
Voici comment cela fonctionne : l'excédent d'électricité provenant de sources renouvelables est utilisé pour chauffer le sable contenu dans un grand silo isolé, grâce à un système de tuyauterie d'air en boucle fermée, jusqu'à des températures pouvant atteindre 600 °C. Le sable chauffe et reste chaud longtemps, agissant comme une batterie.
Ensuite, de l'air frais est soufflé dans les tuyaux de la batterie, absorbant la chaleur du sable lors de son passage dans le système. Cet air chaud, qui peut atteindre 400 °C, peut ensuite convertir l'eau en vapeur pour les procédés industriels, ou chauffer l'eau pour le chauffage urbain grâce à un dispositif appelé échangeur de chaleur.
L'idée est bonne, les anciens four à pain utilise le même principe, des murs épais avec du sable dedans, le feux pour chauffer le four est réaliser avant la cuisson, et les murs remplis de sables restitue la chaleur pour faire cuir le pain.
pour commencer tu parle d'électricité, sauf qu'a la base c'est de stocker de l'énergie qu'il est question.
d'ailleurs au passage, tu zappe le fait que cette énergie peut être utilisé comme chauffage. Dois je te parler de rendement aussi ?
Ensuite, pour produire de l'électricité, c'est essentiellement de la chaleur qui est utilisé (exception faite de l'hydro/eolien/solaire) Chaleur qui est souvent utilisé avec de la vapeur sèche. De l'usine a charbon, en passant par l'usine a gaz et bien sur la centrale nucléaire.
Pour en revenir à l'exception plus haut, le coût de construction (sans parler écologique) est énorme. Mais avec ce système de stockage, ca rend la chose plus intéressante, d'autant que c'est facile et peu cher à construire/reproduire en masse.
Bref, on a rien trouvé de mieux que cette bonne vielle vapeur pour transporter de l'énergie. et pour produire de l'électricité (au passage)
Est ce que tu comprends maintenant ?
Ça serait encore plus clair si tu expliquais pratiquement ce qu'on fait de cette chaleur.
alors là je ne peut plus rien pour toi, je te l'ai expliqué dans mon commentaire précédent. T'es visiblement arrivé a tes limites ici
Donc à côté de chaque bac à sable il faut créer un système pour coupler de l'eau chaude pour faire du chauffage aux alentours.
Surtout que ce sable est typiquement chauffé en été car on consomme moins à ce moment.
Ingénieux.
couplé a un échangeur thermique. Qui ici sera air chaud d'un coté, eau chaude / vapeur de l'autre.
oui c'est ingénieux, et surtout peu cher, durable et massivement reproduisible partout., et c'est de vielle tech particulièrement bien maitrisé (regarde les villes équipé de réseau de chauffage commun partout dans le monde)
renseigne toi aussi sur les échangeur de chaleurs, c'est un sujet intéressant.
Dans une ville dense, un chauffage urbain peut avoir du sens. Mais ça sera sans moi vu ce qu'il y traîne.
Au final ça sera à 95% pour des vieux qui mettent le thermostat à 24°C.
Mais oui soyons enthousiastes.
Je suis très curieux de connaître la déperdition entre l'énergie injectée et l'énergie restituée.
Pas convaincu, ce dispositif transforme la surproduction d'électricité d'éolienne et de photovoltaïque en énergie thermique.
Ces surproductions se font bien souvent en été car c'est à cette période où il a le moins besoin d'électricité et c'est là où la production d'énergie "verte" est la plus productive.
Pour résumer, ce stockage transforme de l'électricité dont personne n'a besoin en chaleur dont personne n'a besoin.
voilà ce qui se passe quand on fait confiance au résumé de l'IA
"la batterie de sable se recharge lorsque l'électricité est disponible à bas prix et peut tenir la charge pendant des mois, contribuant ainsi à équilibrer le réseau électrique en période de forte demande."
des mois !
