Péripéties d'un carabin à l’hôpital 25

L'hématologie et l'oncologie. Deux noms et disciplines différentes mais intimement intriqués. La première s'occupe des maladies du sang, dont le cancer et la deuxième s'occupe de tous les cancers, cancers qui perturbent les éléments du sang.

Il y a des belles journées, vous savez quand il fait beau, chaud, que tout le monde est de bonne humeur. Les consultations d'hématologie auxquelles j'assiste se passent toutes bien et apportent leur lot de bonnes nouvelles. Je repense à cette femme qui fond en larmes de bonheur quand on lui apprend que son gros ganglion était juste inflammatoire et non cancéreux. Les larmes séchées nous rions tous ensemble, elle, moi, son mari et le médecin. Elle nous dit qu'elle va juste après à l'anniversaire de son petit neveu et tout le monde une fois la consultation finie, a un grand sourire dessiné sur son visage.

Et puis il y a les journées pourries. Vous vous levez mal réveillé, vous vous cognez le petit doigt de pied dans un coin de meuble, vous marchez en direction de votre travail sous la flotte, il fait froid, et des nuages gris et épais vous toisent, narquois. Arrivé dans le service, je vais voir mon premier patient, trentenaire, qui a une rechute de son cancer du sang. Le mec est adorable, nous serions probablement vite amis dans un autre contexte. Il est fort, digne, encaisse le coup, était mal la veille mais solide comme un roc le lendemain. Vous le comprenez, j'ai du mal à garder ma distance protectrice habituelle, tellement ce patient est sympathique. Je fais son examen clinique, qui est parfaitement normal, qui pourrait croire que sous sa peau une saloperie va le tuer à petit feu...

La suite en commentaire.

Péripéties d'un carabin à l’hôpital 25
Poster un commentaire
Razorbakk
Razorbakk
8 ans

Je me dirige maintenant vers la consultation d'Oncologie. La première patiente et son mari rentrent dans la salle, visages crispés. A peine assis, le mari caresse le dos de sa femme, et je comprends que la situation est grave. La patiente a la quarantaine, 3 enfants, travaille dans une association caritative et semble être une personne délicieuse. On lui a diagnostiqué il y a un an un cancer du sein, elle a subi une chimiothérapie, une radiothérapie, une hormonothérapie, une thérapie génique, et on lui a entièrement enlevé le sein malade. La cicatrice est à peine perceptible, et on a du mal à croire qu'il y avait un sein tellement la peau est lisse et sans relief. Le médecin fait l'annonce, le cancer a récidivé et il y a des métastases osseuses. La patiente et son mari encaisse la nouvelle, contrairement à moi qui a la gorge nouée. Je suis envahi par une tristesse indescriptible, je ne comprends pas pourquoi. La patiente tient le coup jusqu'à ce que le médecin lui annonce qu'elle va devoir recommencer une chimiothérapie. Elle pleure toutes les larmes de son corps, est inconsolable malgré les baisers et câlins de son mari qui essaye de ne pas perdre pied. Moi je constate impuissant qu'une sorte d'étau me broie la gorge, que les larmes mouillent mes yeux, et qu'une peine infinie me dévore. J'ai du mal à reprendre le contrôle, à reprendre mes esprits, et en voyant la force du mari, le stoïcisme du médecin, je me dis que je n'ai pas le droit de pleurer, et que je dois tenir le coup pour la pauvre femme. Je me concentre de toutes mes forces pour ne pas pleurer, et je tiens le coup avec difficulté, surtout quand le mari finit par craquer...

La consultation est finie, je suis mal, très mal. Le médecin voit que ça ne va pas et prend le temps de parler avec moi. Je sors fumer une cigarette et je reste debout, immobile, les yeux dans le vague, hanté par les pleurs et le futur de la patiente. Je remonte dans mon service, et déambule dans les couloirs comme un zombie, perturbé. Je n'arrive pas à me concentrer. On me charge de faire un électrocardiogramme, j'entre dans la chambre de la patiente qui est squelettique, abrutie par les anti-douleur, elle a pris 20 ans avec sa maladie et la chimio n'a épargné que quelques cheveux qui sont éparpillés sur son crâne lisse. Je suis dans un état second.

