Mon perso va mourir ? L'Aging et ses conséquences.

Aaaah ... L'Aging, en voilà une mécanique intéressante. Dans la plupart des MMORPG, notre personnage est comme figé dans le temps. Il ne vieillit pas, il a été, est et sera tel que nous l'avons créé au départ. Seulement, dans Chronicles of Elyria, les choses ne se passent pas exactement de cette façon ... Notre personnage, à partir du moment de sa création et que nous soyons connectés ou non va commencer à vieillir et inexorablement se rapprocher de la destination vers laquelle chaque être vivant se dirige : la Mort. Et par mort, j'entends ici, une PERMADEATH. Mais la mort n'est pas la fin de tout dans Chronicles of Elyria ... Elle signifie également le début d'une autre.

L'Aging est également au cœur du système économique du jeu puisqu'il influence la durée de vie de notre perso, sur sa mort et par extension, sur l'âme du personnage.

Mais alors, comment ça marche tout ce bordel ?

Comme dit précédemment, le système économique du jeu repose sur deux choses : L'aging et la force de l'âme de votre personnage. Lorsque vous voudrez jouer à Chronicles of Elyria, vous devrez acheter UNE ÂME pour de l'argent RÉEL, soit 30$ approximativement (30€ en France). Cette âme est en quelque sorte votre abonnement pour une durée d'environ 10 à 12 mois RÉELS. Pourquoi une durée approximative ? Parce que ce que vous allez faire en jeu va déterminer la durée de vie totale de votre personnage et qu'à chaque fois qu'il mourra et se réincarnera, votre âme (abonnement) perdra de sa puissance, jusqu'à disparaitre totalement ...

Vieillissement et différents types de "mort" :

A partir du moment où vous aurez incarné votre âme, votre personnage vieillira avec le temps et en continu, que vous soyez connecté ou non. Effectivement, lorsque vous serez offline, votre personnage ne cessera pas d'exister pour autant et il pourra continuer à mener sa vie de manière autonome ou de la façon dont vous l'aurez programmé (je reviendrai sur ce détail plus tard dans une autre box).
Parlons maintenant des différents types de mort. En réalité, il y en a trois. L'une que nous appellerons "Soft Death" et l'autre "Permadeath". La "Soft Death" sera causée par exemple lors d'un combat en PvP ou en PvE contre des animaux/monstres et que votre barre de HP tombe à zéro et qu'un COUP DE GRÂCE vous est infligé. Votre âme va commencer à se désolidariser de votre corps. Si vous ne faîtes rien, votre personnage peut même réellement mourir et cette soft death peut devenir une permadeath, vous obligeant à vous réincarner dans un autre corps. La plupart du temps, votre âme reviendra dans votre corps et vous pourrez continuer à jouer mais ce précieux lien sera affaibli et cela impactera négativement VOTRE DURÉE DE VIE MAXIMALE et rendra plus difficile le retour de votre âme dans votre corps lors des prochains coup de grâce. Pour faire simple, plus vous subirez de coups de grâce et moins vous vivrez longtemps. Quelqu'un qui décide de devenir aventurier et qui connaitra de nombreuses soft deaths vivra peut-être jusqu'à l'âge de 30-35 ans quant un artisan qui aura connu peu de soft deaths vivra jusqu'à 70 ans voire plus. La permadeath, quant à elle, sépare définitivement votre âme de son corps et vous oblige à vous réincarner dans un autre personnage ou un de vos enfants par exemple (je ferai une box sur les familles).

Impact de l'âge sur vos stats/gains de stats :

Lorsque votre personnage grandira/vieillira, ses stats changeront de manière différente : un personnage jeune (- de 40 ans) développera ses stats rapidement, et plus particulièrement les STATS PHYSIQUES. Idéal pour un aventurier ! Mais après ses 40 ans, votre personnage gagnera de plus en plus difficilement des stats physiques ... et commencera même inexorablement à faiblir. En revanche, les stats mentales et le charisme pourront continuer à se développer et seront même boostées. Lorsque votre personnage aura atteint un âge canonique, TOUTES les stats commenceront à diminuer, vous rendant de plus en plus inapte à vos tâches. Il sera peut-être temps de songer au repos éternel et de régler vos dernières affaires terrestres, comme choisir vos héritiers, afin de quitter ce monde en paix ...

Voilà, je pense avoir tout dit. Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me le poser.

En vidéo, l'effet accéléré du vieillissement d'un personnage de 25 à 75 ans (7 mois IRL)

Poster un commentaire
JohnHenryEden

Et dans un cas de pvp camp ? ils vont gerer ça comment

PsychoBear
PsychoBear
a
7 ans

@JohnHenryEden: J'ai oublié d'en parler ... Pour ce qui est du PvP de type "Crime", du genre tuer gratuitement un autre joueur, la victime va perdre de la durée de vie, c'est indéniable, mais le criminel, s'il est tué à son tour dans un certain laps de temps, connaitra le DOUBLE de la perte de sa victime. J'ai vu des discussions où des devs parlaient de l'assassinat du Roi par exemple. Si le Roi meurt, il perdra par exemple l'équivalent deux semaines IRL d'abo, mais si son meurtrier y passe également, il en perdra 4 ... Cela fera réfléchir les griefers à deux fois avant de commettre des crimes graves.

PsychoBear
PsychoBear
a
7 ans

@JohnHenryEden: Si t'es pas allergique à l'anglais, cette vidéo résume bien les différents types de mort et aussi la mort lors des crimes.

P.S Apparemment, être mis simplement "KO" en PvP (HP atteignent 0) n'a pas de conséquences sur la durée de vie maximale, on peut juste te looter et déplacer ton corps pendant un court laps de temps mais si l'agresseur utilise un Coup de Grâce, il semblerait que l'âme de ton personnage quitte ton corps, se rende dans un "plan" différent où ton âme sera reliée par un rayon de lumière à ton corps. Il faudra alors guider ton âme jusqu'à ton corps assez rapidement où alors le lien se rompra, causant ainsi une permadeath. Plus le personnage aura une Réputation élevée, plus il sera ancré dans l'Histoire d'Elyria et cela influencera aussi la difficulté à revenir dans son corps ... Quelqu'un avec une réputation extrêmement élevée, comme le Roi par exemple, aura plus de mal à revenir dans son corps lorsque son âme errera dans l'espace de "plan" astral. L'âge du personnage influencera aussi cette difficulté. Plus on est vieux, moins on a de chance de retrouver son corps car la distance augmentera et le temps imparti sera plus court. Ce système est juste ouffissime.

PsychoBear
PsychoBear
a
7 ans
JohnHenryEden

@PsychoBear: les explications sont bonnes

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.