Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Birdman - AVIS

Aujourd'hui sort en salle Birdman. Disponible en téléchargement depuis 3 semaines, j'ai déjà eu l'occasion de le voir et le revoir, mais j'attendais sa sortie en salle (155 salles seulement au passage, félicitation aux distributeurs français pour leur incompétence) pour pouvoir en parler.

Birdman, ou la surprenante vertu de l'ignorance. C'est un film bizarre. Bizarre par sa narration, bizarre par ses choix de plans, bizarre par sa B.O, bizarre par sa fin. Ce n'est pas un O.V.N.I, c'est Birdman. C'est un film que je n'arrive pas à caser, tout simplement parce que je n'en ai jamais vu comme celui-ci auparavant.

Birdman arrive à capter, à condition d'aimer le cinéma. Ce n'est pas un film accessible à tout le monde, et je ne dis pas ça pour me mettre sur un piédestal, mais si on ne s'intéresse pas au cinéma, à son univers, alors on ne risque pas de comprendre certains choix du réalisateur et d'être touché par cette oeuvre.

Chef d'oeuvre ? Impossible à dire. Je vais donner mon impression, je ne sais pas si c'est la même pour tout le monde. Je n'attendais pas Birdman avec impatience. En fait, je ne l'attendais pas du tout. Je l'ai téléchargé, par curiosité, en cherchant des films à regarder un soir où je m'ennuyais. Pendant une longue partie du film, je me suis demandé "pourquoi ?". Pourquoi le héro agit-il de cette manière ? Comment arrive-t-il à faire ça ? Est-il fou ? À-t-il de vrais pouvoirs ? Pourquoi Norton est comme ça ? Je dois admettre que je n'ai compris certains trucs qu'après le second visionnage.

Cependant, j'ai été fasciné. La photographie est magnifique, et surtout, surtout, Micheal Keaton est magique. Je ne le connais qu'à travers Batman et Jackie Brown, et je le voyais comme un acteur fini. Je me suis trompé, Micheal Keaton est bon. Micheal Keaton est excellent. Birdman n'aurai jamais pu être sans Micheal Keaton. Ah j'allais oublier les (je présume faux) plans-séquences. Ils rendent le film fascinant. Ils nous plongent au coeur du film, nous sommes immergés, nous sommes les protagonistes invisibles du film.

Je ne vais pas m'attarder sur le message du film (s'il y en a un). Ça ressemble à une critique d'Hollywood mais je ne sais pas. Je ne pense pas qu'il y ai besoin de donner un sens au film, je pense que ça le rendrait commun, ce qu'il n'est pas.

Pour finir, Birdman est un film comme je n'en avais jamais vu. Je ne suis pas étonné par son Oscar et je suis même content que l'académie ai récompensé un film de ce genre dans la catégorie la plus importante.

TL;DR : Lis connard, on ne parle pas d'un marvel la.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Commentaire supprimé.
iGod
op
@DarkFaust: Rien du tout, mais j'aime bien insulter les gens de connard, connard
Ma critique : http://troisiemerang.be/birdman/ (dans laquelle je suce la bite de ce film comme rarement, mais j'ai vraiment adoré donc bon)
Je viens de lire tes 25 lignes et j'avoue que je n'en sais absolument pas plus sur le film qu'avant que je les lises.
iGod
op
@BeatMawl: C'est pas vraiment fait pour en savoir plus. Je vais mette AVIS dans le titre
@iGod: Yep je crois que c'est mieux.
Bon je reviens pas sur ce que t'as dit, c'est à peu près ce que j'ai pensé du film, c'est vraiment une expérience cinématographique dont on risque de parler pendant longtemps.
Maintenant à propos de son prochain film The Revenant, Iñárritu vient de triompher aux Oscar avec un film très ambitieux et enchaîne sur un projet tout aussi ambitieux avec déjà un casting bien fourni (Dicaprio en tête) et un Directeur de la photographie ultra talentueux (Emmanuel Lubezki), donc je veux pas trop m'avancer mais il me semble que l'on tiens déjà un sérieux concurrent pour les prochains oscar et peut être le film qui offrira son tant attendu prix à Leo (et qui fera imploser Internet par la même occasion).
@JonStark: Et Tom Hardy, qui a quand même refusé d'appartenir à l'univers de DC pour ce film !
@JonStark: Keaton en acceptant son Golden Globe a dit "Tous les acteurs du monde voudront travailler avec lui maintenant". Ça se vérifie déjà.
@Fake: Et dire que Sean Penn était rattaché au projet dans un premier temps, rien que d'imaginer un film avec Dicaprio, Tom Hardy et Sean Penn j'en perds mon hétérosexualité.
Je l'attendais comme un dingue, j'ai pas été déçu. Il sera sans aucun doute dans mon Top 5 de 2015.

