Je n'ai pas peur, j'ai juste la rage

Cette année j'ai commencé un nouveau taff, nouveau collègues nouvelle ambiance.


Sauf que je m'y fait pas trop.

Ambiance bureau avec des beaufs qui se tord la nouille, qui veulent vous faire la bise impérativement comme si on était de la même famille et surtout ça picole comme pas possible et ça joue à la belote.
Les collègues sont intrusif, ils veulent tout savoir sur tout, tel des fouines à merde.

Moi je suis plutôt comme Ryan Gosling dans Drive. : (enfin plus Ryan que Gosling ) je parle pas, j'observe, je suis froid de nature apparemment selon un vendeur Micromania.

J'ai d'abord refusé gentiment leurs demande de pot entre collègues (qu'on pourrait faire après le boulot en ramenant un peu de bière mais non il faut aller dans un restau à 20e le plat sur Paris en mode grosse orgie).
Ils kiffent dilapider leur pognon en bouffe en tout genre. Ca picole matin,midi et soir.

Dans ces lignes je passe pour le rabat joie, mais je suis venu pour bosser, et j'aime faire mon trou tranquillement, montrer mes compétences, voir en qui je peux avoir confiance ou non et laisser faire le temps.
Eux ils sont intrusifs et veulent tout savoir tout de suite maintenant. Et jugent très vite les autres.

A côté de mon boulot je travaille pour une association pour monter des projets,qui puissent perdurer, avec les habitants de mon quartier. J'ai aussi repris mes entrainements de boxe en vu de mes compétitions prochaine. Physiquement c'est dur.

Sauf que voilà : Jeudi dernier on m'a fait comprendre qu'on allait me "ré-orienter" dans mon ancien service vu que je ne fais pas l'affaire. J'ai pourtant montré une certain efficacité et une vraie motivation.

Le petit chef qui voulait faire le médiateur m'a dit que justement c'est ce qui cloche : Je rentre pas dans le moule, je parle peu, et ça rend les autres nerveux. Je travaille "trop". Et notre grand chef (qui connait à peine mon prénom et mon nom) se demande si je suis à ma place.

Du coup bah... le fil rouge et fil vert ce sont touchés et j'ai sorti cette phrase a mon "petit chef" :

-"Écoute moi bien , si le patron veut me remettre là où j'étais, qu'il le fasse. Comment il peut me juger alors qu'il connait même pas mon nom ni mon prénom ? (Un collègue qui faisait semblant de lire son journal s'est mis à rire, le petit chef l'a fusillé du regard et il est parti)
Mon petit chef a vu qu'il m'avait vexé (c'est un ancien boxeur donc pas le mec qui s'écrase" facilement ), il a essayé de calmer le jeu : "Non mais le prend pas comme ça, juste fait ton temps ici et après tu pars dans 1 an ou 2"
Moi :- "Un an ou ?... putain je tiendrai pas un an ici, j'ai une vie à l’extérieur du boulot, faire du 7h 20h entouré de piches j'ai pas passé des concours pour finir au bar PMU du coin, je fais mon boulot, je le fais bien ni plus ni moins et on me reproche de pas me balader avec une plume dans le cul ? Si le patron veut me renvoyer qu'il le fasse je ne vais pas me battre pour garder un boulot qui me fait chier.
Je m'en bas les couilles."

J'ai dit tout ça avec le plus grand calme sans froncer les sourcils.
J'ai vu à son regard, non pas qu'il avait envie de me défoncer la tête mais qu'il pensait pas que j'étais aussi mal au boulot.

On est parti chacun de son côté dans le plus grand calme. Pas d'engueulades, juste des mots.Bien aligné.

Et du coup le lendemain, mon dos s'est bloqué. Je suis alité dans un lit depuis 1 semaine, je peux à peine respirer, à peine bouger. Je me gave de codéines.
Un collègue sympa pense que c'est le stress, la peur d'être renvoyé et la mauvaise ambiance qui traine.

Quoi qu'il en soit, pas d'entrainement, pas de compétition pour le moment, et j'ai même pas hâte d'être guéri pour reprendre le boulot. J'ai pris 2 ans ferme dans un taff que je n'aime pas.

