Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Surchauffe portable

Salut les casses couilles.

Depuis un petit temps mon pc PORTABLE surchauffe bcp trop, diminuant surtout les performances quand je joue au un jeu. Je l'ai ouvert et j'ai uniquement acces au ventilo sans trop prendre de risques, j'avoue que j'ose pas démonter plus.

Le ventilo a l'air plus ou moins clean, j'ai soufflé un peu comme un attardé mais evidemment ca a rien changé. Pourtant la surchauffe est bien la.

Avez vous un quelconque conseil ? qqun a-t-il déjà utilisé une bombone ou je sais pas quoi.

merci
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Si nettoyer ton radiateur n'a rien changé il va falloir l'ouvrir pour changer la pâte thermique. Il y a des tuto tout partout sur youtube "how to open [la référence de ton pc]".
Si t'es pas bricoleur tu peux aller voir un pro, ça va prendre un rien de temps et pour 40€ tu rallonges la durée de vie de ton portable d'au moins un an et demi.

En Belgique je peux te conseiller mister génius, l'équivalent doit se trouver en France aussi.

http://mistergenius.be/
@Sarkil: et encore il a de la chance, il a accès au ventilo, tous les pc portables ne l'ont pas malheureusement
manners
op
@gunchman: J'ai acces au ventilo, mais pas plus, et je pense que c'est pas assez pour bien dépoussierer. merci pour le maga, je pense que passer par un pro c encore la meilleure solution :)
@manners: franchement ça va te couter un bras alors que c'est pas compliqué et qu'une seringue de patte thermique coute moins de 10€...
les bobonnes c'est pratique c'est sûr.
sinon tu peux acheter un support pour pc portable avec un ventilo dedans pour le refroidir quand tu l'utilise au max de ses perfs. j'ai jamais testé ce que ça vallait vraiment par contre
@biohazard: j'en avait un avant avec de gros ventilo pourtant et ça na strictement rien changé
@biohazard: La chaleur que produit le CPU est évacuée par transmission d'énergie. De la même manière que quand tu mets de l'eau chaude dans un bol froid, le bol se réchauffe et l'eau refroidit.

Pour le laptop c'est pareil. On utilise un tube en cuivre (voir image http://basstonweb.free.fr/acer/acer31.jpg) qui va transmettre la chaleur du CPU jusqu'au radiateur qui va dissiper la chaleur.

Conclusion, le plateau ventilé ne sert pratiquement à rien puisqu'il ne refroidit que la carcasse du laptop. Ça ne fait que retarder le problème.
@Monqu: ça évite l'accumulation de chaleur à la sortie du ventilateur donc..
@biohazard: Tant que le radiateur est blindé de poussière il ne peut pas évacuer la chaleur correctement. C'est le principe de conductivité thermique. Et la poussière isole très bien la chaleur. Je dis pas que c'est inefficace, ça dépanne. Mais pour avoir une réduction de chaleur significative (genre pouvoir perdre 15 ou 20°C) il vaut mieux se concentrer sur l'origine du problème.
Quand j'ai ce problème là avec un laptop malheureusement le seul moyen d'y remédier c'est de démonter jusqu'à atteindre le ventilo et nettoyer toute la merde qui s'est accumulée dans le radiateur.
Je l'ai fais pleins de foi, mes propres pc au début, puis ensuite ceux de potes, et honnêtement ça a toujours fonctionné, faut juste faire gaffe à bien trier les vis dans des petites boites pour se rappeler où elles vont.

Ensuite ça dépend de la marque de ton laptop, y a certains constructeurs qui sont plus casse-couilles que d'autres. Compaq c'est un des pires, faut vraiment TOUT démonter... (obsolescence programmée, toussa toussa...) Et les laptop construits par LDLC par contre t'as juste à ouvrir une trappe et t'as directement accès au ventilo. Autant te dire que j'ai pas regretté mon achat !
@Monqu: Perso pour me rappeler où vont les vis au remontage je fais un croquis de la coque sur une feuille A4 et je perce avec les vis aux endroits où elles sont.

Ça m'a bien aidé avec mon Vaio, j'ai trouvé une vis bonus: super longue, elle termine d'attacher le radiateur de la CG alors que c'est une des vis qui se met au remontage de la coque.

Si tu démontes ton ordi plusieurs fois je te conseille d'acheter du freinfilet pour éviter d'avoir des vis qui se desserrent, ce qui pourrait te créer des arcs électriques si t'as vraiment pas de chance (un pote à eu ça au niveau de son alim).
@Sarkil: Pour bien me rappeler du montage j'utilisais aussi une technique qu'on faisait à mon taff pour démonter des ensembles mécaniques. Avant de démonter un élément on prenait une photo puis une fois démonté on disposait l'élément en vue éclatée, dans le sens du montage puis on reprenait une photo. Ça évitait de faire un croquis à chaque fois. La loctite pour les vis c'est pas mal comme sécurité, j'en taxerai un tube au boulot ! Mais avec le laptop que j'ai actuellement j'ai plus ce problème du ventilo impossible à atteindre, j'en démonte beaucoup moins maintenant.
manners
op
@Monqu: Rah ouais j'aurais aimé avoir des accès facile. Perso j'ose pas ... je vais ptet aller dans un magasin alors :)
@Monqu: J'ai pas d’appareil photo, mon gsm est trop miteux haha. Mais c'est bon à savoir la technique de la vue éclatée.

