Pourquoi l'extrême-droite est presque inexistante en Belgique francophone alors qu'elle pèse de plus en plus au Nord et au Sud ?

TL;DR : Un cordon sanitaire intact, un nationalisme quasi inexistant, une mémoire plus douloureuse qu'en Flandre mais surtout pas d'offre politique crédible.

Poster un commentaire
Blackbonce

Faudra me dire en quoi on est encore dans l'extrême avec Marine alors que la majeure partie de son programme est orienté vers le social.

iSbq
iSbq
2 ans

@Blackbonce: Fais barrage à la haine et ferme ta gueule

Maask
Maask
2 ans

@Blackbonce: C'est pas incompatible figure-toi, tous les mouvements politique de masses doivent avoir un coté social s'ils veulent toucher le plus grand nombre, on n’attrape pas les mouches avec du vinaigre.

Blackbonce

@Maask: c'est pas faux, je pensais que Macron allait être beaucoup plus offensif sur la question de l'immigration histoire de tester la récente douceur de LePen mais même pas, dommage ça aurait pu partir dans les tours

OasisTropico

@Blackbonce: le rassemblement national a-t-il été de tout les combats sociaux, s'est mobilisé contre les fermetures d'usines, etc... ? Non, pas du tout.
Le social, c'est juste un mot clé que les politiques glissent dans leur programme, pour faire croire que ces narcissiques carriéristes sans scrupules que sont la plupart des hommes et femmes politiques, pensent aux autres.
Quelle blague.

Blackbonce

@OasisTropico: en ayant 8 députés à l'assemblée, c'est compliqué d'avoir un impact. Je ne dis pas qu'ils auraient fait grand chose, juste que jusqu'à maintenant, on n'a jamais vu ce qu'ils pourraient et voudraient faire.

OasisTropico

@Blackbonce: J'ai envie de dire que c'est pas plus mal. Le Front National a été mis en avant par le machiavélique Mitterrand grâce à la proportionnelle, et ce à fin de diviser la droite, ce qui a très bien fonctionné.
Marine le Pen n'explique pas, dans son programme, comment elle va financer ses belles promesses de campagne...et sortir de l Europe, et redevenir une "grande puissance internationale", elle a déjà comparé la taille de la France par rapport aux autres pays, sur une carte ?!

Krelian
Krelian
2 ans

@OasisTropico: Sans forcement être une grande puissance internationale.
Économiquement ce n'est pas la taille qui compte.

IMG
OasisTropico

@Krelian: par rapport aux USA, à la Russie, à l'Inde, à la Chine, on est bien trop petit seul, et il vaut mieux faire partie de l'Europe.
Pour touts ces grands pays, on est au mieux une réserve touristique.

Anli
Anli
2 ans

@OasisTropico: Sauf que pour l'instant EU sert l'US et n'y fait pas contrepoids.

OasisTropico

@Anli: et c'est bien dommage, car de leur côté, les US servent uniquement....les US.

Mezut
Mezut
2 ans

@OasisTropico: Taiwan, Israël, la Suisse, la Nouvelle Zélande et dans une moindre mesure plusieurs pays du Moyen Orient (bien aidés par leur ressources naturelles il est vrai) ne sont pas très grands mais réussissent à avoir une voix.

L'Union Européenne n'est pas complétement mauvaise mais sur certaines choses elle est indéfendable. Et peut être à dessein, c'est ça le plus triste.

jonpil
jonpil
2 ans

@OasisTropico: c'est pas la taille qui compte, c'est comment on l'utilise

Krelian
Krelian
2 ans

@OasisTropico: Royaume uni, Japon, Corée du sud,...
Des pays de taille modeste qui sortent leur épingle du jeu, ça existe aussi

Faire partie d'une europe unie militairement, je le conçoie
Mais économiquement ce n'est pas probant et surtout d'un point de vue législatif c'est une aberration de ne pas être souverain dans sur son propre territoire.

Pseudobligatoir

@Blackbonce: Oui enfin, c'est comme Macron en 2017 hein, y'a que les gogo qui on ecouté les conneries a propos du social ou de l'ecologie ou des TPE qu'il a sorti, mais on savait tres bien que c'etait un neo-liberal qui allait bien nous enculer a sec.
Ben Marine c'est pareil, c'est pas parce que elle propose du "social" et qu'elle s'est adoucie, qu'on va oublier la ligne de conduite qu'il y a derriere.

Les promesses demago de campagne n'engagent que ceux qui y croient.

Rien ni personne ne peut les obliger de les tenir.

Blackbonce

@Pseudobligatoir: dans ce cas pourquoi revoter pour quelqu'un qui va continuer de nous enculer à sec et pourquoi ne pas tenter quelqu'un à qui on n'a jamais donné sa chance et qui aurait presque obligatoirement une cohabitation dans l'assemblée nationale

Divico
Divico
2 ans

@Krelian: Royaume-Uni: Selon le PIB le RU est 3eme, le Japon 5ème et la Corée du Sud 10eme. C'est pas vraiment des pays de tailles moyennes ça

Gooby
Gooby
2 ans

@Blackbonce: (Je ne vais que répéter ce que j'ai entendu ces dernières semaines et laisser les considérations complexes aux autres)

Parce que l'extrême droite démonte petit à petit tout ce qui s'apparente à de l'opposition et installe des gros fachos à la tête des divers postes à pouvoir au point que ça en devient rapidement irréversible.