J'ai pas peur, j'ai juste la rage.

Poster un commentaire
kylon
kylon
7 ans

Je veux pas faire l'avocat du Diable mais au delà des compétences, y'a aussi l'adaptabilité au climat social de l'entreprise.
Le terme de culture d'entreprise n'est pas pour autant à négliger.

Je préfère former et miser sur un gars qui va s'adapter à l'équipe plutôt que de devoir gérer un sociopathe qui reste dans son coin même s'il est compétent.

No offence bro

Atmoz
Atmoz
7 ans

t'as tout dit !

Pingfuking

venant d'un chef d'entreprise ce genre de réponse ne m'étonne pas.

Blague à part . S'adapter au travail je l'ai toujours fait j'ai juste besoin de temps, mais eux ne le comprennent pas je suis arrivé depuis avril même pas.
Après voilà je pense que on a pas la même mentalité eux ils sont très alcool matin midi et soir, ils veulent sortir fumer baiser entre collègue , moi j'aime bien mettre un peu de distance et me dévoiler doucement et avoir des temps pour moi surtout que 12h de taff avec eux c'est long. Il y a des gens qui ont besoin d'avoir un temps pour eux et un espace privé sans être forcément socio ou psychopathe...
C'est un peu le reproche, ce que je perçoit c'est si on fait mine de pas être "IN" connecté etc bah tes compétences professionnelles sont mises de côtés. Alors qu'un gros cas soc' bah comme il est rigolo etc il pourra rester.

C'est un concept de management qui m'échappe et que je trouve un peu injuste surtout que ces dernière année (y compris dans le service où je bosse) ca s'est inversé, avant si t'était posé tu la ramenait pas t'étais le roi du pétrole, maintenant faut boire et faire la java H24 et ^^avoir un compte sur les réseaux sociaux pour communiquer même en dehors du boulot. Bref la purge.

Surtout ca me fait bien rire, de la part de notre grand chef qui a voulu changer cette atmosphère en arrivant et qui a du mettre l'eau dans son vin (au sens propre) pour bosser avec eux.
Je sais me remettre en question je le fais toujours.
Mais je sais aussi reconnaître des branleurs et là j'ai même plus envie de faire le moindre effort.

Donc j'attend ma mutation.

kylon
kylon
7 ans

C'est justement là le problème.

Je comprends que tu n'adhère pas et c'est aussi tout à ton honneur. Seulement, c'est un fait; la culture d'entreprise est prédominante aujourd'hui.

Je ne te jette pas la pierre. Je dis juste que si tu n'adhère pas, tu te casses. C'est aussi simple que ça.

Je ne le dis pas méchamment mais les salariés ne voient pas beaucoup plus loin que leur nez. Là où toi tu as une vision "égoïste" de ta place dans l'entreprise, le patron comme moi voit une vision plus globale de l'équipe.

Un élément "perturbateur" peut mettre en péril la productivité de toute l'équipe.

J'ai du faire un choix y'a 2 ans pour un collaborateur: Très compétent techniquement mais très discret et effacé dans la communication (il était jeune aussi mais bon...). Le problème c'est que dans mon métier, il doit y avoir une grosse communication dans l'équipe. Son manque de com a finalement eu raison sur son travail et son organisation. J'ai dû m'en séparer mais je l'ai aidé dans sa recherche d'un nouveau job. Il est parti chez un confrère et a su rebondir dans sa carence en com.

Je l'ai revu y'a pas si longtemps et il s'occupe d'un portefeuille avec maintenant 2 collaborateurs sous ses ordres.

Sans aucunes prétentions, j'ai été pas peu fier quand il m'a remercié de lui avoir fait subir cet "électrochoc".

Après pour ton cas, je conçois qu'il soit difficile de s’adapter parfois. Dans ces cas là, pas le temps de niaiser...barre toi et trouve mieux ailleurs.

