L’Indiana Bell Building était le siège de la filiale de l’opérateur téléphonique Bell pour l’Etat de l’Indiana. Elle avait acheté un bâtiment de 1907 pour installer son siège en 1929. Le bâtiment ne répondait cependant pas entièrement aux exigences de la compagnie. La solution de raser tout simpleme
Cela aurait perturbé le service téléphonique avec potentiellement des conséquences graves. L’architecte Kurt Vonnegut Sr, en charge de la construction d’un nouveau siège, et donc particulièrement au fait du cahier des charges de la compagnie émit l’idée de déplacer le bâtiment jusqu’à la parcelle voisine pour connecter l’ensemble, à un bâtiment rajouté pour compléter les besoins du siège.
Du 20 Octobre 1930 au 14 Novembre 1930, le bâtiment estimé à 11.000 tonnes a été déplacé de 16 mètres, a effectué une rotation de 90° avant d’être encore poussé de 30 mètres supplémentaires. Il n’y a eu aucune interruption de services. Toutes les connexions (gaz, électricité, eau et surtout lignes téléphoniques) furent prolongées pour accompagner le mouvement. L’essentiel de la puissance nécessaire pour déplacer le bâtiment provenait de vérins actionnés manuellement. La vitesse de déplacement était de 15 pouces à l’heure (~38cm). Une passerelle bougeait avec le bâtiment pour ne jamais bloquer l’accès aux 600 employés, durant la totalité du chantier.
les 4 premières fois étaient des essais pour être sûr que l'appareil photo fonctionnait.
Je trouve ça hallucinant. Le fait de gérer le mouvement sans coupures et alors que les employés continuent de bosser ... mais bordel !
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.