1 mois après... Et maintenant ?

tl;dr à la fin pour les choualgnasses.

1 mois que je suis revenu en hexagone, 1 mois de temps plutôt bien pourri, de démarches pour revenir dans le système, de maladie et de grisaille.

Il y a un mois je quittais cette petite île perdue dans le Pacifique. Comme la Corse avec la France, la Nouvelle Zélande est parfois prise pour une province de l'Australie. De par leur proximité, affinités et histoire. FAUX!
Bref, après quasiment 2 ans et demi et surtout plus d'un an passé dans l'île du Sud en tant que fermier entouré de champs, montagnes et d'un air vivifiant, j'ai voulu rentrer pour plusieurs raisons.
La première étant une femme, la deuxième étant de la paperasse (carte bleue etc...) et la troisième que malgré mes envies de voyager autour du monde, j'avais trouvé en NZ un petit coin de paradis.

Un pays où créer son compte en banque prend 10 minutes avec carte bleue directement entre vos mains. Un téléphone portable : 5 minutes avec parfois la SIM gratuite. Une voiture : 9$ la "carte grise", 2 signatures et voila, roulez jeunesse! Tu veux aller pieds nus au supermarché ou en pyjama, pas de problème et personne ne te regardera avec un air de "paye ton cassos!".
Dans la rue un inconnu te dira bonjour et te sourira. Sur la route aucun motard te dépassera à 250, aucune voiture te fera un fuck et quand tu seras sur des routes reculées tout le monde te saluera de derrière son volant.
Les sujets de discussion ne tourneront pas autour d'attentats, de politiques ou du système. Mais plutôt de la partie de pèche du week-end, du troupeau qu'il faudra bouger ou de telle rando/camping à se faire.

C'est un pays très tolérant et super relax. Les kiwis vous accueillent les bras ouvert, vous aident à vous insérer et ne vous jugeront jamais. Si vous êtes motivés à bloc, que vous n’êtes pas pantouflard et que la curiosité est une force chez vous, alors n'hésitez pas. Si vous avez les moyens et moins de 30 ans partez à l'aventure là bas un an en programme vacance-travail pour avoir un avant-gout du pays.

Il est vrai que je dois subir ce contre-coup du retour, mais à 28 ans ce n'est pas comme à 20 ans foufou comme un chien mais faisant sa révolution canapé. On sait ce que l'on veut et comment l'avoir.
Quand je suis revenu en France, j'ai essayé de ne pas me faire d’à priori sur la situation ici. Mais après 1 mois et du covoiturage à fond les ballons avec des personnes de tout horizon français, des rendez-vous pour la sécu, le pôle emploi, ma banque... Autant vous dire que ça vous plombe le moral! Heureusement, parfois un rayon de soleil perce les nuages et réchauffe un peu.

Dans la rue, avoir un sourire, un regard, un bonjour, une flamme de vie est devenu mission impossible. Je continue tous les jours à y croire et parfois il m'arrive d'avoir un retour. Même léger, même si cette personne se demande "pourquoi il me souri ce con ?", de voir qu'il y a encore quelqu'un dans cette enveloppe me donne un fond d'espoir. Néanmoins quand la plupart des discussions tournent autour des élections, de l'insécurité, des hausses de je ne sais quel truc.... Là c'est grisant!
Alors je leur parle de cette petite île, de la vie là bas. Peut-être que je n'avais pas les meilleures baguette du monde, que je n'avais pas de saucissons ou de fromages savoureux. Que ma station de ski n'était pas hype et ne faisait pas 3 domaines. Que je n'étais pas habillé avec de la marque à m'en bomber le torse pour me chopper telle midinette en boite de nuit.
Mais putain que j'y étais bien! Une vie remplie de verbe d'action, un métier palpitant avec des gens vrais qui malgré une paye minable pour le lait continuaient à travailler comme des forcenés pour faire du mieux possible plutôt que d'aller à la capitale faire chié tout le monde à déverser du fumier, bruler des pneus devant le Parlement. À quoi cela aurait servi ?


