ITER).

Auli
Auli
3 ans

On lit un peu tout et n'importe quoi, ce genre de problème nécessite de voir ça avec nuance.

(J'ai travaillé dans l'efficacité énergétique d'industrie lourdes, j'ai un diplôme dans le génie élec spécialisé en énergie renouvelable.)

Une bonne partie de mon entourage professionnelle (professeurs, professionnels et chercheurs), issue de la branche du renouvelable, considère que la fermeture de Fessenheim est un problème majeure en terme de conséquence sur l'environnement de part le rejet en gaz carbonique.

En prenant cette position, nous mettons en péril le développement de notre branche professionnelle, et nous nous mettons aussi en défaut sur les risques liés au nucléaire.
Pourquoi cette prise de position ?

Eh bien simplement nous considérons que des catastrophes sont en cours: celle des gaz à effet de serre et des divers rejets (particules fines notamment), qui n'en finissent plus d'alimenter nos inquiétudes.
Quand il s'agit du nucléaire nous l'évoquons souvent sous forme de risques. Indéniablement, il y a déjà eu des accidents comme Tchernobyl et Fukushima, mais les proportions ne sont pas les mêmes.
Si l'on s'en tient à la catastrophe en cours, nous subissons actuellement de très lourdes conséquences : maladies, ravages météorologiques et cela n'ira pas en s'améliorant.

Le choix du nucléaire n'est pas du tout idéal, le mieux serait un mixe énergétique sans fossile, avec un minimum de nucléaire, avec une efficacité énergétique améliorée et tendre vers la sobriété énergétique, dans un monde idéal.
Comme beaucoup de personnes sont au courant, le délai imparti pour éviter les +2°C est déjà écoulé, on peut alors considérer que les mesures devant être prise doivent se baser en priorité sur leur rapidité à être mises en place, le taux de retour énergétique (EROEI) et la non-production de CO2 ou autres indésirables.

Concernant les dangers liés aux productions électriques, vous pourrez consulter :
L'étude de Franz H.Koch, "Hydropower-Internalized Costs and Externalized Benefits" - Cette étude met en avant les émissions de gaz à effet de serre, les émissions de dioxyde de soufre, les émissions de particules fines, les émissions de d'oxyde d'azote et les émissions de composés organiques non volatils non méthaniques.

L'étude d'Anil Markandya et Paul Wilkinson, Electricity generation and health - Cette étude caractérise les morts par accident pour 100 TWh d'électricité (en Europe), Morts dus à la pollution pollution et les maladies graves dues à la pollution (sur ces derniers résultats, j'ai quand même un doute pour le nucléaire).

L'étude de Rabl et Spadaro, Les coûts externes de l'électricité de l'électricité - caractérisation du nombres d'années de vie perdues par TWh.

Et enfin une étude sur le nombre de morts évités avec le nucléaire, et ce malgrè Fukushima et Tchernobyl : Etude de Kharecha et Hansen, Prevented Mortality and Greenhouse Gas Emissions from historical and Projected Nuclear Power.


Pour compléter le tout, il serait aussi de bon ton de prendre en compte le fait que les ENR sont en majorités des productions par intermittence, et que celles-ci comportent aussi un nombre très important de problèmes.

Il serait intelligent de ne pas tout engouffrer dans un sac "ça pollue", mais plutôt de distinguer les différents types de pollutions.
Pour les arguments les plus débiles cités ici: le "répéter le petit Jancovici" ne tient absolument pas la route, lisez le et écoutez le afin de vous forgez un réel avis critique...
Et les Allemands cassent les couilles à tous le monde + j'ai pas envie de voir des "Bagger 288" dans mon pays.

Si vous désirez étudier les différents scénarios de transitions énergétiques, en voici quelques-un :
- Scénarios Négawatt
- Scénario Greenpeace
- Troisième révolution industrielle
- Scénario de l'Ademe
- Scénarios de l'Agence nationale pour la coordination de la recherche pour l'énergie
- Scénarios Négatep
- Etude de l'Ademe "Un mix électrique 100% renouvelable"
- Scénario "Win Water Sun" de l'université de Stanford

TodorTupolev

@Auli: défendre le nucléaire, et citer Negawatt et Greenpeace dans le même commentaire : il fallait oser.
Ou l'art et la manière de s'autocontredire et d'embrouiller son auditoire.

Auli
Auli
3 ans

@TodorTupolev: Non, chacun de ces scénarios imposent des contraintes plus ou moins importantes, le but est que chacun puisse les explorer et faire sa propre critique sur ceux-ci. Je ne vois pas l'intérêt de masquer/cacher ces scénarios.

