Je veux dire des interactions sur le plateau, pas des jeux où le bluff oral est prépondérant par exemple.
Typiquement ce que j'en vois c'est que c'est le genre de jeu suffisamment intellectuellement stimulant mais où chacun fait malheureusement sa partie dans son coin car le cadre donne un avantage à ne pas aller trop interférer avec les autres.
Merci.
Avec ça tu prenais le canon , tu tirais un boulet dans la gueule de l'adversaire , tu peux être sûr d'une interaction avec l'autre joueur
Root ! Avec l avantage que le jeu est asymétrique. Chaque faction a son gameplay et sa manière de scorer.
Il m'a l'air très sympa mais j'ai l'impression qu'il faut investir énormément de temps pour comprendre d'abord les règles de son perso et ensuite celles des autres pour jouer opti. Peut-être si j'ai plus de temps.
Ah, tu demandes du complexe !
En vrai, ca se fait bien si t as l habitude des jeux de plateau. Et le jeu propose un tuto en plus des règles pour comprendre les mécaniques.
- pandemic (chaque personne gère un personnage avec des capacités et tu lutes contre le jeu pour enrayer une pandémie (il est sorti avant le COVID))
- the island (moins complexe), chaque joueur a des personnages sur une ile qui va s'effondrer (volcan). Ils doivent les faire regagner la terre ferme. Problème : la mer est infestée de monstre (que chacun des joueurs va pouvoir déplacer à son tour) et le nombre de barques est limité. Les joueurs doivent forcément coopérer tout en se sabortant les uns les autres pour arriver premier.
Legacy s1 si : tu as du temps, un groupe de joueurs stables avec lequel tu peux faire des parties régulières (comme il y a une histoire et que le jeu évolue en fonction de vos choix, il vaut mieux jouer avec le M noyau de joueurs)
Le classique si c'est pour des parties ponctuelles.
J'ai ma préférence pour le legacy qui introduit pas mal de mécaniques et qui fait que j'ai eu du mal à rejouer au classique par la suite.
The Island est donc un remake de "Rette fur wer kann" qui m'a donné des petites fâcheries...
Un souvenir persistant de Catan que j'ai de ma dernière partie c'est de pas avoir eu la chance de bien me placer au début à cause du tirage au sort et l'impossibilité durant la partie de prendre des risques pour tenter de compenser.
Risk faudrait que j'essaie un jour.
1v1: champ d'honneur
multi: gloomhaven (coop), quarriors, too many bones (coop), lands of evershade, shadow of brimstone
Le principal étant l'univers dans lequel tu veux évoluer et le nombre d'heures que tu es prêt à passer dessus
si tu veux une évaluation tu peux toujours aller sur boardgamegeek, les évaluations sont très pertinentes.
sinon c'est toujours sympa d'avoir un aperçu du jeu via des vidéos courtes comme ludochrono ou renard ludique sur youtube
Personnellement l'univers est un détail tandis que les mécaniques priment.
C'est compliqué de venir avec un jeu où chacun doit passer beaucoup de temps pour juste comprendre les règles. Un bon compromis consiste en des règles assez simples mais où il faut plus de temps pour comprendre les combos etc.
Justement je trouve que ça n'interagit pas beaucoup dans ce jeu (on peut même jouer seul).
les interactions sont plus subtiles, notamment sur la phase de draft ou selon la manière de se placer sur le plateau. Certaines cartes permettent des interactions avec les ressources des joueurs.
Ce genre de jeu combinatoire avec information complète sans hasard faut vraiment jouer avec des gens qui ont le même niveau et ont une dette de sommeil équivalente. C'est plus en club ou sur internet avec des parfaits inconnus qu'on s'y retrouve je trouve.
Non franchement ça se fait.
Chaque joueur a un objectif différents qu'ils ne disent pas aux autres. Et il faut bluffer car c'est compliqué de terminer tout seul. Il faut utiliser les autres. Et bluffer est presque un impératif.
Ça peut éliminer vite, ou pas. Ça peut durer 3 heures, ou juste 1.
Et techniquement tu peux gérer le truc en disant que le premier qui gagne pli le game. Tu peux aussi imposer un nombre minimal de survivants pour gagner le jeu.
Les premières parties vanilla sont un peu répétitives mais une fois que tu connais les cartes avec les principaux DLC tu peux faire des combos et des stratégies pas trop mal que ce soit pour gagner ou faire chier un adversaire.
Un "vieux" jeu de plateau sobrement intitulé "Les chevaliers de la table ronde" Jusqu'à 7 joueurs (pas 12, je sais...) embarquent en coop "contre" le jeu avec pas mal de règles sympa pour faire sa tambouille à soi et si la coop pure paraît trop simple, on peut même jouer avec un traître dans l'équipe.
Les jeux ou les interactions entre les joueurs sont très présentes sont soit du coop soit du jeu de salopard.
J'ai pas réussi à trouver un jeu avec beaucoup d'interactions qui ne soit ni l'un, ni l'autre.
En coop, je pense a Aeon's End, Burgle Bros 1 & 2, Last Bastion & Sub Terra
En jeu de salopard (pas ma catégorie favorite), Dig your way out &The binding of Isaac Four Souls