Pingfuking

Le problème c'est que c'est un peu bâtard. Là) où j suis t'as en engagement de 2 ans à faire sinon tu repars avec des malus ou dans un autre service encore pire.
Je peux concevoir que le mec ne soit pas à sa place il ne correspond pas au besoins de l'entreprise ou du groupe. Mais le mettre de côté volontairement comme une brebis galeuse alors que le mec n'est pas si perturbateur je trouve ca quand même dégueulasse.
Mais J'aimerai que tous les chefs d'entreprise soient aussi souple et compréhensif que toi au moins tu t'es soucié du mec qui était motivé et bosseur tu l'as aidé dans sa démarche à trouvé du boulot.
Là où je suis bloqué c'est que j'"ai envie de me barrer mais le grand bosse prend ca pour un caprice alors que c'est pas le cas, mon pain noir je l'ai déjà mangé.
Et lui risque de me mettre des batons dans les roues alors que j'ai un très bon CV et très bon dossier fait par mes précedents employeurs.

Omatic
Omatic
7 ans

Moi aussi j'ai du mal à m'intégrer dans ce genre d'ambiance. Du coup j'ai trouvé un job ou je suis plus indépendant, en autonomie, c'est beaucoup mieux.

plop
plop
7 ans

Ce genre de mentalité me débecte, de nos jours il faut obligatoirement que nos collègues soit nos potes. Alors oui il faut bien s'entendre, être dispo, mais non j'ai pas besoin de partager mes temps libres avec mes collègues, non j'ai pas besoin d'aller me bourrer la gueule tous les jeudi soir, pour faire mon travail plus que correctement.

Faut arrêter avec cette envie de vouloir à tous pris avoir une bande de potes quitte à avoir des bras cassés. Le principal c'est d'avoir une bonne équipe, composé de personnes compétente et qui s'entendent bien, savoir que Jacquelinne de la compta est la BFF de Bernadette de la RH, et qu'elle passe leur week-ends ensemble ca n'avance à rien, et ca ne fera pas mieux tourner une boite.

kylon
kylon
7 ans

L'un n’empêche pas l'autre.

Je n'ai jamais dit que je préfèrerais que toute l'équipe se touche la nouille pour se dire bonjour.

Tu le dis toi-même:
" Le principal c'est d'avoir une bonne équipe, composé de personnes compétente et qui s'entendent bien..."

Pour moi c'est l'essentiel et ça ne va pas plus loin.

Après, si tu te mets à l'écart de tes collègues parce que tu n'es pas très à l'aise avec eux...

Attention, on parle en général. J'ai pas ou très peu de Jean Claude Convenant non plus. Et de toutes façons, c'est aussi ce genre de personne qui se feront mettrez à l'écart par l'équipe.

C'est un fait. La culture d'entreprise existe et elle est prédominante. Mais il ne faut pas partir dans les extrêmes non plus.

Dans le cas de Pingfucking, j'ai bien compris qu'il n'était pas dans le délire de ses collègues pour le moins relous. Là, la question ne se pose pas et je ne peux pas lui donner tord pour l'envie de son départ.

plop
plop
7 ans

"" Le principal c'est d'avoir une bonne équipe, composé de personnes compétente et qui s'entendent bien..."

Pour moi c'est l'essentiel et ça ne va pas plus loin. "

Malheureusement dans les "startup" c'est monnaie courante, faut faire illusion d'avoir une bande de pote.

On m'a déjà reproché de ne pas prendre de pause café/clope durant ma journée. WTF

Atmoz
Atmoz
7 ans

En vrai, tu dois être un vrai casse couilles non?

Pingfuking

Un empêcheur de tourner en rond, une mouche dans le lait, un emmerdeur https://reviewswithatude.files.wordpress.com/2012/11/die_hard.jpg

Kekemousse

D'après ce qu'il dit, je trouve pas. S'il veut pas participer aux activités avec ses collègues hors boulot, c'est son problème. ET s'il est plutôt introverti mais que son travail n'en pâtit pas ben je vois pas le soucis.

Atmoz
Atmoz
7 ans

je dit pas que ça pose réellement un souci, mais je trouve que ça renforce un peu les liens ce genre d'activités !

Apres, il est vrai que ça dépend toujours des collègues en question, mais je suis pas certain que se fermer a toute proposition de ce genre est une solution pour se sentir lieux au boulot !