la suite en com

tl;dr : Je raconte mes impressions après mon retour de NZ en France

1 mois après... Et maintenant ?
Poster un commentaire
AlCi
AlCi
7 ans

Je pense écrire peut-être quotidiennement pendant quelques jours. Un besoin surement d'être écouté et de partager un ressenti.
Je ne prône aucunement le voyage ou la NZ. Je ne crache pas non plus sur notre pays. Ce sera peut-être le sentiment dégagé que vous pourriez décrire, mais dans l'ensemble, ce ne sera purement qu'une analyse de ce retour. Des démarches et autres organismes que l'on est obligé d'aller voir pour vivre ici. De ces aides que l'on aimerait toucher mais pour lesquelles il faut prouver par 10000 photocopies de loyer, bulletin salaire... que l'on y est éligible.

Je pense déjà à y retourner au vu de mes mésaventures vécues ici en un mois que ce soit avec la femme en question (dont je parlerais dans une box car je sais que vous êtes un public très friand de croustillon), des discussions lors de covoiturages, le clochard de Place de la République à Paris, de ces personnes continuant leurs nuits debout, du kebab du coin, du chasseur nordiste votant FN...

Ça c'est fait! En vous souhaite à tous un bon dimanche de merde par ce temps bien maussade.

https://choualbox.com/EgVTp petite pub en passant.

Dracaufeu
Dracaufeu
7 ans

Ce genre de clochard trop peu écouté avec des théories fumeuses.

koffer
koffer
7 ans

et la suite batard ? j'attend là !

Jimbolamouche

pareil. Ces AW ne savent plus quoi inventer pour attirer l'attention

MagicalBus

La Corse fait partie de la France.
Sinon je trouve ça triste ce que tu dis sur les agriculteurs francais. Leur situation est souvent très précaire et il faudrait qu'ils ferment leur gueule ? C'est pas parceque certains choisissent de s'en contenter que ça en fait des héros et les autres des gros cons.

Spiritless

Je suis d'accord, travailler à perte pour une profession noble mais épuisante qui tente tant bien que mal de faire vivre la France face aux grandes industries dénuées d'âme est inadmissible et ne devrait pas être pris avec dédain

AlCi
AlCi
7 ans

je sais pour la Corse merci. Parti 3 ans, mais un peu au courant de l'actu.

Je suis d'accord pour les agriculteurs. Eux, ici, ont la PAC quand même. Là bas, rien.
De plus, il y a d'autres moyen que de foutre un méga bordel polluant, handicapant tout le monde non ?

MagicalBus

D'accord, mais tu sembles dire que les agriculteurs francais sont des connards qui se plaignent tout le temps parcequ'à l'autre bout de la terre y'en a qui galèrent autant sans aide, avec probablement pas le même mode de vie.

Sur les méthodes je suis d'accord, y'a beaucoup mieux à faire, j'ai un peu fait la gueule quand les producteurs de lait ont commencé à en déverser des litres sur les parkings. C'est du gaspillage, mais je comprend aussi leur désarroi.

AlCi
AlCi
7 ans

ce ne sont pas tous des connards. Il ne faut pas les mettre tous dans le même sac.
On est le pays de la révolution. Mais de nos jours, ça parle beaucoup pour pas agir. Ou si ça agi, on se fait muselé. L'Europe, le vieux continent est un bateau qui coule lentement mais surement. Même avec un sursaut, je ne sais pas si l'on pourra changer quelque chose.
Les jeunes partent s'installer au Canada, Australie, Asie car trop d'administration ici. On nous pousse vers le bas et c'est dommage.

mathounet
mathounet
7 ans

"Sur la route aucun motard te dépassera à 250", tu connais pas Burt Munro https://fr.wikipedia.org/wiki/Burt_Munro

GoldenFist

Je n'ai pas compris non plus en quoi c'était désobligeant de se faire doubler par un motard à 250...ces impressions de retour on plutôt des airs de comparatif de "oeil pour oeil dent pour dent".

La France, il y reviendra pour ses droits à la sécurité social et son chômage, CQFD

anonyme
anonyme
7 ans

Putain rude le retour à la réalité... J'avais un prof qui m'avait dit autrefois que lorsque tu pars plus de 6mois d'affilé sans rentrer, tu auras toujours la bougeotte... Courage mon grand. Pis si tu passes par la Savoie, viens dire bonjour, on boira une petite bière. La bise

Speeder
Speeder
7 ans

Tu me fais peur.

