Présidentielle 2022 : Faut-il supprimer l'héritage ?

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
2 ans

Non. Pas de discussion.

maht
maht
2 ans

Oui. Question suivante.

Enuz
Enuz
2 ans

J'ai pas d'avis tranché.
Mais vidéo très intéressante.

anonyme
anonyme
2 ans

Rendons les pauvres encore plus pauvres

Amok
Amok
2 ans

@CyrilRool: En général le corollaire de ce genre de propositions c'est quand même de proposer un pécule de départ à tout le monde. La seule différence c'est que "tout le monde" aurait le même au lieu d'une petite minorité qui part avec une putain d'avance et d'autres avec déjà des dettes.
Après dans les faits, tu commences pas ta vie quand tes parents cannent du coup je suis pas sûr que ça ferait grand chose sur l'inégalité des chances

anonyme
anonyme
2 ans

@Amok: Alors j'avais déjà longuement débattu du sujet sur une autre box il y a 1 an je crois.

Le principe est sympa, sauf que comme je l'avais déjà dit, les personnes qui souhaitent le plus transmettre des biens à leurs enfants sont justement celles qui en ont le moins (par expérience, tous les proches qui ont pris le plus soin de transmettre sont ceux qui en avaient le moins, famille, amis ou simples connaissances).

Et d'ailleurs, comme je l'avais déjà dit l'autre de l'autre débat, ça ne changera rien, quand bien même on pourrait supprimer l'héritage (ce qui tiendrait de la spoliation d'état d'ailleurs) pour casser le cycle d'enrichissement des 1%, ces mêmes personnes ont bien d'autres moyens de contourner ça ou même de faire en sorte que leurs enfants n'aient jamais besoin de rien.
Il y a une chose contre laquelle l'état ne pourra jamais rien, c'est le piston.
Et via ce mécanisme, les 1% pourront toujours être les 1%, l'état aura beau tenter de légiférer, comment prouver que tel ou tel fils ou fille de est arrivée là parce qu'il ou elle aura été pistonné et que ça ne sera pas au regard de ses compétences?

Qu'est-ce qui les empêcherait par exemple de mettre 5 millions d'euros sur un compte, de le mettre au nom de leur fils dès ses 18 ans?
Ou bien de transférer toute leur fortune juste avant de clamser?

Et puis oui, notre vie ne commence pas quand nos parents meurent, sauf dans de très, très rares exceptions.

Enfin bref, j'trouve qu'on se focalise trop sur l'héritage, c'est pas le problème, vraiment.

Amok
Amok
2 ans

@CyrilRool: De toute façon, c'est une mesure qui ne sert à rien tant qu'elle est juste nationale. Les riches pourront certainement transmettre leur héritage via le droit d'un autre pays tant qu'ils auront justement le bagage pour prétendre à une double nationalité.

Ceci étant il y a quand même le problème de voir ça que sous le prisme du quotidien et de la p'tite famille qui veut juste léguer une baraque qui aura coûté 30 ans de crédit à leurs 4 mômes.
Se focaliser sur ça, c'est oublier de voir que 0,5% de la population monopolise 40%+ de la richesse nationale ce qui est objectivement un problème en plus d'être totalement absurde.

Y aurait toujours la solution de capter tout ce qui dépasse le million en héritage, mais outre le fait que ça reste quand même discutable dans l'absolu, ce serait certainement inefficace et de toute façon jamais envisagé sérieusement.

Hears
Hears
2 ans

@CyrilRool: Tu as regardé la vidéo au moins ? car ton héritage de pauvre tu vas l'avoir y a pas de soucis au pire des cas 200k/300k - 8000e mais jamais plus alors que si l'argent des très très riches est remise dans le système toute l'économie va changer.

anonyme
anonyme
2 ans

@Amok: J'suis d'accord, et c'est justement le fond du problème, toute mesure fiscale concernant les héritages qui n'existe qu'à un niveau national ne servira strictement à rien d'autre qu'à détruire les classes sociales les plus basses.