TodorTupolev

@Auli: tous ces scénarios sont antinucléaire. That's the point.
Et encore je t'épargne le couplet sur l'empreinte au sol, le taux de métal par kWh, et le fantasme du backup à grande échelle.

Auli
Auli
3 ans

@TodorTupolev:
Encore une fois, ces scénarios n'ont été cité que pour être étudiés, comparés et critiqués.

Je ne vois pas à quel moment je me contredis, comme je l'ai dit :
"Le choix du nucléaire n'est pas du tout idéal, le mieux serait un mixe énergétique sans fossile, avec un minimum de nucléaire, avec une efficacité énergétique améliorée et tendre vers la sobriété énergétique, dans un monde idéal."
Je n'ai jamais prôné le 0% nucléaire, ni le 100% nucléaire.

"Comme beaucoup de personnes sont au courant, le délai imparti pour éviter les +2°C est déjà écoulé, on peut alors considérer que les mesures devant être prise doivent se baser en priorité sur leur rapidité à être mises en place, le taux de retour énergétique (EROEI) et la non-production de CO2 ou autres indésirables."
Ce commentaire n'est pas à prendre comme un 100% nucléaire. Il implique juste une part majeure d'exploitation du nucléaire dans la production électrique et selon les moyens dont nous disposons.

De plus les scénarios sont différents.
Négatep n'est certainement pas anti-nucléaire...
Et d'autres scénarios cités ne comprennent qu'une diminution de la part du nucléaire. Si j'ai cité ces scénarios, c'est vraiment pour que vous puissiez en prendre connaissance et avoir un regard critique dessus.

Après oui, nous pourrions épiloguer sur chaque moyen de production, taux de métal par kWh et EREOI (que j'ai cité) qui reprennent à peu près le même raisonnement, les éoliennes offshore qui se détériorent vite et qui provoquent des problèmes de sédimentation, les fameuses biomasses et leurs armées de camions...etc. Néanmoins, ces solutions méritent d'être étudiées et améliorer.
D'autres solutions comme le chauffe-eau solaire ou la cogénération peuvent être développées en ayant moins d'impacts environnementaux.

De mon point de vue et cela n'engage que moi, le mieux est un mixe énergétique. L'exploitation du nucléaire actuel, et la façon dont je le perçois, n'est pas éternelle, les ressources s'épuiseront tôt ou tard. Le mixe énergétique est de mon point de vue le meilleur compromis.

TodorTupolev

@Auli: ton point de vue comme tu dis est une opinion.
Les opinions sont inférieurs aux faits.
Voici des faits en image

IMG
Auli
Auli
3 ans

@TodorTupolev: @TodorTupolev: Ton image n'a fait que répéter ce que j'ai cité plus haut...
Il faut vraiment prendre le temps de lire un commentaire et de le comprendre.
Ces faits, je les ai exposés (voir plus haut) et je les connais (c'était mon métier).
Mon opinion découle de ces faits, et comme je l'ai dit dans mon commentaire précédent :
"ces solutions méritent d'être étudiées et améliorées.
D'autres solutions comme le chauffe-eau solaire ou la cogénération peuvent être développées en ayant moins d'impacts environnementaux." (ici, petite rectif, lorsque je dis développées pour le chauffe-eau solaire et la cogénération, je voulais dire mises en place).
De plus, comme je l'ai dit (encore) l'uranium n'est pas infinie sur terre, et parier sur une avancer technologique uniquement dans le nucléaire pour une consommation infinie serait grotesque.

De surcroît, ce serait bien maladroit de pouvoir prétendre détenir la vérité, en sachant que la question des énergies ne peut pas se limiter à cela.
Si l'on se limite à la France, les choix que nous devons faire s'inscrivent directement dans un contexte économique et géopolitique international.
Je ne m'étendrai pas sur les sujets de stratégie géopolitique/économie, je ne suis pas assez compétent et renseigné dessus.
Et je n'exclue pas que d'autres aspects puissent m'échapper.

Il faut vraiment essayer de voir le problème sous tous ces angles, ce problème est multi-factoriel et demande une certaine pluridisciplinarité afin d'avoir un point de vue avisé.
C'est pour cela que je dis "mon opinion", même si c'était le sujet de mes études et que ce fut mon métier, j'ai beaucoup de mal à croire que beaucoup de personnes puissent prétendre à une vérité absolue dessus.
Comme je l'ai dit au tout début, il faut vraiment voir les choses avec nuance.