Surtout quand tu passes plus de temps avec tes collègues qu'avec n'importe quelle autre personne ! C'est bien de faire 7-20 mais ça laisse pas tro de place a une vie sociale extérieure "normale" !

Quand t'as des horaires olé olé, c'est compliqué de fréquenter des gens qui ont une horaire normal. Je sais trop bien ce que c'est !

C'est peut être la façon qu'ils ont d'avoir un semblant de vie sociale.

Mais ouais, apres y a le cote intrusif tout ça, j'peux comprendre que c'est pas spécialement cool !

anonyme
anonyme
7 ans

Je préfère bosser avec des beaufs qui passent leur temps à picoler, bouffer, glander raconter des conneries, plutôt que d'être 8h par jour avec Véro qui te raconte son weekend à Deauville ou Denis 20 ans de boîte aigri et rageux.

Pingfuking

Si c'était juste des gentils beauf ca me dérangerait pas. Mais c'est plus compliqué que ça.
J'ai déjà travaillé avec le service technique d'une mairie, les mec prenaient 6 pauses café clope minimum par matinée, dès qu'ils pouvaient se branler la nouille ils le faisaient. On étaient pas du même avis sur tout mais ils étaient attachant et y avait matière à discuter.
Les mecs avec qui je suis sont faussement intelligent et comprennent pas que tu puisse penser différemment.
Ils en sont pas drôle ils picolent pour noyer leur mal être et c'est malsain. Et si t'es pas dans leur délire t'es limite consideré comme une balance.
Je préfère Vero. Surtout si elle est bonne y a moyen

anonyme
anonyme
7 ans

Dans le plus grand des calmes frère, c'est le secret.
Désolé j'adore cette expression phonétiquement parlant.

Plus sérieusement, tu n'es pas censé être mal à ton travail. Donc quitte le tout simplement. C'est plus facile à dire qu'à faire mais pense à ta santé avant toute chose.

Courage !

Pingfuking

merci gros.

Mezut
Mezut
7 ans

Est ce que tu as une famille, des enfants oubdes engagements (genre credit, pret a rembourser) sinon casse toi direct, je sais pas pourquoi tu te compliques la vie.

Par contre si tu as forcement besoin d'une rentree d'argent pour X raisons effectivement ca complique tout !

Est ce que tu etais mieux dans ton ancien service ?

Pingfuking

Y avait des trucs qui mé dérangeait dans mon ancien service mais j'étais bosseur, j'avais su poser mes marques et les gars savaient quoi faire avec moi. Ceux qui voulaient se branler ils faisaient leur trucs et moi je faisais les miens. Donc y avait un bon équilibre et même si y avait un peu de froid, on se mettaient d'accord et on savaient qu'on pouvaient compter les uns sur les autres.
Là c'est un peu le monde à l'envers. J'ai vraiment besoin d'argent je compte pas démissionner le boulot pourrait être intéressant mais t'es avec des mecs qui veulent rien foutre et attendent que le temps passe. Normalement ce boulot devait m'ouvrir des portes mais au final les serrures sont cassés depuis bien longtemps. C'est un cimétière d'éléphant donc je veux juste me barrer.

Mezut
Mezut
7 ans

Donc la si du jour au lendemain on te propose ton ancien poste t'es ok ou pas ?

Pingfuking

C'est une question que je me pose tous les jours. Mon ancien poste commençait à m'ennuyer je tournais en rond.

Mezut
Mezut
7 ans

Alors c'est une impasse vieux je vois pas comment tu peux t'en sortir si tu as à tout prix besoin d'argent et donc que tu peux pas te permettre de partir.

Courage tiens le coup, defoule toi a la boxe et au sport, casse des cailloux bref passe toi les nerfs.

anonyme
anonyme
7 ans

Moi j'suis bloqué dans des études que j'aime à moitié et je côtoie des gens exécrables à longueur de journée, donc je suis obligé de rester seul tous les putains de jour, cette année sera dure pour nous deux, courage :)

Tu boxes quoi?

Pingfuking

Courage alors !

on se soutiens, tant que les couilles ne se touchent pas.