Oui, je le vois avec ce prisme parce que c'est celui qui concerne l'écrasante majorité des français, après si cette mesure ne concerne que les 1%, you have my blessing, mais ça restera de la spoliation d'état ce qui en ferait une mesure très injuste aussi concernant une minorité...et on sait ce que donne ce genre de mesure.
Et je suis encore complètement d'accord, que 0.5% capte 40% de la richesse, c'est une aberration en plus d'être indécent.

Papisnake
Papisnake
2 ans

@Amok: "Après dans les faits, tu commences pas ta vie quand tes parents cannent du coup je suis pas sûr que ça ferait grand chose sur l'inégalité des chances "
Parle pour toi, quand tu perds les 2 d’un coup et que tu te retrouve tout seul dans la vie ..
Et ca peut arriver très vite et très facilement, ce n'est pas seulement quand les 2 parents meurent mais il faut juste que l'un des 2 décide de partir et que l'autre décède par la suite (suicide, accident, maladie, autre).
Et tu te retrouve a 18-21 ans en plein milieu de tes études a devoir gérer ta vie, la maison, les charges etc etc (en plus de tes études bien sur)

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@CyrilRool: Alors il faut bien comprendre que les dons d'argents et de biens numéraires sont limités, tu ne peux pas donner 5 millions comme cela et encore moins tout donner avant de clamser (car après 80ans tu ne peux plus faire de dons).
Après tout ça c'est sur le papier et en restant dans les clous on est d'accord, mais pour le principe ce n'est normalement pas possible et il faudrait partir a la chasse à ça et tout récupérer en cas de triche.

Sinon, ce qui est plus intéressant je pense, c'est limiter les héritages pourquoi pas a leur chiffre des 310.000€. Mais il restera toujours le problème de la donation du vivant et je ne pense pas qu'on puisse empêcher un parent moralement parlant, de vouloir payer un petit appart a ses enfants afin qu'ils aient au moins un toit sur la tête. Il y aura toujours des inégalités et c'est pas forcément mal en soit, le but c'est pas que tout le monde ai la même chose et le même revenu, le but c'est de lisser les inégalités pour ne pas qu'il y ai d'énorme différences et de très grosses concentrations de richesses (transmissibles qui plus est).
On peut réfléchir a combien ça serait, 10 fois, 15 fois (je parle des revenus la).. pour moi la solution est surtout là, car je pense que c'est pas déconnant qu'un chef d'entreprise ou un mec qui a fait de grosses études, gagne plus que quelqu'un qui ne s'en est pas donné les moyens et qu'on a pas tous non plus les mêmes aspirations.

Par contre ce que ne note pas du tout ce reportage, c'est quid des entreprises ? Il se passe quoi quand tu hérites d'une entreprises, voir d'un empire ? Tout est vendu ? Qui la dirige ? Comment se passe la transition ? Que deviennent les salariés pendant cette transition ? Ca c'est des questions très importantes que ce reportage n'aborde même pas, alors que c'est une très très grosse part des très gros héritages et des plus grosses fortunes.

Cirondelta

@Hears: ta baraque à 200k dans laquelle tu vie surement tu doit la vendre pour payer les 8k sauf qu'au prix du marché tu te retrouve avec 192k sans baraque et le problème de retrouver un logement qui ressemble a ta baraque mais pour 8k moins cher.

C'est la le souci, moi j'ai pas 8k disponible ,je vie dans la baraque de mes parents il y a 35 ans elle valait 7k (vielle ferme) mais maintenant elle dépasse les 300k pourtant je ne me sens pas riche de 300k avec mon salaire 1.5k net (la plupart des travaux de rénovation est de mon du)

Hqro
Hqro
2 ans

évidement que oui putain !

anonyme
anonyme
2 ans

Non

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.