Existe t'il une beauté absolue?

Par DirtyBiology

Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
6 ans

ui :3

IMG
ActionMan
ActionMan
6 ans

@KsiiKsii: non. Elle est jolie mais c'est pas l'absolue beauté

SetaTroller

@ActionMan: ui :3

anonyme
anonyme
6 ans

Je regarderai cette vidéo intéressante demain mais le titre m'a rappelé un sujet d'étude que j'avais eu.
C'était sur le fait que nous sommes inconsciemment attiré par les visages parfaitement symétriques plutôt que les autres. C'est pour cela que les visages de mannequins sont très souvent symétriques et suivent un schéma de proportion des yeux, des pommettes, de la bouche etc qui respectent la suite de Fibonacci (ou le nombre d'Or). C'est, pour ainsi dire, l'obsession du cerveau à être attiré par ce qui est parfait mathématiquement.

anonyme
anonyme
6 ans

D'un point de vue philo/anthropo, les questions d'identifier l'absolu, le modèle transcendantal, la quintessence etc semblent très occidentales et tiendraient de notre héritage philosophique antique. N. Taleb parle même de "platonification". Problème: tout ça repose sur une vision du monde très statique (puisque l'absolu n'est pas censé évoluer) qui ne correspond pas du tout aux théories actuelles type évolution ou biodiversité qui suivent un équilibre dynamique. Comme le dit bien Gouyon, même si un optimum (beauté ou autre) peut être identifié à l'échelle d'un individu ou d'une génération, tenter d'en faire une référence absolue revient à tenter de déterminer l'angle exact selon lequel un cycliste tiendrait le mieux en équilibre en se référant à une observation photographique. Ce qui n'a aucun sens d'un point de vue dynamique. Bref, ces raisonnements philosophiques antiques ont la vie dure et polluent encore à l'heure actuelle beaucoup de débats scientifiques, surtout en europe parce qu'on adore se poser des questions edit: qui aboutissent à un schéma de pensée gnostique.

anonyme
anonyme
6 ans

@tuFek: Si tu ajoutes quelques sauts de ligne je lirais ton commentaire.

anonyme
anonyme
6 ans

@FunkyNoob: @FunkyNoob: No way bro, mes yeux piquaient quand je l'ai écrite, ils te piqueront quand tu le liras (je peux plus édit).

TL;DR: la question de la perfection et de l'absolu tire ses origines philosophiques dans les textes fondateurs grecs, et continue à influencer nos schémas de pensée malgré de nombreux non-sens scientifiques.

PrinceMychkine

@tuFek: Je serais tenter de dire mais je suis pas du tout un spécialiste de la question que le problème est pas tant Platon mais plutôt la récupération chrétienne des idées néoplatonistes à travers Plotin notamment.
Parce qu'en réalité le philosophie de Platon en tant que telle, n'a été redécouvert que tardivement et son influence fut assez limité.
Mais en vrai c'est un détail, ta théorie est intéressante.

anonyme
anonyme
6 ans

@PrinceMychkine: Je suis pas un grand spécialiste non plus, je découvre ça via un pote qui fait sa thèse sur un sujet assez proche et quelques lectures en autodidacte. Mais je pense que t'as raison, il y a eu des périodes de réappropriations (néoplatonisme que je connaissais pas, renaissance et d'autres sans-doutes) et qui dit réappropriation dit transformation d'une façon ou d'une autre. Quant à Taleb, il me semble qu'il précise bien que le terme "platonification" est utilisé de façon volontairement caricaturale pour faciliter la compréhension générale de sa réflexion.

anonyme
anonyme
6 ans
IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.