Boxe francaise et boxe anglaise !

vietcong33

Quitte ton boulot et va au pôle emploi tu n'auras plus de problème de santé lié au activité physique et mental dans un travail.

anonyme
anonyme
7 ans

Et aller que ça fait un arrêt maladie pout un pet de travers... Bravo monsieur elle est belle la France !!

Pingfuking

La france, mais pas n'importe laquelle , celle d'Emmanuel Macron.

IMG
Kolik
Kolik
7 ans

Bon courage. Tu dis que tu as passé des concours, t'es fonctionnaire ?
Essaie de voir directement avec le grand chef si ça donne rien avec le petit.

BABARR
BABARR
7 ans

T'es quand meme un gros fragile, t'es dans une equipe de "beauf", et alors? Va lire les box de l'autre en etude de medecine, et tu verras ce que c'est que de tomber sur des gros taré au boulot qui te font chier.

Pingfuking

Je connais bien le milieu médical mais je vois pas le rapport.
Que tu sois éboueur médecins coiffeur policier avocat ou autre si t'as des condition de travail médiocre t'as le droit de t'en plaindre et de tout faire pour te barrer ou les changer.

Kaazhan
Kaazhan
7 ans

""eh ya des situations innadmissibles pire que la tienne, ferme ta gueule !"

tu sens que c'est con comme "raisonnement" ou pas ?

BABARR
BABARR
7 ans

Ca a rien a voir avec le milieu medical ou pas, juste que tu te plaint juste de gens qui au final on pas l'air de trop te faire chier, comparé a ce que tu peux trouver comme emmerdeur de classe mondiale au boulot.
Fait comme tout les asociaux (et je sais de quoi je parle), fait semblant.

Pingfuking

Peut-être que je me suis mal expliqué, le problème c'est que y a une ambiance trop malsaine et les mecs te poussent à être ce que tu veux pas.
J'en ai trouvé des emmerdeurs de classe mondiale pire que eux, je sais de quoi je parle. Des pervers narcissique etc Ca c'est encore autre chose.
Là t'es mis de côté parce que tu parle pas trop, tu vas pas à leur soirée de piches où les mecs finissent bourré sous le bureau à vomir etc.
J'en ai fait des soirées sale mais eux ce sont pas mes potes c'est des collègues. Et y a une barrière à mettre c'est tout.
Ils sont stressant parce qu'ils sont malsain et y a une ambiance malsaine limite proche du harcèement à insister tout le temps. Pas obligé d'avoir un mec qui te gueule dessus pour te sentir mal au boulot.

Une nana est parti de là il y a 2 mois parce que justement ca s'est mal passé elle subissaient des allusions salace et c'est limite si ills s'invitaient chez elle pour aller tiser.

BABARR
BABARR
7 ans

Bah tu vois la tu raconte mieux

Trotsky
Trotsky
7 ans

C'est la même chose dans la Police. Quand tu rejoins, une équipe de roulement t’intègre une équipe qui taff ensemble depuis 10 parfois 15 ans, ils mangent ensemble tous les jours, il sorte ensemble, ils baisent ensemble, je comprends ton angoisse même si tu fais du bon taff si tu ne rentre pas dans le moule, ça ne passera jamais. Et quand tu commences à aller à contre-courant, on te traite de Kassos ou d’asocial parce que pour eux le travail, c'est sûrement leur vie tout simplement....

NoveIastre

Je te comprend. Je suis un peu dans la même situation question intégration, loin de chez moi, et perso le seul truc qui me fait tenir c'est d'y avoir trouver ma copine.

Pingfuking

Je comprends. J'ai vécu ca y a 2 ans j'étais tout seul sans ma copine sans famille. Là je suis de retour sur paris, j'ai au moins retrouvé mon chez moi.
Courage à toi
je te met 1 j'aime car j'ai du <3

KayoDot
KayoDot
7 ans

Fais tourner la codo du coup !