Voir un problème de cette taille dans sa globalité demande énormément de compétences et de travail.
Et pour le voir les choses avec nuance, petit conte qui résume ça :
"
Les sages indiens racontent que dans un village où vivaient sir hommes aveugles, un éléphant vint un jour s'égarer.
Ignorant ce qu'était un éléphant, les six aveugles allèrent à sa rencontre pour s'en faire une idée.
"Un éléphant, c'est une colonne", dit celui qui manipulait sa queue.
"Vous vous trompez, c'est un tuyau rigide", dit celui qui empoignait une défense rigide.
"Vous êtes fous, s'énerva le quatrième aveugle qui palpait une oreille, c'est un gros éventail."
"Mais non ! explosa celui qui touchait le ventre, c'est un énorme mur mou"
"C'est plutôt un long tube élastique", hasardan déstabilisé, le sixième qui caressait la trompe de l'animal...
Une dispute éclata, si violente que les cris parvinrent à un promeneur passant par là.
Lequel, comprennant leur méprise, leur dit :
"Vous avez tous raison: un éléphant c'est tout ça en même temps."
Les aveugles cessèrent alors de se chamailler, satisfaits de savoir désormais qu'un éléphant était la somme d'une colonne, d'une corde, d'un tuyau rigide, d'un éventail, d'un mur et d'un tube, mais malheureux à l'idée que jamais ils ne pourraient appréhender intuitivement l'animal dans sa globalité.
"

Commentaire supprimé.

Koni
Koni
3 ans

Maintenant la même carte avec la production de déchets nucléaires. Et la Bim tout les pays en vert deviennent noir. J'ai rien contre le nucléaire mais ça pollue aussi.

Cast0r
Cast0r
3 ans

@Koni: Ça reste tout de même là meilleur option compte tenu du faite que la demande en électricité ne fait que grimper.

Je vois mal un monde sans nucléaire ou alors Il faudra avoir une alternative aussi efficace et moins polluante.

Commentaire supprimé.

CarlitoPasJoJo

@Koni: tout production d'électricité pollue même renouvelables.
Prend l'exemple des barrages et construction hydrologique ça pollue et bouleverse la biodiversité alors que c'est une énergie"propre"

Rinjold
Rinjold
3 ans

@Koni: Pour produire 9 TWhe (consommation de SNCF sur un an), cela produit 200 kg de déchets radioactifs de haute activité.
On parle d'atome qui sont plus lourd que le plomb, donc c'est vraiment un très petit volume: on est en dessous de 0.016m²
De plus, on sait les stoker sans mettre qui que ce soit en danger.
Le seul problème, c'est que nos descendants possèdent un QI assez réduit et choisissent d'ouvrir des installations d'entreposement de déchets radioactifs de haute activité.

Koni
Koni
3 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Rinjold: Donc tu confirme que le nucléaire pollue..parceque je me fais neg sans même avoir critiqué quoi que ce soit. Arrêtez de me tag en affirmant ce que j'ai écris plus haut.

Rinjold
Rinjold
3 ans

@Koni: Je n'ai jamais dis que le nucléaire pollue contrairement à toi.
Produire des déchets est diffèrent de polluer si l'on se rapporte à la définition du mot pollution.
Il y a quand même une pollution en CO2 mais qui est proche, voir inférieur dans certaines études, que celle produite par les éoliennes.

Koni
Koni
3 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Rinjold: ok donc pour toi, le nucléaire est propre. C'est facile de neg quand on veut débattre avec sois même.

Butkeim
Butkeim
3 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Koni: En Afrique il y a des sites naturelles de "déchets" nucléaires à ciel ouvert, et pourtant on s'en bas les couilles hein.

Koni
Koni
3 ans

@Butkeim: mais putain de quoi tu me parles, je dis que le nucléaires pollue et tu me sort ça... Ou tu veux en venir?

Butkeim
Butkeim
3 ans

@Koni: Oula mais c'est qu'on est énervé. Tu dis que ça pollue? Précise alors, je me suis peut être trompé en pensant que tu parlais des déchets.

Butkeim
Butkeim
3 ans

@Divico: tout à fait.

baUer
baUer
3 ans

@Cast0r: ben non, la meilleurs option c'est de moins consommer

Anerpile
Anerpile
3 ans

Et le petit jeu consiste à rendre les pays non nucléaires dépendants du nucléaire, il n'est plus propre car on augmente dramatiquement les chances d'incident & accident nucléaire avec chaque nouveau réacteur posé dans la biosphère.

