Baptême de soudure

En ce moment je bosse en métallurgie ( avec un moyen de me faire une place ) dans une petite boite qui a l'air de monter fort bien, je m'occupe d'un robot soudeur, j'usine les pièces, je monte, je fait souder la machine, j'emballe ect. Je suis le seul à ce poste, les autres étant soudeur ou s'occupant du laser de coupe.

Hier y'avait une commande urgente de 1500 pieces, des disques où on devait souder 3 carrés dessus. On fait donc deux poste en urgence, à la base je devais ranger, mais y'avait qu'un seul gabarit OP qui tourne et qui permet de tout souder en une seule fois, du coup mon collègue m'a charger de pointer les pièces. Ma première fois, je songeais même a passer une formation de soudeur.

Le soir en rentrant, les yeux lourds, je vais faire une sieste. Ma copine rentre, m'appelle, je me réveille mais impossible d'ouvrir les yeux. après un pétage de plomb, un masque de pomme de terre et un pétard, je retourne me coucher avec un sopalin humide sur ma gueule brûlante et trempé de larmes.

1h du mat, j'ai envie de m'arracher les yeux, j'ai l'impression d'avoir des gros grains de sable dans les yeux et ça pulse comme des crampes monstrueuses. J'ai la gueule qui pique et brûle a cause de la cascade de larmes sur mes joues, mais je peu même pas me froter les yeux ou même le visage, autant se froter le visage avec du papier de verre en fusion. Je pète un plomb, je me lève, je divague en essayant de savoir où je suis en ouvrant un oeil 1 seconde pour 5 secondes où je ne peu plus l'ouvrir, je descend les escaliers à l'aveugle, je vais me coller le pommeau de douche sur la gueule et retourne me coucher avec une serviette trempé sur la gueule.

2h du mat, a s'en taper la gueule contre les murs, ma copine est réveillé par le bruit, on va dans la salle de bain et là j'arrive à me voir vite fait, le visage rouge et gonflé.

7h, je me lève pour aller bosser, j'arrivais à garder les yeux ouvert sans trop chialler, je vais bosser avec les lunettes de soleil ( lunettes de soleil de vue, et malgré ça je voyais flou ), une tablette de co-dolipranes et les yeux rouges. ça passe de mieux en mieux même si j'ai la gueule au dessus de pièces brûlantes, mais à coté j'ai une putain de douleur sous une dent, comme un abcès, comme si j'avais du liquide sous pression, qui se réveil. Fin de journée, j'ai envie de m'arracher les dents, quoique je me demande si elle va pas sauter toute seule avec la pression.

Voilà, j'en suis là. En plus de ça la soudure m'a aussi brûlé coté gauche du cou, ça pique. VDM/CSB Je sais que vous aimez le malheur des gens, ça tombe bien j'adore me plaindre.

TL/DR : j'ai soudé pour la première fois, j'ai eu mon premier coup d'arc aux yeux. Après une nuit horrible à base de serviette mouillée et de masques de pomme de terre en rondelle, j'arrive à aller bosser, sans me douter que la douleur aux yeux laisserait place à un abcès sous une dent qui veut sans doute ma peau.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Et sinon y'a pas de protections à ton taf ?

Cho7
Cho7
6 ans

@Bebecadum: bizutage.

Cho7
Cho7
6 ans

@Norra: ah bah c'est sûr, c'est d'un autre niveau que de manger une couille crue. c'est aussi ça le monde professionnel, on monte d'un cran.

anonyme
anonyme
6 ans

@Bebecadum: Si, au début j'avais des lunettes vertes que le patron m'avait filé, mais avant ça j'en avais un peu pris dans la gueule, je pensais pas que ça allait me détruire 12h plus tard.
Et quand j'ai attaqué la soudure j'avais le masque, un truc électrique où tu peu régler la sensibilité du déclenchement de l'assombrissement et tout, mais vu qu'on était deux et que lui soudait plus longtemps que moi, je me retrouvais souvent à plus rien voir donc je l'ai foutu au minimum.

Faut savoir qu'à la base j'avais jamais entendu parlé du coup d'arc.

baUer
baUer
6 ans

@UnderTiger: ben tu as de la chance de pas avoir de lentilles, dans ce cas la elle collent aux yeux et c'est méchant...

je te conseil vivement d'utiliser les protections, sinon tu va très vite avoir des gros gros soucis (c'est un anciens soudeur qui te l'affirme)

anonyme
anonyme
6 ans

@baUer: Brrr, les lentilles ça doit bien baiser le game !

J'ai toujours l'oeil gauche qui voit plus flou que l'autre, j'espère que ça va passer, ça fait que 4 mois que j'ai des lunettes...

