Argentine : le candidat ultralibéral Javier Milei remporte la présidentielle

Poster un commentaire
CarlitoPasJoJo

Qui sommes nous pour juger ?
En France ça vote au faciès et uniquement pour faire barrage un telle ou une telle.
Au moins ils essayent autre chose.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 mois

@CarlitoPasJoJo: Bha c'est justement pire encore chez eux, ils ont voté pour lui parce qu'il est rigolo et completamente loco.

Ça dépasse de beaucoup les clivages gauche/droite/centre habituels et ça démontre les limites de la démocratie comme nous la conceptualisons actuellement.

Après chacun a ce qu'il mérite en quelque sorte et un président c'est pas un roi omnipotent non plus, il y a des institutions a côté, des gardes fous, pour le pire comme le meilleur, heureusement.

Offerzo
Offerzo
5 mois

@CarlitoPasJoJo: On parle de la France ou de Macron la ? Ca vous arrive de penser a autre chose ou de discuter d'un sujet sans un prisme autocentré ?
Y a évidemment plein de chose a dire chez nous mais la c'est pas le sujet. On parle d'un pays de 45 millions d'habitants qui ont choisi de mettre a la tete de l'etat un mec qui a des meetings qui se limitent à secouer une tronçonneuse et d'hurler Viva la Libertad. On a quand meme le droit de s'interroger ce qui a permis d'emerger un profil comme ca sans pour autant juger.

Le mec a quand meme dit que la vente d’organes est un marché comme un autre.

Atmoz
Atmoz
5 mois

@Offerzo: Oui, ou la vente d'enfants... mais bon, j'pense que comme beaucoup de truc qui sortent de la bouche de Trump (son idole par ailleurs !) ça reste surtout du show !

D'ailleurs, il "tempérait" lui même... affirmant que la question de la vente d'un enfant n'était pas d'actualité pour le moment, mais que d'ici 100 ans, on ne savait pas. (genre je balance le gros pavé dans la marre, mais j'e m'écarte pour pas être trop éclaboussé !)

Après il ne dispose pas de majorité au Congrès, ni de gouverneur de région ou de maires appartement à sa coalition, ce qui pourrait le contraindre à tempérer certaines de ses propositions les plus radicales et l'empêcher de faire n'importe quoi sur certains sujets.
Et j'suis pas certain que là bas, ils ont le cheatcode 49.3 !

Mais bon, ça me fait toujours peur de voir ce genre d'énergumènes au pouvoir, et surtout de voir ces populations qui arrivent à mettre ce genre de gars au pouvoir ! Surtout que ça a tendance à se multiplier !

Et dire que vous vous plaignez de Macron... au moins avec lui, vous savez à quelle sauce vous êtes mangés !

CarlitoPasJoJo

@punkyzlip j'ai pas dit que c'était mieux en France ou ailleurs.
Clairement lui a réussi à mobiliser la jeunesse d'une manière ou d'une autre bien lui en face ( par ailleurs là bas c'est 16ans le droit de vote de base pour favoriser le social Beau CSC).
Et comme tu le dis très bien il n'est clairement pas seul à bord, on a bien vu avec bolsonaro ou Trump, dans le quotidien ça ne change pas grand, après ça fait pas non plus ressortir le meilleur du peuple mais c'est une autre histoire

CarlitoPasJoJo

@offerzo déjà baleck de Macron j'ai pas parlé de lui et ce le visait pas particulièrement.( c'est ni le premier ni le dernier a être passé car il avait la tête de l'emploi).

Je reste "droit dans mes bottes", ça te plaît pas que l'Argentine ait élu ce mec ? Et alors.

Qu'es ce qui a permis de le mettre au pouvoir? En partie les médias et en grande partie sa "bonne gestion" des réseaux sociaux et de s'être mis les jeunes dans la poche sur Tik tok.
Pi bon en face c'était le ministre de l'économie et son boulet de 146% d'inflation donc pas la carte maîtresse sachant que plus de la moitié de la population survit avec les aides sociales.
C'est moche ? Oui certainement, mais c'est ni toi ni moi qui allons pouvoir faire quelque chose pour ça.