Habituellement quand je quitte l'hôpital, j'y laisse les horreurs que j'y ai vu et rentre l'esprit tranquille, mais pas cette fois-ci. Des morts ou des annonces de mort prochaine, j'en ai vu des paquets, mais ça concernait le plus souvent des personnes âgées. Si j'ai aussi mal vécu cette consultation, c'est parce que la patiente était une jeune mère de famille et que pour une fois les mauvaises nouvelles étaient adressées à la personne concernée, et non à la famille.

Même si la soirée que j'ai fait le soir même m'a remis sur pieds et fait passer à autre chose, je me demande si je serais assez fort dans l'avenir pour tenir le coup.

Meleor
Meleor
8 ans

Arrête de fumer stp c'est une honte je trouve !

Nessy
Nessy
8 ans

@Meleor: ça lui permet sans doute de décompresser , peut-être pas la clope en elle même , mais en fumer une en discutant avec ses collègues

rabinou
rabinou
8 ans

@Meleor: Ferme ta gueule stp !

Meleor
Meleor
8 ans

@Nessy: Et on pense à tout ces médecins qui n'ont pas besoin de ça pour exercer... Il n'en a pas besoin et il le sait :) Je l'encourage à arrêter pour rester dans une perspective cohérente avec son métier.

Meleor
Meleor
8 ans

@rabinou:

IMG
Nessy
Nessy
8 ans

@Meleor: Plus important est le nombre de médecin fumeur , malheureusement (pour eux)

Après peut-être qu'il fumait déjà avant , et que son job ne l'aide pas à possiblement arrêter

(Après c'est lui qui vois)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Nessy: J'ai vraiment commencé à fumer en première année de médecine.

MyLifeForAiur

@Razorbakk: Question bête, mais j'ai déjà entendu parler des pauses clopes et un ami qui bosse à l'hosto m'a dit qu'il était parfois mal vu pour les gens qui ne fument pas de faire des pauses-rien-du-tout. Je trouve ça profondément injuste, comme si la clope était un besoin, et donc obligatoire pour prendre une pause. Des gens qui ne fument pas vous accompagnent dans ce cas ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@MyLifeForAiur: Tu as tout à fait raison ! Il y a énormément de gens qui fument, et quand ils sortent, les non fumeurs ne suivent pas.

MyLifeForAiur

@Razorbakk: Et les non-fumeurs prennent quand même des pauses comme vous ?

Foucal
Foucal
8 ans

@MyLifeForAiur: z'ont qu'à prendre un jus d'orange au distributeur !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@MyLifeForAiur: Oui bien sur ;)

MyLifeForAiur

@Razorbakk: Hé bien dans un hosto de la périphérie de Lille c'était mal vu, bizarrement !

siwalik
siwalik
8 ans

@MyLifeForAiur: je travaille a l'hôpital et je fume. Une collegue est allé se plaindre a ma cadre je me suis fait remonter les bretelles

FourDaOuin

Mon daron a été diagnostiqué d'un cancer du poumon y'a 2 ans et l'année dernière c'était le cancer du sein pour ma mère... Normalement ça devrait aller pour les deux, mais j'ai jamais osé leur demander comment se passait le traitement de peur d'entendre une mauvaise nouvelle.

Merci en tout cas pour tes témoignages, c'est la box que j'attend le plus chaque semaine !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@FourDaOuin: Je suis de tout coeur avec toi !
Merci l'ami ;)

anonyme
anonyme
8 ans

@FourDaOuin: Bonne chance gars

sunshine
sunshine
8 ans

Super émouvant j'en ai les larmes aux yeux , continue encore j'adore lire tes péripéties ;)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@sunshine: Merci beaucoup :)

Nostrand
Nostrand
8 ans

J'aimerais me rassurer en me disant que la plupart des médecins sont comme toi et ont autant de cœur et d’empathie vis à vis des patients mais malheureusement trop de ceux que je connais ont un peu trop tendance à se prendre pour des Dieux et s'en battent les couilles des patients tant qu'ils leur rapportent des thunes...
J'espère que tu restera comme tu es en tout cas et merci pour ces partages !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Nostrand: Beaucoup de médecins ont du coeur ;)