Le meilleur que j'ai vu niveau démontage c'est un Asus ROG, t'enlèves une partie de la coque décrochable (comme pour la ram sur tous les pc) sauf que ça t'ouvre l'accès aux deux radiateurs et aux ventilos, pâte thermique rafraîchie en 5' chrono.
@manners: Ouai, pour la première fois si c'est ton seul ordi tu peux demander à quelqu'un qui sait faire. A la limite t'essaiera de le faire toi-même quand tu changera de pc, comme ça au pire si tu le pète ce sera pas grave. Si tu réussi une première fois, les fois suivantes ça paraitra plus facile ;)
Salut, ton pross tourne a combien ?
manners
op
@archnologia: sinon 10% quand je suis in game donc...
@manners: Salut, 100° c'est vraiment trop, tu peux m'envoyer la fiche de ton PC ?
@manners:
C'est un bon PC, tu ne serait pas infectée par hasard ?
Fait un coup de ADW Cleaner : https://toolslib.net/downloads/viewdownload/1-adwcleaner/
et Fais un scan avec Crystak disk info :
http://crystalmark.info/software/CrystalDiskInfo/index-e.html
Et dis moi les résultats des deux, nous verrons d'abord si le problème viens du DD ou si tu a quelques merdes qui traines et ferais surchauffer le pross
manners
op
@archnologia: OK je vais essayer, je doute que le pb vienne de la mais bon :) Je te dis quoi
@manners:
La surchauffe peux venir de beaucoup de problème ...
Essaie ceci nous verront le reste après :)
Souffer ou une bonbonne d'air ça changera rien, s'il y a de la poussière c'est en aspirant que tu l'enlèveras du ventilo. T'enlèves l'embout de l'aspi et du passes l'entrée du tuyau devant la grille et si c'est un peu bouché ça sortira.
Sinon une plaque de refroidissement ça peut aider (les deux c'est encore mieux), mais seulement si t'es sûr que c'est les perfs de l'ordi qui sont trop faibles par rapport à celles demandées par les programmes que t'utilises. Sinon ça changera rien.
@Tokooran: Mais, les bonbonnes ou l'aspirateur, ça ne risque pas d'endommager la machine ? Je me tate aussi à le faire...
On m'avait expliqué que sous les touches du clavier il y a des petits trucs qui peuvent se déplacer quand on aspire ou qu'on utilise une bonbonne, et que ça peut tout foutre en l'air...
manners
op
@Tokooran: oui l'aspirateur c'est pas un peu dangereux ? même juste a la sortie de la bouche d'aération
@manners: Bah non, le ventilo protège l'intérieur du PC. Moi je l'ai fait sur le mien, un énorme amas de poussière est sorti, invisible de l'extérieur jusqu'alors, et mon ordi tournait parfaitement bien après.
Les socles ventilés c'est une alternative pas mal du tout, j'ai des amis qui jouent pas mal qui s'en servent et ça leur permet d'être plus rassurés on va dire.
Après le meilleur conseil que je puisse te donner si t'as les moyens, c'est d'investir pour te faire un PC gamer. Je pense que sur CB t'auras des tonnes de gens qui t'aideront à te faire une bonne config pour un coût le moins élevé possible
Salut a toi. J'ai eu des soucis avec des PC portables qui surchauffé jusqu'a s'éteindre, Tout d'abord si tu n'en pas déja une. Achète une plaque ventilateur. tu peut en trouvé un peu partout a des prix raisonnable

Moi j'ai sa : http://www.ldlc.com/fiche/PB00108654.html
Ensuite j'ai aussi essayé les bombe dépoussiérante, et ça a plutôt bien marcher.
J'ai utiliser celle-ci : http://avis.boulanger.fr/2786-fr_fr/000000000000248492/bombe-essentielb-depoussierante-400ml-reviews/reviews.htm

Après c'est aussi selon ta machine, ses perfomances et les jeu auquel tu joue, si tu joue a un jeu assez gourmand sur un PC assez vieux. c'est normal qu'il galère. Mais rien que la plaque et la bombe sont deux bon moyens pour réduire la chaleur de ton PC
manners
op
@Haruhiro: Les performances étaient bonnes avant, pour le même jeu... d'ailleur le processeur est pas du tout dépassé en matière d'utilisation quand je joue, typiquement un pb de surchauffe, et je le sens avec ma main. Merci pour les tips je vais jeter un oeil
Vérifie que tu n'ai pas de programme pirate qui te bouffe tes performances (je pense notamment aux farmer de bitcoin, récemment remis en avant avec les crack de Watch Dogs )

Et je te conseille de poster ta box dans le g/informatique
Nettoie ton ventilo avec un coton-tige déjà. Souffler dedans ça déplace juste la poussière.
@JP_Foucault: Je suis pas d'accord, un coup de souflette à 3 bars, et pouf tu vois un nuage de poussière sortir de ton pc.
@Pigcell: A mon avis à 3 bar, y'a pas que la poussière qui doit se faire la malle
@Electromania: Faut pas souffler comme un fifou, tu donnes des petits coups de souflette coup par coup pour sans faire tourner les ventillo à bal.
@Pigcell: je me doute bien, après j'ai voulu faire le connaisseur mais 3 bar je vois difficilement ce que ça représente
@Electromania: C'est sur qu'il faut pas mettre le compresseur à fond sinon ça peut effectivement casser les pales du ventillo.
Et 3 bars ça fait comme ça :
| | |
@Pigcell: Je me les voyais plus comme ça - - -
@Pigcell: avec 3 bars tu fait déjà trop tourner ton ventilo, le faire tourner plus vite que ça vitesse maximale c'est pas bon du tout, la soufflette c'est à éviter ... vraiment
manners
op
@JP_Foucault: Le ventilo a l'air plutot clean, c'est ca qui me tracasse...


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...