Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018
« Celle-ci permet d'accélérer des particules jusqu'à des énergies de l'ordre du GeV (gigaélectronvolt), sur des distances extrêmement courtes. »
Y a t'il un lien avec l'accélérateur à particule?
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Grand_collisionneur_de_hadrons
Il semblerait que non. Ils accéléreraient les particules à l'aide d'un autre phénomène physique que celui utilisé dans les accélérateur de particules classiques.
http://www.cnrs.fr/publications/imagesdelaphysique/couv-PDF/IdP2007/05_Faure.pdf
Haha oui pardon de ma réponse. En fait si tu veux, dans un laser, il y a une boite contenant des atomes a l'état gazeux. On envoie une décharge électrique qui permet d'exciter les électrons de ces atomes. Une fois excité, ils se désexcitent tout seul en émettant un photon. Le photon qui est la particule de la lumière. Lui, avec une autre physicienne Française je crois, il a réussi à exciter les atomes, donc les électrons à une très haute charge, ce qui permet un rendu hautement énergétique pour les photons. J'espère que j'étais assez clair. :)
nan je sais pas, j'ai essayé ca marchait. Le titre c'est Have you seen ELI 3 de Laser fan
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.