(Oui oui j'ai pas peur de me prononcer maintenant !)
@hamble: Pareil, il est déjà dans mon Top.
@JonStark: TG toi, j'ai vu que tu le matais au ciné alors TG !
@hamble: En plus on était que trois et dans dans la plus grande salle, qu'est-ce que c'était bien héhé.
@JonStark: Arf sale enfoiré...
@hamble: Il touuuut en haut de mon top aussi pour l'instant et ça m'étonnerait qu'il soit détrôné !
batman jackie brown et bettlejuice ♥
Un peu comme Las Vegas Parano en somme ?
"J'ai toujours voulu que mon film soit vu comme l'un des meilleurs de tous les temps, et comme l'un des plus détestés de tous les temps." Terry Gillam
J'ai entendu parlé du film à travers les Oscars, je me le suis procuré 2 jours après et je l'ai regardé sans aucune attente.

POUAH, la claque que je me suis prise.
Dès le début j'ai été captivé par le parti-pris de tourner en plan-séquence TOUT le film.
Evidemment dans les faits il y a des coupures, mais malgré tout ça fait son petit effet. Et c'est éprouvant dans un sens, il n'y a jamais de vraies coupures du coup, on se promène dans tous le théâtre sans jamais se poser, il faut s'accrocher, mais ça vaux le coup.
Et les acteurs... Tellement bons (j'ai redécouvert Edward Norton), que dire de Keaton ?
J'étais comme toi, je le pensais fini, pas forcément parce que mauvais acteur, mais des mauvais choix de films.

Il est incroyable dans celui-là !

SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER SPOILER (je me rappelle pas du code HTML..)

Maintenant le film en lui-même, dès le début j'ai noté qu'il y avait quelque chose d'étrange avec son passé de super-héros et ses pouvoirs. C'est un film de super-héros qui serait redevenu un mec lambda ? Nan..
Pour moi il n'a jamais été un super-héros, mais un acteur qui a interprété un super-héros et 20 ans plus tard ça continue à lui coller à la peau. (tiens tiens.. Michael Keaton... Batman... 25 ans après... c'est l'histoire de sa vie peut-être nan ?)
Quand il s'envole dans les rues de NY et qu'il revient au théâtre, on voit bien le taxi lui courir après pour qu'il le paye >> il n'a pas volé, il ne peux pas voler, tout ça est dans sa tête, comme la voix qui lui parle.

Et la fin du film, j'ai 2 analyses :
- soit il a effectivement tout inventé et il se suicide après avoir fait ses adieux à sa fille (et le tir dans la tête loupé c'était une façon d'attirer l'attention, on peut difficilement se louper si on veut se tirer une balle, faut le faire..)
- mais il y a ce sourire de sa fille qui regarde du bas vers le haut. Une fin surréaliste alors ?
Finalement il arrive effectivement à prendre son envol et il s'en va.

ça fait bien longtemps que j'ai pas vu un film aussi prenant et marquant. WOW.
@Martos: Tu vas chercher un peu loin quelque chose que t'as sous le nez, le fait qu'il ai interprété un rôle de super-héro est dans le synopsis, y'a pas d’ambiguïté à ce niveau là.