BenZouZ
BenZouZ
7 ans

Il est chelou ton taffe c'est quoi ? Fait de l'usine comme tous le monde putain

Quartz
Quartz
7 ans

J'en viens à me demander si le fait de se plier aux petits caprices et comportements toxiques de ses collègues n'est pas lié aux récentes vagues de burn-outs.
Je veux pas paraître niais mais je ne me sens à l'aise dans aucun job. J'en viens à regretter mon premier taff de tech' helpdesk à 1400€ net, en open space avec des chouals, c'était le pied les chouquettes du samedi matin en se poilant sur les box de la semaine.

le_pacificateur

J'était comme toi au début. Meme nature.
Ca fait 15 ans que je taff donc j'ai enquiller de l'xp.
Faut faire l'hypocrite au quotidien pour t'intégré. Adapter les codes sociaux
au début c'est chiant mais au fil des années je me joue de tout le monde
c'est tellement simple car les gens sont tous les meme, ils aiment rater leur vie de merde..

anonino
anonino
7 ans

Dit moi, tu découvres le monde de l'entreprise ?

Pingfuking

Non. Et toi dis moi tu découvre le monde de l'orthographe ?

Commentaire supprimé.

PuppetMatsazZ

Donc t'es plus intelligent que tout le monde, meilleur au taff que tout le monde, tes collègues c'est des cons, ton chef c'est un con, ton grand chef c'est un con, toi t'es un mec trop occupé et trop bien pour eux, en plus ils te cassent les couilles à essayer de t'intégrer, et tu comprends pas qu'on te dise que t'arrives pas à t'intégrer dans l'équipe et que tu niques l'ambiance alors que t'es un bonhomme qui fait de la boxe wesh ?

Je fais des RH et clairement un petit con pédant comme toi qui comprend même pas la notion de travail d'équipe et de savoir être c'est les premiers que je dégage.

Pingfuking

Jouer à la belote, picoler à 8h du matin, 14h 17, 20h, 21h., forcer ses collègues à boire alors qu'ils ne sont pas dans le délire de boire jusqu'à vomir. Etre intrusif dans leur vie.
Blague graveleuse toute la journée surtout sur une collègue qui a fini par partir d'urgence.

Et tu me parle de travail d'équipe ?

je me demandais quel boulot tu faisais pour être autant un enculé. Tout s'explique.

PuppetMatsazZ

Au moins je suis assez intelligent pour avoir trouvé une boite avec une super ambiance, des super collègues, un super poste ou je m'éclate et pas venir chialer sur choualbox que je suis une petite salope qui est trop intelligent pour garder son taff et un boxeur trop badass qui se bloque le dos tellement il est flippé d'avoir répondu à son manager une fois dans sa vie.

Pingfuking

C'est sur si tu fous tous les mecs que t'aime pas à la porte il doit rester que des connards comme toi dans ta boite de tantouze.
Après c'est pas grave je touverai mieux ailleurs faut juste qu'il me laisse partir.
T'inquiète tu risque pas de te bloquer le dos en te branlant sur les photos de ta mère la pute

PuppetMatsazZ

je pense clairement que j'ai un meilleur record en anglaise qu'un fragile comme toi :)

Bonne chance dans ta vie de baltringue narcissique, hésite pas à revenir chialer à chaque fois que la méchante vie pleine de méchants gens te jouera des vilains tours, ça me fait plaisir de me rappeler la chance que j'ai de pas devoir fréquenter des fdp dans ton genre au quotidien.

Pingfuking

Frapper les petits à la sortie du collège ça compte pas hein baltringue.

Bah écoute la différence c'est que des fils de pute comme toi j'en ai fréquenté et ils sont souvent reparti en chialant comme les bon fils de pute qu'ils sont. Attend ton tour ca viendra.

JohnKramer

T'as quand même l'air d'être un bon mytho d'enculé toi

Danstoncul

"mais je suis venu pour bosser, et j'aime faire mon trou tranquillement, montrer mes compétences" Laisse tomber c'est mort, vas picoler avec eux !!!!

GoldenFist

Ambiance bureau avec des beaufs qui se tord la nouille, qui veulent vous faire la bise impérativement comme si on était de la même famille et surtout ça picole comme pas possible et ça joue à la belote.

P'tain dans mon équipe ça se check pour se dire bonjour et ça ne boit pas, pire, les rares moments de détente tournent sur les blagues de TPMP entendu la veille...chacun son enfer mec, mais au début aussi, j'étais en retrait, normal non?.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.