Cette semaine on a relevé un taux anormal de radioactivité dans l'air européen, d'origine humaine, pour l'instant tout va bien, c'est l'impact au sol qui fait mal.

Je voudrais qu'on ait plus un seul réacteur nucléaire en France. On ne pourrait même pas faire comme l'Allemagne : transition énergétique en utilisant la rente charbonnière.

On a rien dans notre sous-sol : nous deviendrions probablement champions du monde du mix renouvelable éolien, solaire, hydrolien et des biocarburants.

Malheureusement, nos ingénieurs sont à bosser sur des EPR qui vont nous coûter la peau du uc alors qu'on a le jus de cerveau on devrait faire des partenariat de recherche développement avec les pays du sud pour des centrales solaires à sels fondus dans le sahara.

C'est marrant de lire les commentaires qui récitent leur petit "Jancovici" par coeur. Soyez plus critique avec un agent d'Areva.

mathounet
mathounet
3 ans

@Anerpile: le problème est que notre conso d'électricité de fait qu'augmenter, c'est surtout la notre pb

TodorTupolev

@Anerpile: peut-tu stp nous décrire ta qualification dans le domaine de l'énergie et du réseau électrique ?

Anerpile
Anerpile
3 ans

@TodorTupolev: bah je sais que l'électricité sort du mur déjà

Mari0
Mari0
3 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

En attendant les nazis ils depassent les 20gw de production éolienne quand nous on en est qu'à 5gw.

Koni
Koni
3 ans

@Mari0: Ils achètent le gros de leur électricité à la France.

Jikso
Jikso
3 ans

@Mari0: La consommation électrique (tout domaine confondu) en France, s’estime à 474 TWh en 2017, alors que bien même les allemands produisent 20 GWh ça changeraient rien.
L’éolien ça fait juste beau mais en France on peut pas en mettre partout à cause des zones sans vents et des habitations et en plus de ça c’est bien l’un des trucs les plus chers à maintenir.
L’Allemagne soit dit en passant consomme 570 TWh, en France on produit env. 540 TWh, le surplus étant bien entendu vendu chez nos voisins belges et allemands.
Après je glorifie pas le nucléaire, en France on a tellement investi que impossible de faire marche arrière surtout avec des projets comme l’EPR mais faut arrêter de tout vouloir prôner le renouvelable car à part pour ton jardin il est impossible de produire autant de Wh (sauf cas exceptionnel avec le Canada et ses barrages par ex.) donc pour le moment il y a aucun compromis et aucun concurrent viable (viable car ton usine si il coupe pcq pas de vents/soleils c’est impensable et ne me parle pas des batteries c’est encore pire niveau rendement énergétique)

Édit: t’as du confondre installation électrique en GW et production en GWh car les allemands produisent 110 TWh avec l’éolien et 25 TWh pour le France

superPlot
superPlot
3 ans

@Mari0: du coup ça montre que produire plus d'électricité verte que ton voisin ne fait pas que tu pollura moins que lui.

anonyme
anonyme
3 ans

@Mari0: https://www.connaissancedesenergies.org/allemagne-un-mix-electrique-plus-renouvelable-que-charbonne-en-2018-190107

A savoir que la part de charbon a augmenté en 2019, passant de 23.9% à 29.2% alors qu'ils ont augmenté la puissance installée de renouvelable, la faute à la "périodicité" des ENR, et aussi grâce à la toute nouvelle centrale à charbon qu'ils ont inauguré quand nous avons fermé Fessenheim (et pour laquelle l'Allemagne a fait chier la France pendant des années pour forcer la fermeture et pour pouvoir ouvrir une centrale à charbon pas loin de la frontière dans la foulée...kek.)

https://www.connaissancedesenergies.org/datteln-4-une-nouvelle-centrale-au-charbon-dans-le-paysage-allemand-200603

TodorTupolev

@Mari0: les allemands ont fait ceci :
-fermer leur nucléaire
-garder un charbon constant
-ouvert des centrales à gaz
-empiler par dessus tout ce pilotable autant de puissance non pilotable éolienne et solaire.
En résumé les allemands sont un des plus gros cracheurs de CO2 électrique européen, et ce à cause d'une politique antinucléaire parfaitement délétère.
De fait, cracher du gaz à gogo pour palier l'intermittence du PV et de l'éolien, ainsi que multiplier inutilement une puissance installée par deux constitue une gabegie écologique.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.