J'espère ne pas changer, merci de ton soutien !

lucy_tori
lucy_tori
8 ans

Oncopédiatrie. Je suis pas médecin, je suis pas patiente, "juste" une proche. L'aile des ados est dure à traverser (encore plus à aller tous les jours =), mais alors la salle d'attente pour voir la pédiatre, c'est l'horreur absolue. Les enfants ont toutes les réactions, certains sont joyeux, d'autre assommés par les traitements. Les ados ont... la tronche d'ados détachés et blasés. Mais les parents, voir leur regard vide... J'ai vu les effets d'un médulloblastome (et de son traitement "haut risque") sur un grand gaillard de 23 ans, alors j'imagine très bien l'état d'un enfant de trois ans. Voir un petit de moins d'un an, avec la mère qui tiens une perf d'une main et le bébé de l'autre, ça choque aussi.
Je hais cette salle d'attente..

Une fois, j'attends dans le couloir qu'on fasse les soins à mon homme, une femme s'approche et discute avec moi, me trouvant souriante et motivée (t'as pas le choix, si tu souris pas, t'es mort). Au bout de cinq minutes, elle me dit avec un sourire calme "Oui, j'ai eu un cancer du sein il y a quelques années. Là j'ai reçu (la veille de noël) mes résultats, récidive, partout dans les os. J'ai fait à manger pour tout le monde, on a passé un joyeux Noël, et le 26 je les ai rassemblé et je leur ai dit. Ben vous savez quoi jeune fille ? Le pire dans la maladie, c'est les proches. Sans eux on y arrive pas, et parfois avec eux, c'est encore pire, merci de sourire même si votre fiancé est dans cet état" Cette femme m'a tout connement annoncé qu'elle allait mourir, qu'elle le savait, surtout après insistant sur le fait que la chimio n'améliorait pas du tout son état, et la seule chose qui lui vient, c'est de remercier une couillonne comme moi, qui était là à sourire dans un couloir d’hôpital où t'entend bien plus souvent des pleurs.
Et je la remercie, même si je doute qu'elle ai eu un bilan aussi heureux que mon fiancé, parce que sourire a été sensiblement ma seule arme relativement efficace..


Et merci (encore si je l'ai déjà dis), ces posts sont vraiment vraiment bons. Il faut beaucoup de courage et d'abnégation pour faire médecin..

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@lucy_tori: Très touchante ton histoire, tu as l'air d'être quelqu'un de solide :)
Merci beaucoup !

Ailurusfulgens

Bon courage!

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Ailurusfulgens: Merci :)

Mystletoe
Mystletoe
8 ans

Elles sont belles tes histoires... Très touchantes.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Mystletoe: Merci.

kodi
kodi
8 ans

Les infirmières que je connais ont souvent dit que l'oncologie était le pire service, mais celui où tu apprends le plus.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@kodi: L'onco-pédiatrie est le pire service, je ne veux juste pas y aller.

kodi
kodi
8 ans

@Razorbakk: y'a une service onco pour enfant ? je pensais les deux étaient "liés", mais si y'a un service avec que des gamins .... oh god.....

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@kodi: Ouais... Mon interne veut être Onco-pédiatre, je ne comprends pas !

kodi
kodi
8 ans

@Razorbakk: toi tu es quoi ? niveau hiérarchie ? j'ai pas très bien compris

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@kodi: La hiérarchie : Chef de service > Médecins > Internes > Externes (moi)

kodi
kodi
8 ans

@Razorbakk: oki, quelle année ca ?

testme
testme
8 ans

@Razorbakk: Chef de service > Médecins > Internes > Patients > Fécalome > Appendice > Externe plutôt ?

