Funérailles d'Ambroise Croizat

Ambroise Croizat est l'un des fondateurs de la Sécurité sociale. Né en 1901, il devient ouvrier et commence ses activités militantes au sein des Jeunesses Communistes et de la CGT.
Il est élu député sous le Front Populaire et est à l'origine notamment des congés payés et de la semaine de 40 heures. Durant la WWII, il est emprisonné pour ses idées mais finit par être libéré par les Forces Françaises Libres et occupe, dès 1943, la présidence de la commission du Travail. Il est nommé ensuite Ministre du Travail sous de Gaulle dès la Libération puis devient ministre du Travail et de la Sécurité sociale.

Il participe très activement à la fondation de la Sécurité sociale en France qui doit, selon lui, "mettre définitivement l'homme à l'abri du besoin, en finir avec la souffrance et les angoisses du lendemain" (https://blogs.mediapart.fr/la-sociale/blog/181016/ambroise-croizat). Il dirige, en tant que Ministre du Travail, la mise en place de cette structure révolutionnaire. La Sécurité sociale est révolutionnaire, en effet, puisqu'elle exclut le capital de pans entiers de la société : la famille, la maladie, la vieillesse, le chômage, etc.

Le "ministre des travailleurs" s'éteint en 1951. Le PCF, les organisations syndicales lui rendent un vibrant hommage, ainsi que le million de Parisiens qui ont assisté à ses funérailles.

Il est enterré au cimetière du Père Lachaise.

Poster un commentaire
Lamatraque

Merci pour le partage!

NeuroHeaven

c'est à elle qu'on doit tant, et à ceux qui ont succédé, tout le bordel

Lamatraque

@newfagTlszhUgR: C'est un homme

NeuroHeaven

@Lamatraque: merci à ses parents

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.