Et de plus ça reste une élection ( qui n'a pas l'air "truqué") ce n'est pas un coup d'état et il a gagné avec 56% de voix.

Tu sous-entends ne pas juger mais c'est clairement ce que tu fais. Il a clairement des propos bizarres mais bon, comme dit plus haut il est pas tout seul a la tête de l'état et pour l'instant il n'as rien fait.

Offerzo
Offerzo
5 mois

@CarlitoPasJoJo: c'est quoi que tu appelles juger ? Je crois pas avoir dit que les argentins sont stupides ou un truc du genre. Le pays va de crise économique en crise économique et, les jeunes notamment, sont dans un délire perdu pour perdu, retournons la table. Ce qui peut facilement se comprendre quand tu vois l'incapacité des gouvernements successifs à améliorer leur situation. Ceci étant dit, j'estime qu'on est face à un problème mondial de défiance des politiques permettant l'émergence de ce type de profil populiste qui séduit a coup de vidéo tik tok ou de tirage au sort sur youtube pour gagner son salaire de député. Personnellement, je suis pas en grand fan de la tactique de la terre brulée et le délire "on a pas essayé on peut pas savoir si ca marche pas" encore moins.

A vrai dire je suis plus inquiet d'autre chose car je serais pas surpris de voir ce genre de bail se multiplier un peu partout. On ne croit plus nos politiques (qui n'ont rien fait depuis 30 ans pour ca) et c'est celui qui crie le plus fort sur les réseaux sociaux séduit de plus en plus. Dans ces conditions, j'ai du mal a être optimiste.

CarlitoPasJoJo

@offerzo ok, on ne parlait sans doute pas du même jugement.
je parlais de ton jugement du personnage pas du peuple argentin.
Le personnage président est ce qu'il est mais pour l'instant il n'a rien montré ( prouvé) politiquement. Donc pourquoi ne pas laisser le peuple "retourner la table" justement.
Je partage ton point de vue de la fin de ton com mais sans être "inquiet", c'est déjà en train d'arriver "partout", avant c'était à celui qui parle le mieux à la TV, et encore avant à celui qui parle le mieux à la presse écrite. C'est la base de la politique qu'on le veuille ou non.
Les idées sont de pire en pire mais ne sont pas forcément toujours appliquées. Je vois ça comme du putaclik.
A ceux qui ont de bonnes idées de prendre le pli et de vivre avec leur temps.
N'allons pas dénigrer des politiques qui n'ont rien prouvé politiquement. C'est là le fond de ma pensée, et la base de mon premier com du qui sommes nous pour juger des politiques étrangers, car ici aussi on Eli une tête plutôt qu'un programme.

yaka05
yaka05
5 mois

@CarlitoPasJoJo: le Bresil a essayé avec Bolsonaro, on a vu ce que ça a donné

CarlitoPasJoJo

@yaka05 après le Brésil n'ont pas tout a fait le même système. Il me semble qu'en argentine les états on déjà plus de pouvoir et qu'il a plus de "garde fou"(haha) car les élections n'ont pas lieu toute en même.
Bolsonaro a vraiment foutu en Amazonie, le reste c'est une gestion catastrophique du pays du au COVID, mais ça aurait "bien" de voir sans justement.

Pom2Terre
Pom2Terre
5 mois

@Offerzo: Eh ben quel programme, ça promet

Rorzoob
Rorzoob
5 mois

Ca leur apprendra à nous voler la coupe du monde !

Krelian
Krelian
5 mois

Curieux de voir ce que ça va donner

littlepatrick

@Krelian: T'es un peu trop curieux toi

Krelian
Krelian
5 mois

@littlepatrick: Curiosité morbide à priori

DayranaGosht

Alors que nous au moins, on vote pour un mec vraiment réglo, qui prend soin de tout les Français, et nous protège des fluctuations internationales !

Je crois même avoir vu un taux de satisfaction proche de 100% sur les 3 derniers présidents en place !

superPlot
superPlot
5 mois

Chacun ça merde

Kissmycoq
Kissmycoq
5 mois

Merde... j'ai eu une lueur d'espoir en me disant que gilbert cona... collard allait foutre le dawa en Argentine mais non en fait.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.