J'ai découvert ça aujourd'hui, des batteries basées sur le sodium qui est un élément très répandu par rapport au lithium.
Elles sont en voie d’industrialisation. Les performances actuelles sont excellentes et les industriels sont intéressés.
Une interview: https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-la-petite-batterie-sodium-ion-mise-au-point-par-le-cea-et-le-cnrs-a-tout-d-une-grande.N372152
Le site officiel de la société: http://www.tiamat-energy.com/
"Les performances actuelles sont excellentes "
+20 dégâts d'attaque
+50% régénération de base des PV
Propriété passive UNIQUE - Fendoir : à l'impact, vos attaques de base infligent de 20% à 60% de vos dégâts d'attaque totaux aux ennemis autour de votre cible sous la forme de dégâts physiques supplémentaires. Plus les ennemis sont proches de la cible, plus le pourcentage est élevé.
Propriété active UNIQUE - Croissant : inflige de 60% à 100% de vos dégâts d'attaque totaux sous la forme de dégâts physiques aux unités ennemis proches. Plus les ennemis sont proches, plus le pourcentage est élevé (10 secondes de récupération).
Les propriétés actives et passives de cet objet sont disponibles pour les champions de mêlée uniquement.
Si maintenant on va pouvoir potentiellement le produire en masse
http://www.techtimes.com/articles/225856/20180422/mass-produced-graphene-sheets-on-its-way-to-revolutionize-tech-products.htm
La news date d'aujourd'hui.
L'important c'est de diversifier les sources de stockage d'energie
Ce serait vraiment bien que ça se démocratise rapidement, le lithium est vraiment un cul de sac depuis des années
Moyen convaincu : le lithium est pas vraiment en pénurie du tout... Même si c'est vrai que c'est bien d'avoir déjà une alternative.
Ensuite les performances sont un peu en dessous, même si c'est légèrement. Du coup à grande échelle pour du stockage stationnaire ça va prendre plus de place, et la place ça coute cher. 2000 cycles de charge je trouve pas ça extra non plus, même si c'est élevé.
Bref, y'a de l'idée et du potentiel, je salue le fait d'avoir une alternative au lithium prête et viable, mais pour une production industrielle et une commercialisation, je le vois pas venir de sitot. Et quand ça arrivera, j'ai un peu peur qu'on se retrouve avec une série de batteries Na-ion bas de gamme dans tous les produits entrée de gamme / milieu de gamme.
Le lithium n'est peut-être pas en pénurie, mais c'est une saloperie à extraire. De plus, c'est très polluant.
La technologie Na-ion en est à ses débuts et arrive presque à égaler les meilleures batteries Li-ion. Encore un peu d'optimisation et ça va le faire. Et de plus avec un matériau largement moins polluant que le lithium et plus simple d'approvisionnement.
Autre point positif, tu peux réutiliser les installations prévues pour Li-ion.
Moi je dis: GOOOOOO!!!!!!!!!!
"La technologie Na-ion en est à ses débuts et arrive presque à égaler les meilleures batteries Li-ion. Encore un peu d'optimisation et ça va le faire." De ce que j'ai lu, non on en est loin : 80 - 90 wh/ kg pour le Na-ion actuel, contre 200wh pour le li-ion actuel. Ils espèrent atteindre les 130 - 140, soyons sympa disons 150 wh/kg pour le Na-ion. On est quand même à 25% de moins, et en poids / autonomie, 25% c'est beaucoup...
Sinon gros +1 pour le fait que ça pollue moins, je dirais même que c'est l'argument principal.
Effectivement, ma mémoire m'a joué des tours sur la capacité atteignable envisagée. A voir dans le temps.