Je pose juste un chef d'œuvre comme ça. C'est si bien écris que c'est pas loin d'un niveau d'un Bach ou d'un Beethoven. Bravo Mr. Page.
Ce que je veux dire c'est que c'est du travail de génie. Harmoniquement parlant c'est très poussé, surtout pour de la musique rock. Les arrangements sont complexes, les suites d'accords aussi. Seul un génie peu trouver ça, puis arriver à l'écrire. C'est parce que c'est rare dans la musique contemporaine que j'ai fait cette comparaison. Je suis quand même d'accord pour dire que c'est pas du même niveau que Bach et Beethoven.
Je me suis mal exprimé : par musique contemporaine, je voulais dire "musique à la mode sur les 100 dernières années". Quand tu regardes le rock, le disco, la pop, la musique électro et tout ce qui a été à la mode ce dernier siècle, ben ca reste de la chanson populaire. Les codes sont assez simples et récurrents : la structure couplet/refrain est largement dominante, les accords restent simples (mineur, majeur, 7è des fois), la signature rythmique est très souvent du 4/4, etc. On est loin de la musique savante. Bien sur, il y a des exceptions : si tu tombes dans le jazz, dans des compositeurs classiques récents (Ludovico Einaudi par exemple) ou des genres très peu écoutés, les codes vont changer.
La différence avec cette chanson (et d'autres, ce n'est pas la seule), c'est qu'elle brise les codes de la chanson populaire tout en étant dans cette catégorie (Led Zep, c'était à la mode). Les accords sont loin d'êtres les plus utilisés, la structure de la chanson n'est pas commune, il y a une longue partie instrumentale au milieu sans pour autant que ce soit un solo ou un passage psychédélique sans fin à la Pink Floyd, l'accordage de la guitare est si rare que c'est le seul exemple de chanson que je connaisse avec cet accordage, l'arrangement est complet et rappelle (pour moi en tout cas) certaines BO de films Disney, etc. Tout ça donne un rendu extrêmement agréable à écouter et pourtant les codes ont été brisés. D'un côté on est pas tombé dans un genre qui n'est pas de la musique populaire et qui a des codes différents et d'un autre côté le rendu n'a pas un un côté expérimental. On a donc un parfait équilibre, d'où le génie.
La cerise sur le gâteau, c'est que tout ça, ça vient principalement de la tête de Mr. Page. Le mec a sorti ça , il a pensé à toutes ces particularités et à tout ces détails. Il a pensé à utiliser un accordage particulier pour se simplifier la vie, il a pensé à faire une structure spéciale, il a également pensé à utiliser un instrument peu conventionnel : le mellotron (ou alors c'est J.P. Johns qui y a pensé), etc.
Led Zep a toujours voulu briser les codes, et peu de gens auraient pu mieux le faire que ces quatre génies de la musique, mais parmi tout leurs chefs-d'œuvres, je trouve cette chanson particulièrement bien écrite.
Bref, c'est tout qui ça me pousse à faire cette comparaison.
Au-dessus j'ai écris : "Bien sur, il y a des exceptions : si tu tombes dans le jazz, dans des compositeurs classiques récents (Ludovico Einaudi par exemple) ou des genres très peu écoutés, les codes vont changer."
Au-dessus également, je dit que c'est rare de briser les codes DANS LA CHANSON POPULAIRE. Donc oui forcément, si tu en sors, c'est moins rare.
Apprendre à lire avant de commenter.