T'as pas remarqué à quel point elle se fait toute mièvre depuis un bon moment ? Elle joue la victime, la haine ce serait les autres, son programme est "raisonnable" qu'elle dit. Elle est devenue tellement flegmatique qu'on dirait Hidalgo.
Le Pen en fait c'est Pandore et sa boîte (et faut pas oublier que son modèle c'est Viktor Orbán et qu'elle est hautement Poutinophile). Il se passe quoi si elle passe ? Le lendemain la France se retrouve à reconnaître l'annexion de la Crimée 2014 et pourquoi pas l'invasion 2022 ? On aura l'air fins.

Et si tu regardes bien son programme social, il est largement à chier, c'est le minimum que tout programme se doit de contenir.

L'extrême droite c'est extrêmement dangereux, point à la ligne. Même les gauchos radicaux ultra convaincus s'apprêtent à baisser leur froc et à faire barrage (bien plus qu'il y a 5 ans parce qu'à ce moment elle n'avait aucune chance, là c'est plus la même chose).

Anli
Anli
2 ans

@Gooby: l'important c'est que tu y crois

Krelian
Krelian
2 ans

@Divico: De ne pas être dans l'Europe, ça les a empêché d'être des puissances économiques?

Krelian
Krelian
2 ans

@Gooby:
"Parce que [insérer le nom d'un parti politique ou d'un lobby] démonte petit à petit tout ce qui s'apparente à de l'opposition et installe des gros fachos à la tête des divers postes à pouvoir au point que ça en devient rapidement irréversible."

Macron n'est pas arrivé par le saint esprit non plus.
Il a été façonné, pétri, élevé, allaité, et mis en lumière par les grands patrons et leur emprise sur les médias.
C'est exactement ce que tu décris.

Je ne dis pas que Le Pen ne ferait pas la même chose, car j'ai la certitude qu'elle le ferait puisqu'ils le font tous pour s'assurer un maximum de loyauté et de soutien.

Donc ton affirmation s'applique à n'importe quel parti politique, chacun étant sous l'égide de lobbys divers et variés.
Ce n'est plus le peuple qui décide de qui il élit mais des médias qui choisiront en bourrant le crane des plus faibles d'idées falasieuses; telle une pub mecurochrome

Anli
Anli
2 ans

@Krelian: LE PENSEMENT DES HEROS...Dsl j'ai paniqué

Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

@Blackbonce: Parce que les bien-pensant qui n'ont pas d'arguments pensent encore qu'ils sont crédibles en sortant leur carte joker "Extrême droite", et le pire c'est que ça marche au vu du nombre de connards qui reprennent l'idée^^

Jeanbalek
Jeanbalek
2 ans

@Blackbonce: à contrario on voit la capacité du pouvoir en place à pourrir la vie des gens en ayant une majorité à l'AN et au sénat ... J'ai du mal à me dire qu'on pourrait faire pire

Divico
Divico
2 ans

@Krelian: Calme toi, le RU n'en est sorti que depuis très peu. Mais tu peux pas comparer des dragons asiatique à l'europe, c'est juste pas possible.

Krelian
Krelian
2 ans

@Divico: Le RU n'en est sorti que depuis peu, mais ils ne se sont pas soumis à l'euro et gardaient toujours une certaine distance autant que cela pouvait être possible en tant que membre de l'UE.

On nous a vendu qu'ils vivraient un cataclysme sans précédent, que ce serait l'anarchie la plus complète, qu'ils ne survivraient pas sans l'Europe, qu'une nuée de sauterelles allait ravager les champs, que des volcans allaient surgir des flots,...

Bref, tu lisais la presse européenne, c'était la fin du monde si ils votaient le Brexit.
Au final, ils s'en sortent convenablement et c'est très loin d'être la fin du monde pour eux

Je comprends la nécessité d'être unis avec nos voisins européens, surtout sur le plan militaire.
Mais le libre échange, l'ouverture des frontières et surtout le droit européen, c'est de la connerie absolue.

Aujourd'hui les Français peuvent voter n'importe quelle loi en référendum, si cette loi contrevenait au droit européen on se la carre dans le cul.
Elle est belle la souveraineté nationale.

Soit on choisi une bonne foi pour toutes d'être Européen et on élit un président de l'Europe pour l'ensemble de l'UE
Soit on reprend notre souverainté, car là autant dire qu'on vote dans le vent; puisque c'est l'Europe qui aura toujours le dernier mot

Pseudobligatoir

@Blackbonce: " dans ce cas pourquoi revoter pour quelqu'un qui va continuer de nous enculer à sec " A aucun moment j'ai soumit l'idée qu'il fallait voter pour l'un ou pour l'autre.

cocosta
cocosta
2 ans

@OasisTropico: Le problème de l'europe c'est qu'elle a un problème de carbu !

Flowww
Flowww
2 ans

@Jeanbalek: "on ne pourrait pas faire pire" je suis le premier à chier sur le bilan politique des 20 dernières années mais de là penser que l'extrême droite y changerait quelque chose, vu le peu de corps à son programme de quelques dizaines de pages, dont une absence de justice sociale (sans parler de décarbonner notre modèle de société...), je trouve que c'est pas une meilleure position que les fans du macronisme and co.
Après je critique pas le besoin de changement que je rejoint totalement, mais "essayer au cas où" sans aucune idée forte c'est quand même sacrément suicidaire.

Sammael
Sammael
2 ans

Pas besoin d'extrême droite quand tu n'a pas de gouvernement

IMG
Maask
Maask
2 ans

@Sammael: OOF. C'est précisément le refus de gouverner avec les Flaminguants qui crée le blocage, c'est pas une bonne nouvelle dans un monde qui évolue et qui a besoin d'autre chose qu'un gouvernement en affaires courantes (écologie, terrorisme, pandémies,..) mais d'un autre coté c'est plutôt rassurant qu'on préfère s'abstenir de gouverner que de retenter l'aventure Michel I au fédéral ( coalition libérale + Flaminguants ).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.