Martos
Martos
6 ans

C'est a quel moment que tu te prend le coup d'arc ?? Je comprend pas, tu passes de

"On fait donc deux poste en urgence, à la base je devais ranger, mais y'avait qu'un seul gabarit OP qui tourne et qui permet de tout souder en une seule fois, du coup mon collègue m'a charger de pointer les pièces"

a

"Le soir en rentrant, les yeux lourds, je vais faire une sieste."

Il ne s'est absolument rien passé, sans ton Tl;dr j'aurais RIEN capté..

Sinon les symptomes sont les memes que quand j'ai eu les yeux exposés a une lampe UV un peu trop longtemps sans protection.
Marrant parce que j'utilisais exactement les memes mots pour décrire ma douleur et je me suis réveillé en pleine nuit moi aussi, le sable dans les yeux c'est exactement ca. I feel for you du coup, j'en avais chié.

Mon conseil c'est quand meme que tu ailles voir en urgence un ophtalmo, il m'avait dit que si j'étais pas venu si vite, j'aurais eu des séquelles for ever, il m'avait filé un collyre a me foutre dans les yeux.

(en photo la fameuse lampe UV, on avait passé la soirée a délirer avec et a faire des photos, jeunesse abrutie)

IMG
anonyme
anonyme
6 ans

@Martos: Justement je sais pas quand es-ce que je l'ai pris. En plus j'ai un oeil qui voit un peu flou encore

Lemiwinks
Lemiwinks
6 ans

@Martos: Le coup d'arc, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son nom est plus une fatigue globale de ton œil, sur le coup tu le sent pas mais quand ton œil se détend (souvent le soir ou dans la nuit) c'est la que ça pique ! J'ai déjà transporté un pote qui biglait rien aux urgences à 2h du mat, ça fait pas plaisir...

y'as bien quelques trucs qui apaisent comme la patate ou certaines crèmes mais en générale t'en as pour 5-6h à morfler et penser à prendre des lunettes la prochaine fois!

JohnJambon

Dans ma classe de BEP, un abruti a voulu faire le thug à dire qu'il avait pas besoin de masque pour souder, il a finit à l'hosto le soir même.

Et autre astuce qu'on te dit pas tout le temps (en 2 ans de BEP on me l'avait jamais dit), ne soude jamais bras nus si tu veux pas finir tartiné de biafine et en momie.

anonyme
anonyme
6 ans

@JohnJambon: Ouais bah j'ai réussi a me cramer un peu les bras, parce-qu'au début je rangais les plaques avecles pièces coupées ( des platines de 250 sur 20mm d'epaiseur en acier, ça pèse une putain de blinde ) et forcement j'étais en tee-shirt tellement j'avais chaud. Après pour la soudure j'ai remis ma veste mais c'était plus dans le but d'éviter les gratons.

J'ai le cou en feu en ce moment même ahah

Aith
Aith
6 ans

Alors souder sans masque tu peux a cause des dégagement intense d'Ultraviolet et d'infrarouge te créer un décollage de la rétine et des brûlures intense sur toute parti du corps non protégé.

anonyme
anonyme
6 ans

@Aith: J'avais un masque. Mais on était deux à souder au même endroit, je lui pointait les pièces sur le gabarie et lui il finissait de les souder. c'est pas très détaillé dans la box sinon ça allait prendre trois plombes.

GoldenFist

Le coup d'arc dans la gueule pour avoir les yeux en PLS je n'ai jamais compris comment que c'était possible en portant son masque.

Il m'est arrivé de m'en prendre "comme tout le monde" sur des départs de soudure à l'arc capricieux avec les vieux masques, ou tu finis par amorcer avec les yeux plissés vu que tu ne vois que dalle, ou "plus fréquemment" avec le masque à soudé automatique!

C'est vrai que c'est pratique mais suffit d'oublier de l'allumer pour s'en prendre un en pleine rétine...mais c'est pas un voir deux coup dans la gueule qui vont te tuer même avec une faible intensité, tu nous caches un truc copain autiste!

PS: idem avec les coups de soleil, les gogoles qui soudent toute une journée en t-shirt sont comparable aux motards qui watt en tongs et en short = c'est bien fait pour leur gueule quand y'a des bobos!

anonyme
anonyme
6 ans

@GoldenFist: C'était avec un masque automatique, mais on était deux a souder au même poste donc j'avais foutu la sensi au minimum sinon je voyais plus rien vu qu'il soudait plus longtemps que moi, et au début quand je foutais les pièces sur la table avec juste des lunettes vertes j'ai du m'en prendre un bon coup dans un coin de l'oeil... Et au visage aussi parce-qu'aujourd'hui je ressemble à un lépreux.

J'ai pas souder en tee-shirt par peur des gratons, c'est déjà ça.

GoldenFist

@UnderTiger: Même au mini tu ne devrais pas a avoir se genre de désagrément, c'est quand même grave et avec du matos homologué tu comprends que ce n'est pas possible de vendre du matériel qui t'encule les yeux.

Bon, c'est déjà bien si tu prends les manches longue. ^^

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.