Une camionnette avec adresse postale d'emplacement ?

Bonjour,

J'ai un projet en tête depuis quelque temps et pour réduire les couts de celui-ci j'avais pour idée de créer une camionnette de vente ou un garage pour éviter la location de locaux, j'ai quelques questions à ce sujet ;

Peut-on utiliser un garage comme point de vente (garage pas mécanique mais juste garage pour ranger une voiture) ?

Peut-on avoir une adresse officielle à l'emplacement d'une camionnette (genre pour usée de service de livraison type Deliveroo) ?

Dernière question qui n'a rien à voir :

Dans l'achat revente, si je crée une petite entreprise d'achat/revente, c'est quoi le plus arrangeant à l'ouverture . J'avoue qu'avec l'histoire des TVA je suis totalement perdu, certain m'ont dit que c'était le bénéfice qui était pris en compte pour les impôts, d'autres le CA.

Poster un commentaire
Daboulganiech

J'ai du mal à imaginer le concept de camionnette et adresse postale, d'un côté t'as un truc mobile et de l'autre une localisation précise.
Une boîte postale directement au bureau de poste ça peut pas suffire ?

drogendou
drogendou
2 ans

@Daboulganiech: En gros, je voulais genre ouvrir un point de vente en camionnette, avec la possibilité d'usée de service de livraison type Deliveroo, comme ça j'avais l'avantage de ne pas payer de local couteux, juste un emplacement de parking pour poser ma camionnette.

J'aurai moins de couts au mois d'avoir une camionnette payé cash avec juste un emplacement de location pour un parking, après je présume qu'il faut des autorisations de la mairie etc.

Daboulganiech

@drogendou: Ouais, quand tu vois le nombre de camions qui pullulent pour tout et n'importe quoi, il faut une autorisation de la mairie, ils te délivrent un créneau et un emplacement. Mais par contre clairement tu ne peux pas avoir d'adresse affiliée, parce qu'il suffit que la mairie décide de déplacer cette place dédiée, et t'as toute ta paperasse à refaire.

drogendou
drogendou
2 ans

@Daboulganiech: C'est compliqué, le local fixe pour vendre est plus simple, mais plus cher.

Daboulganiech

@drogendou: Là je n'ai pas de recul j'en sais rien, mais les camionnettes spécifiques (genre pour la bouffe), ça coûte une fortune, et c'est soumis à des contrôles plus réguliers que les véhicules lambda, et je pense que ça doit faire une facture assez sévère aussi.
Pour ce qui est du local fixe, vois avec ta mairie s'ils n'ont pas une pépinière d'entreprise, ça pourrait te permettre de louer au m² pour un prix souvent bien plus acceptable que dans n'importe quel bâtiment à la con géré par des agences.

drogendou
drogendou
2 ans

@Daboulganiech: Après c'était pour vendre des produit non frais, donc n'importe quel camionnette aménagé était correcte.

Et la pépinière n'est pas une bonne solution, mon but serai de fournir de l'épicerie par Deliveroo.

Nibbler
Nibbler
2 ans

non il te faut une vraie adresse, et par ex si tu achètes un garage il n'aura pas d'adresse non plus, du coup t bézé frer

Pour la raison sociale de l'entreprise selon ton chiffre d'affaire prévu je partirai dans un premier temps sur une auto entreprise, histoire de tater le terrain sans prendre de risques.

anonyme
anonyme
2 ans

@Nibbler: Pas mieux.

Je rajoute ça la suite de ton commentaire pour les infos annexes :

- il te faudra une adresse réelle pour domicilier ton entreprise dans tous les cas

- en micro-entrepreneur, c'est le CA qui est imposable après un abattement forfaitaire de 71% pour les activités d'achat-revente. Tu ne peux pas déclarer de frais, l'abattement forfaitaire est là pour ça. Pour l'imposition, après l'abattement c'est par tranches, classique. (Donc grosso modo 0-10k = 0%, 10k-26k = 11-14%, 26k-75k = 31%, et au-dessus j'en sais rien j'ai jamais gagné plus de 75k/an !)

- impôts ou pas impôts, l'URSSAF te ponctionne 12.8% de ton CA tous les mois pour les activités d'achat-revente (veinard, libéral c'est presque le double). Les deux premières années il y a moyen de payer moins, notamment si t'es au chômage.

Si t'as des questions OP n'hésite pas. Je suis en libéral, pas en achat revente, mais les URSSAF me prélevent un SMIC par mois de cotisations donc je suis plutôt bien au courant des méandres du truc...

drogendou
drogendou
2 ans

@Nibbler: Merci pour vos retours.

Si je loue une adresse postale, je peux prendre un garage comme point de vente ?

@Sebordel: Pour la partie CA, je trouve que c'est un véritable merdier, en gros faut mettre un minimum de coef sur les ventes afin de ne pas te faire niquer par les 12.8 % de l'URSSAF, sans compter que tes imposés sur 29 % de ton CA, et là les impôts j'avoue ne rien y connaitre pour le moment, je sais juste que sur mes fiches de paye ça tape.

Le truc super-compliqué, c'est de calculer le minimum de coef pour vendre sans perte, et comme les impôts augmentent selon ton CA, je me rend compte qu'il n’y a pas mal de calcul à prévoir (déduire les 12.8 %, calculer le taux imposition des impôts et déterminer le coef mini de vente pour pas être perdant, misère ! )

drogendou
drogendou
2 ans

@Sebordel: Autre question débile, si je ne peux pas déclarer de frais, je ne peux donc pas utiliser un grossiste type METRO vu que tout est HT ?

anonyme
anonyme
2 ans

@drogendou: J'en ai absolument aucune idée, je bosse pas avec des produits. Je peux pas t'aider sur ce coup-là. Appelle Metro, ils te diront

drogendou
drogendou
2 ans

@Sebordel: pur curiosité, tu bosse dans quel domaine ?

anonyme
anonyme
2 ans

@drogendou: Le SEO, référencement web

drogendou
drogendou
2 ans

@Sebordel: me parle pas pour le coup, j'irai me renseigner (tes un indien qui donne des like Facebook?)

anonyme
anonyme
2 ans

@drogendou: Haha non

En gros c'est optimiser le site de mes clients pour qu'il apparaisse avant ceux des concurrents dans Google. (Première page Google = + de visibilité = + de clics = + d'argent)

Ça passe par l'optimisation technique du site - vitesse de chargement des pages, nettoyage des urls problématiques (404, 301 non voulues, etc) et compagnie -, la création d'une architecture de site et d'une stratégie de contenus (les textes des pages, les articles publiés, etc) pour se positionner dans les moteurs de recherche, et par la création de backlinks - des liens sortants - venant d'autres sites pour se créer "une réputation" aux yeux des moteurs.

C'est vraiment très simplifié évidemment.
https://www.cidj.com/metiers/consultant-consultante-seo

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.