J'ai fait ce que l'on appelle un plan ORSEC NOVI (ORganisation des SECours - NOmbreuses VIctimes) en tant que secouriste au Stade Jean Bouin à Angers.
Je me lance en supposant que ça peut intéresser certains qui ne connaissent pas trop, ou qui en entendent parler sans savoir pourquoi c'est mis en place.
A vos questions ;)
Tu peux devenir secouriste (ou sauveteur quand c'est en rapport avec l'eau) de la façon la plus simple : en demandant.
De nombreuses associations de secourisme existe en France. Les principales sont la Protection Civile, la Croix rouge, l'UMPS. Ce sont celles qui sont vraiment connues et qui ont un nombre d'antennes à travers la France très importants.
Pour rejoindre les associations et donc être secouriste, il suffit que tu ailles sur les sites internet, que tu fasses une prise de contact et par la suite tu as un rendez-vous pour compléter un dossier administratif. Une fois que tu es dans l'association, tu as généralement des formations à passer pour évoluer dans le secourisme (PSE1, PSE2 --> qui équivaut à la même formation de secourisme pour les pompiers, grosso merdo).
Bien évidemment tu peux le faire en parallèle du taf. Les associations font des DPS (Dispositifs Prévisionnels de Secours), qui sont des "postes" sur des évènements, des manifestations, pour assurer le secours à personnes dans les plus brefs délai. Par exemple, nous, la Protection Civile dans le maine et loire, on assure les match au Stade Jean Bouin, on fait le Tout Angers Bouge, on fait le Festival Estival, on va faire le Tour de France, etc... Les postes sont généralement le week-end, donc si tu ne bosses pas le W-E, tu peux le faire, et sinon il y a en dans la semaine.
Il me semble que tu peux voir avec ton employeur pour mettre en place une convention qui te permet de faire un nombre d'heures de postes de secours par mois pour te permettre de participer à la vie de l'association et d'être présent sur les postes.
Si tu veux plus de précisions, n'hésite pas par message
T'es dans quel assos? Pompier volontaire à coté? Tu viens prendre une bière a Ste Gemmes?
Protection civile ! On décale sur St-Gemmes d'ici un ou deux mois pour être dans des locaux plus grands. Quand tu veux ;)
C'est comme un incendie dans un bordel...
C'est la débandade et les femmes sont paniquées.
La plupart pensait que c'était en préparation de l'euro mais en fait non pas du tout. La nouvelle préfète du maine-et-loire voulait voir comment on pouvait organiser les secours dans le département, et ça tombe bien du fait des attentats.
Mais ce n'était pas considéré comme une préparation pour l'euro puisque l'euro ne se déroulera pas dans l'ouest ;)
Là pour le coup c'était simulation d'attentat. Mais la préfète a prévu de déclencher le plan NOVI pour différentes autres situations.
Après, comme a dit le commandant des opérations de secours à un journaliste : "on peut toujours se dire qu'il n'y aura jamais d'attentat à Angers, mais aujourd'hui on peut aussi se dire qu'on est prêt à s'en occuper si jamais il y en avait un". Tout en sachant qu'il y a le Tour de France qui passe par chez nous, sait-on jamais
"sait-on jamais". On dirait que tu souhaites un attentat pour que tu n'ai pas appris tout ça pour rien.
Fait gaffe mec, la délation c'est ma passion.
Toutes les préfectures se doivent d'effectuer des exercices de grandes envergures pour gérer l'organisation des secours en situation exceptionnelle. Ici c'était simulation d'attentat, forcément à la suite des attentats de Novembre.
Mais les plans ORSEC-NOVI, ça peut être : mouvement de foules, effondrements d'un immeubles, accidents de la route, etc ...
Moi je suis PSE2 et chef d'équipe. Après sur le terrain aujourd'hui on avait de tout : PSE2, PSE1, PSC1 car on était présent comme si on faisait réellement un match du SCO (pour lequel nous sommes présent avec mon association).
des nouveautés pour le PSE2 ?car je le suis également (fin je l'ai passé y'a longtemps ) et au niveau des blessures en cas d'attaques terro tu n'est pas dutout préparé
Grosso modo pour une attaque terroriste, tu vas avoir les mêmes plaies que pour d'autres cas : hémorragies (donc garrot ou point de compression), plaies profondes, fractures, brûlures, etc..
