Bidonville de Nanterre (années 50/60)
A la fin de la Seconde Guerre mondiale, la France doit se reconstruire. Il faut rebâtir toutes les infrastructures publiques, les villes, les logements. En raison des pertes civiles françaises durant la guerre, mais surtout du risque d'un mouvement révolutionnaire lié au travail des ouvriers (il faut rappeler alors l'image glorieuse de l'Union soviétique, triomphante du nazisme, dans une France capitularde pour beaucoup de communistes), le gouvernement décide de faire appel à une main d'oeuvre étrangère, essentiellement portugaise et maghrébine. Elle trouve effectivement beaucoup de travail en France, mais pas les logements nécessaires pour leur permettre de vivre dans de décentes conditions. Des bidonvilles se forment aux abords de la capitale, notamment à Nanterre et à Noisy.
Pour couper court à toute fable nous présentant les immigrés comme les reconstructeurs que la France a appelé, j'aimerais préciser que les non-européens ont commencé à arriver dans les années 60, les villes détruites étaient reconstruites depuis bien longtemps et comme l'a dit Max Gallo à ce sujet, la part des non européens n'a jamais dépassé 3% de la population active : https://www.youtube.com/watch?v=7MX4jVvZdtg C'est un mythe bien utile à certains, mais cela reste un mythe. De plus, la France n'a jamais appelé personne, c'est le grand patronat qui recrutait une main d’œuvre étrangère bien plus docile et surtout moins chère que les Français, en particulier Francis Bouygues qui a même réussi à obtenir le regroupement familial en faisant pression sur Giscard. Les communistes, eux, jusque dans les années 80 étaient hostile à l'immigration qui entrainait la baisse d'emploi pour les ouvriers français ainsi qu'une baisse considérables des conditions de travail, il suffit d'écouter ce que disait Georges Marchais pour le comprendre : https://www.youtube.com/watch?v=LG2BA9SxClM
Et enfin, une vidéo pas mal faite sur le sujet : http://www.dailymotion.com/video/xdytj3_france-pourquoi-l-immigration_news
merci de la box :) très intéressante pour moi qui habite juste a côté, je me fais une idée d'avant comme ça
Je me suis un peu intéressé au sujet étant issu d'une famille espagnole qui a fuit Franco et les bombardements nazis au Pays Basque, pour aller vivre dans le 93 ( quelle gloire ... ) et au final tu t'aperçois que c'était tout pourri la région parisienne, les immigrés ont construit un bon paquet de choses bien laides ( super les architectes de l'époque ) et en fait ils ont construits les HLM de leur descendance.
Et que cela entraîne une partie des problèmes que nous connaissons maintenant. Cela dit, les quartiers nords de Paris n'ont pas réellement changé : les mêmes barres sont toujours là, dans l'état lamentable que l'on imagine, quarante ans après leur construction réalisée à la va-vite.
Et rénovées à la va-vite également. Je suis retourné voir ma cité d'origine, ils ont juste changé la couleur. Le reste est aussi pourri.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.