Le français du futur - Linguisticae

Des pistes de réflexion sur le devenir de la langue française. La disparition du "ne" dans la négation "ne pas", le "après que + indicatif", la mort du passé simple, etc. C'est très intéressant.

Poster un commentaire
OasisTropico

Bientôt la "novlangue" dont parlait Georges Orwell dans 1984.

latrickisfalone

@OasisTropico: Le Français que tu parle et les expressions que tu emploies n'est pas le même que celui de tes arrières grands parents qui eux même n'utilisait pas le même que celui de leurs aïeux etc..
C'est juste l'évolution logique de la langue française

anonyme
anonyme
5 ans

@OasisTropico: Du tout. Ce n'est pas pour rien que le français est une langue vivante. Elle évolue, elle vit avec son temps.

Dire qu'une langue qui change devient plus pauvre ça n'a aucune valeur. Historiquement, on a des preuves que des romains, des grecs, des ottomans, des prêtres du Moyen-Âge, etc. se plaignaient déjà d'un appauvrissement de la langue qui accoucherait d'une génération plus stupide. Depuis le temps on voit bien que c'est faux. Dire ça c'est comme de dire "la génération d'avant était mieux, aujourd'hui c'est des petits cons." C'est faux, c'est simplement refuser le changement.

Et puis, dans 1984, la novlangue c'est un appauvrissement du vocabulaire voulu par un pouvoir en place pour brider la pensée du peuple et sa capacité à réfléchir une opposition. Si l'on ne peut pas mettre de mot sur une idée, il est difficile de se la représenter et encore plus de la partager. Là, on parle simplement de l'évolution naturelle d'une langue pour différentes raisons - des usages plus actuels, délaisser des reliquats pour uniformiser le langage et gagner en logique, etc.

Faut arrêter de ressortir ce pauvre Orwell à toutes les sauces :/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.