Notre étoile, le Soleil
Le Soleil est une étoile naine jaune qui se compose de 74 % d’hydrogène, de 24 % d’hélium et d’une fraction d’éléments plus lourds. Le Soleil est de type spectral G. Il sur la séquence principale du diagramme de Hertzsprung-Russell : il tire son énergie de réactions de fusion nucléaire qui transforment, dans son noyau, l’hydrogène en hélium.
Le Soleil gravite autour du centre de la Voie lactée dont il est distant d’environ 25 000 à 28 000 années-lumière. Sa période de révolution galactique est d’environ 220 millions d’années, et sa vitesse de 217 km.s-1, équivalente à une année-lumière tous les 1 400 ans (environ), et une unité astronomique tous les 8 jours. Il tourne également sur lui-même, avec une période de 27 jours terrestres environ. Le Soleil est une étoile âgée de 4,5682 milliards d’années, soit un peu moins de la moitié de son chemin sur la séquence principale. Il s'agit d'une étoile de 3ème génération.
Actuellement, dans le cœur du Soleil, chaque seconde, 564 millions de tonnes d'hydrogène fusionnent pour produire environ 560 millions de tonnes d'hélium. Lorsqu’il sera âgé de 10,5 milliards d’années, le Soleil aura converti tout l'hydrogène de son cœur en hélium. Le noyau d'hélium se contractera et s’échauffera fortement, le Soleil se dilatera et se transformera en géante rouge qui englobera Mercure, Vénus et peut être même la Terre. Pendant cette période, le Soleil fusionnera l'hélium en carbone, mais une fois fini, il ne pourra pas fusionner le carbone en oxygène car il n'est pas assez massif et chaud. Il laissera donc place à une nébuleuse planétaire puis à une naine blanche.
Commentaire supprimé.
Apparemment t'es aussi intéressé par le soleil, même si t'aimes bien les "lunes" vu tes posts :D.
J'ai du mal comprendre un truck : on m'a souvent dit que le soleil ne tournait pas sur lui même mais seulement les planètes.
Une explication ?
Pourtant, toutes les étoiles tournent sur elles-même, la vitesse de rotation dépend du type d'étoile, de son âge, etc... Les plus rapides sont les pulsars, étoiles à neutron qui tournent sur eux-même en moins d'une seconde !
Non non pas ça, je savais, mais style la magie de l'univers toussa toussa, j'suis raide et du coup ça ma fais planer un coup
Perso, à chaque fois que je regarde le soleil je pense à toute cette énergie qu'il créait, et la distance, c'est fascinant. Mais il a a des objets plus énergétique donc encore plus fascinant.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.