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@kodi: De la 4ème à la 6 ème année.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme: Enfoiré :P

Dendrobate

@Razorbakk: Surement un mec adorable alors. Faut vraiment avoir du courage pour s'occuper d'un malade adulte et je pense qu'in en faut encore plus pour des enfants. Je t'admire pour réussir à tenir comme tu le fais. Magnifique boulot, dur mais magnifique ! Merci !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Dendrobate: Merci beaucoup :)

testme
testme
8 ans

@Razorbakk: Au plaisir mon cher <3

Au fait, je me sens obligé de te le dire, j'ai aussi vaincu la p1, vivement que je me tape des vieilles aux seins pourris à soulever pour un ECG !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@testme: Tu gères !!! Félicitations :)

totocaca
totocaca
8 ans

L'oncopédiatrie, je pense que t'y laisse ton âme...

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@totocaca: Ouais...

Alena
Alena
8 ans

Si tout les medecins pouvez être comme toi.. pas insensible aux malheurs des autres :)
Tu es un gars en or ^^

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Alena: Beaucoup de médecins sont comme moi, mais le montrent/l'expriment moins.
Merci beaucoup, ça me touche :)

siwalik
siwalik
8 ans

@Razorbakk: même si c'est dur il faut faire face , je ne crois pas que ca aide les patients ou les familles de pleurer avec eux. Je fais toujours en sorte de sortir de la pièce au moment ou je sens que je vais craquer. Je fais le tour des couloirs et je reviens.

Dendrobate

@siwalik: Yep et puis je pense qui si tu mets pas un minimum de distance avec les patients ça fini par te briser...

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@siwalik: Oui je suis d'accord avec toi. Il faut être une épaule solide pour eux.

FrozenN
FrozenN
8 ans

Putain c'est quand même un métier difficile, respect.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@FrozenN: Parfois c'est dur en effet...

Eggman
Eggman
8 ans

Dans ta dernière péripétie je t'avais demandé si ça t'arrivait de repenser aux choses horribles que tu peux voir pendant la journée. Un parfait exemple ici, l'histoire m'a prise aux tripes! Comme d'habitude, un vrai plaisir de te lire. Surement une de mes séries de box préférée depuis que je suis sur Choualbox.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Eggman: Merci beaucoup Bro', ça fait chaud au coeur :)

Eggman
Eggman
8 ans

@Razorbakk: Merci à toi !

Grogad
Grogad
8 ans

J'imagine que le médecin est habitué et qu'il doit quand même faire son travaille en restant professionnel, il ma fais penser à cette box http://choualbox.com/MyAyE . Je trouve très courageux de ta part d'avoir résisté .

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Grogad: Merci ^^

Tetryxx
Tetryxx
8 ans

Génial comme d'hab !
L'oncopédiatrie par pure curiosité même si ça doit être la violence.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Tetryxx: Je te remercie :)

Tetryxx
Tetryxx
8 ans

@Razorbakk: Np ! Petite question, plutôt banane ou pruneau ?

anonyme
anonyme
8 ans

P'tain mon gars. Je rentre de soirée, je suis bien pété. Mais là, tu m'as presque fait chialer. Je t'en veux et je te remercie pour ce beau moment d'humanité. C'est dur pour toi, je suis de tout cœur avec toi mon gars !

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Kharente_Deuh: Ça me va droit au cœur, merci Bro' ;)

Mouustique

C'est incroyable tout ce que tu dois vivre dans ta vie quotidienne avec ce taff (que ce soit en bien ou en mal). Tu dois être en mesure de relativiser sur ta vie à côté de façon carrément plus profonde, et plus "intéressante". Je t'envie sur ce côté la.

Bon courage en tout cas (comme d'habitude)

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Mouustique: Oui en effet, après des mois à l’hôpital, tu t'aperçois que tes tracas et frustrations ne sont rien par rapport à ce que certains vivent. Tu savoures d'autant plus le fait d'être en bonne santé.

Thanks ;)

lice
lice
8 ans

j'ai créé un compte juste pour pouvoir te pos'

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@lice: C'est super gentil ;)

Le_doude
Le_doude
8 ans

Une fois de plus, ton histoire transmet une sacré dose d'émotion et nous serre la gorge. J’espère que tu peux vider ton sac avec ton entourage ou du personnel hospitalier car comme tu le dit, ça ne doit pas être simple tous les jours.
Bon courage pour la suite.

Razorbakk
Razorbakk
8 ans

@Le_doude: Oui je vide mon sac avec mes potes en médecine, ma copine, ma famille.
Merci :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.