On est revenu sur le garrot sans l'autorisation du médecin? toujours pas de formation sur les blessés par balle?
Le garrot ne se fait plus niveau PSC1. Il est toujours d'actualité en PSE1 et 2. A toi de le poser si le besoins s'en fait sentir. Sur une blessure pas balle a par un pansement compressif et/ou un pont de compressions tu peux pas faire grand chose. Tu bouche le trou, position d'attente adaptée, si t'a de l'O2 t'en est mets et c'est bon.
ça a donc changé (je suis PSE2 ,fin je l'étais,je n'ai plus le niveau ) et à mon époque c'étais garrot interdit sauf victimes multiple ou accord du médecin à distance .
Pour les blessures par balle tu peux faire beaucoup plus avec le matériel adapté,je l'avais vu lors d'une initiation au secours de combat mais encore faut-il l'avoir à disposition..
Le garrot tu le met pour multiple victime, membre arraché, crush syndrome. Si tu peux éviter t'en met pas. Tu a vu quoi au secours au combat ? Pour une plaie au thorax a par un pansement trois cotés pour éviter l'aggravation y'as pas grand chose a faire.
On fait tout ce qui sont les soirées étudiantes, les manifestations sportives en tout genre (motocross, courses à pieds, voitures, rallyes...), tous les concerts et autres spectacles etc... ;)
Ouai donc rien de nouveau pour le garrot , pour le secours en combat ça date je ne pourrai plus te dire,je me souvient d'une certaine matière (comme un bandage) a mettre directement dans le trous de la balle qui permet de nettoyer/arrêter l’hémorragie (les blessés ont une sensation de brûlure) et des injections a faire sous forme d'epi pen
Ah ok je voit, c'est un bandage qu'on met dans une blessure qui saigne beaucoup. Il est fait pour activer la coagulation du sang. Tu le fout dans la plaie et ça chauffe après tu pose un pansement compressif par dessus. Y'as une autre forme avec des billes aussi. Pour les injections c'est de la morphine je pense.
ca doit être cela car le coup du pansement compressif par dessus me dit quelque chose,faudrait que je vois une assos pour me faire une mise a niveau, au cas ou ...
Je kiffe ce genre de simulation de Plan ORSEC ou Plan Rouge...
C'est juste bon à faire plaisir aux médias et à satisfaire la ménagère qui se dit qu'elle sera secouru, si il y a un attentat au saucisson dans son coin paumé.
J'étais sur place durant les attentats de Novembre, compte tenu de ma profession.
Et je peux te dire que tu peux simuler un million de fois un test pourri comme ça, ça ne reflète même pas 1% du bordel et du carnage d'une situation réelle.
Bref, c'est de la guignolade...
Ça me fait penser au simulation d'évasion d'animaux de Zoo que l'on voit au Japon, avec des mecs déguisés en Zèbre
C'est comme tout, je sais pas dans quel cadre tu étais pour les attentats de novembre, mais c'est comme quand tu fais une pls en manœuvre et en vrai, ce sera jamais pareil, mais les simulations de ce types permettent déjà d'avoir une "base" sur laquelle s'appuyer, sans rentrer dans les détails d'une fusillade ou explosion.
Je te rejoins un peu, en partie. Le but premier reste malgré tout de voir comment on peut organiser les secours. Après, ce qui est des gestes et l'organisation sur les chantiers, tu as forcément une grosse différence entre l'exercice et la réalité.
Mais nous, par exemple, on a pu voir qu'il fallait directement déclenché plus d'équipes de VSAV Pompiers pour pouvoir avoir plus de matériel de brancardage, car on est trop vite en période de flottage à ne rien pouvoir faire.
En même temps sans drill c'est pas mieux non plus. T'en que t'a pas été au charbon, tu sais pas comment tu va réagir.