Et pour la balise spoiler c'est : [ spoiler ] [ / spoiler ] (sans les espaces).
@JonStark: (j'avais pas lu le synopsis avant il y a 2min)
Le film laisse entendre que c'est un ancien super-héros malgré tout, dont on aurait fait des films par exemple.
@Martos: Beaucoup d'évidences dans ce que tu dis...

Oui c'est un prétexte à Batman, évidemment qu'il n'a aucun pouvoir ( la scène où il fracasse tout et s'engueule tout seul, il détruit tout par son pouvoir puis quand son ami rentre il le fais normalement...), à aucun moment il vole c'est sûr, et la fin c'est juste pour dire qu'au final il trouve son bonheur et il comprend enfin la vie qu'il devait avoir.
Comme beaucoup, apres en avoir entendu parlé aux oscar je suis allé le voir, il est bien, apres, bon pour une fois ça change des marvel mais surtout tres bonne prestation de Norton !
ça faisait longtemps que j'avais pas vu un film avec lui dedans et vraiment il est tres bon !
Les plan-séquence me rappel le fils de l'homme où c'etait vraiment même tres bien mis en scene, la tout le film suis le heros, bon de la a dire que c'est le meilleur film au monde tout de même pas, mais le rapport au heros si c'est vrai ou son imagination me rappel big fish !!!

Sinon pour Michael keaton, grandement surpris, le dernier film que j'ai vu de lui etait need for speed, rôle qu'on aurait pu dire qu'il a du le jouer pour pouvoir manger !
Mais que fait son agent ? Ou alors, personne ne le veut dans des films, peut etre qu'il demande trop d'argent, un peu comme Patrick swayze qui aurait pu tourner 2-3 films avant qu'il disparaisse même un film sans budget, un truc français, donc voila, un film a voir mais certains le trouverons chiant ! Mais c'est ça le cinema ;)
Je vais aller le voir ce week-end ! J'ai vu les BA et ils me chauffe : il à l'air (et tu le dis donc ça me tente encore plus) différents, un peu particulier par rapport à d'autres films. Le casting également me donne une grosse envie de voir le film (j'adore Emma Stone, j'adoooore Edward Norton, Zach Galifianakis j'ai pas besoin d'en parler et Michael Keaton tu as tout dit : rien que dans les BA on sent qu'il va être incroyable).

Bref, mon avis soon !
Putain les mecs .. ce film est une grosse daube
Je l'avais mit de coter sur mon DD, je viens de le voir après cette box.

Honnêtement ? Tres spécial, aime ou aime pas !
Je sors de la salle.
Et je suis tellement encore dedans que j'suis pas capable de produire un commentaire construit. Les ambiances, la musique, les lieux, ce putain de jonglage entre les personnages qui se croisent et entraînent l'oeil du spectateur derrière eux avec une énergie et une nervosité sans pareilles, et cette goddamn caméra qui ne se repose que quatre putains de fois et seulement à la fin du film! Toutes les dix secondes nous vient un éblouissement et un ravissement auquel je pense pas qu'il faille chercher ou donner un sens. Les lumières et les sons parlent d'eux mêmes.


Le seul truc dont je sois certain, c'est que ce film, à tous les niveaux, est du génie confinant à la folie.

Je suis pas assez expert, loin de là, pour avancer ou prédire ceci, mais j'espère de tout coeur que ce film fantastique va marquer à jamais l'histoire du cinéma.
Il faut absolument que je le regarde au plus vite !
Je l'ai vu tout a l'heure : j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé !
Le jeu d'acteur incroyable, le parti-prix de cet unique faux plan séquence, la photographie.

La fin du film qui reste ouverte, cette espèce de quête entre théatre, Hollywood, Broadway, l'art, les critiques, les égos surdimensionnés, la famille

J'adore !

Bon, en plus y a Emma Stone dedans donc je suis obligé d'aimer encore plus (♥)


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...