Zbuz
Zbuz
7 ans

Tu peux :p.
ps: sinon ne fais pas genre vous allez repartir quasi directement oh!!

anonyme
anonyme
7 ans

Désolé...

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

et sinon, t'as voté pour le strawpoll des élections ?
https://choualbox.com/uAziK

No0neElse
No0neElse
7 ans

La même ici mon ptit pote, le retour dans l'hexagone était pas joyeux joyeux.

baUer
baUer
7 ans

et moins de 30 ans... Sérieux?

anonyme
anonyme
7 ans

Je crois que j'avais déjà dit ça sur une autre box du même type, mais tu rejoins les personnes que je connais (enfin, je te connais pas, mais disons que ton ressenti les rejoint), qui sont allés en Nouvelle-Zélande et qui en sont revenus avec des étoiles dans les yeux, c'est le cas de le dire.
Surtout un en particulier qui est allé vivre en Australie pendant 2 ans, qui s'est vu refuser le visa permanent (il adorait la vie là-bas) en 2011 et qui, avec sa copine, sur un coup de tête, sont partis vivre en NZ pour ne jamais vouloir en repartir ^^

Zbuz
Zbuz
7 ans

Et du coup tu ferais comment pour ton visa de NZ dorénavant?
Je te comprends, bonne chance homme-sans-âme.

EstrangedBS

Putain ça donne à la fois envie de partir et à la fois non parce que le retour a l'air pourri.

Ptilait
Ptilait
7 ans

Pas de retour alors.

EstrangedBS

Marabou Ptilait a solution à tout vos problèmes. Voyage, sexe, informatique, travail, appelez-le pour des conseils en or et un succès garanti.

Commentaire supprimé.

Ptilait
Ptilait
7 ans

Pas problèmes, que solutions.

MrMeeseeks

Y'avait-il de la SDP de qualité en NZ ? T'as pu avoir des aventures en 2 ans là bas ?

DonaldFuck

Les locaux sont pas super. Par contre y'a beaucoup d'Allemandes et de meuf d'Amérique du sud en WHV.

AlCi
AlCi
7 ans

oui j'en ai eu. Françaises, allemandes, mexicaine et kiwis. Quand tu voyages, tu ne regardes pas forcément et les occasions se multiplient sans y prêter attention.

Mustaphary

T'es revenu habiter dans quel coin en france? Parce que si t'es dans une grande ville froide et anonyme ça n'aide pas beaucoup.
Il existe des alternatives au mode de vie "franco-européen" comme des communautés, des collocs à la campagne avec des gens un peu roots... dans lesquelles tu retrouveras cet état d'esprit. Ça sera certainement moins dépaysant mais déjà plus en adéquation avec ta façon de penser.

Terminette

Je crois que t'as pas compris ce que veut dire le mot grisant.

BobBoB
BobBoB
7 ans

En même temps si tu rentres dans un coin de merde en France, il y'a une vraie différence selon les régions c'est du vécu... Tu m'as l'air d'être ce genre de personnes qui vont découvrir un Pays étranger avant de découvrir le leur et qui en tirent les plus grandes conclusions. M'enfin j'ai peut-être tord et en dehors de ça chacun ses sentiments et tu as le droit d'être plus heureux ailleurs qu'en France :)

AlCi
AlCi
7 ans

j'ai parcouru la France en long et en travers (chemin de compostelle, auto-stop, rando...). Pas mal de l'Europe aussi.

Depuis mon retour j'ai fais une partie de l'Est qui est toujours cool. Indre et Loire ça peut aller par contre haut de france et Paris voila quoi...

Là je pars vers le Doubs que j'aime et la Savoie. Même si ces lieux me font du bien, c'et global et dans le fond que ça ne va pas en France. Alors que la forme est pas si mal.

anonyme
anonyme
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Et du coup, tu l'as baisé ?

AlCi
AlCi
7 ans

plutôt 2 fois qu'une. Mais ceci sera une autre histoire.

Azertsix
Azertsix
7 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Et le cgw il est où ?

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.