Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Mythes et Mythos - Charles Martel et la bataille de Poitiers
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Ca fait du bien d'avoir une vidéo d'histoire qui parle enfin un tout petit peu des sources et qui en commentent !

Sinon il l'évoque rapidement, mais il y aussi la récupération de Jeanne d'Arc par l'extrême droite alors qu'avant c'était plus un symbole gauchiste.
donc indirectement il a quand même empêcher l'invasion à l'époque même si ce n'était pas son but comme il le dit
"Charles Martel a vécu à une époque où la France n'existait pas."
En effet, on l’appelait alors la Gaule et elle avait des centaines d'années d'existence.
Expliquer le concept de Renaud Camus de cette façon est totalement incorrecte.
Donc le mec se base sur des sources presque contemporaines pour avancer ses idées mais quand celles-ci donnent des chiffres concernant les soldats musulmans, d'un coup, "ça ne tient pas debout"...
Ce que ce petit monsieur ne comprend pas c'est que s'il n'y avait pas eu cette bataille, les musulmans auraient continué les razzias tout en gagnant du terrain comme en péninsule ibérique et auraient sûrement fini par occuper pas mal de la Gaule voir une partie de l'Europe. La bataille marque un coup d'arrêt à l'avancée des musulmans en territoire européen puisqu'ils se contenteront de raids en Septimanie et sur la Côte d'Azur par la suite.
"Une supposée invasion musulmane" Ah ouais c'est vrai que 7 siècles d'occupation en Espagne et Portugal ça relève de la supposition.
Bon et sinon la bataille de Lepante et celle de Vienne, c'était des promenades de santé pour faire coucou aux Ottomans ?

Bon, on a compris, ça fait maintenant des années que des idéologues nous sortent que la bataille de Poitiers est un mythe qu'il faut absolument détruire, etc... On connait la chanson.
Le fait est que cette bataille stop les razzias musulmanes en Gaule et de fait l'expansion de la conquête musulmane et que si elle n'avait pas été arrêtée la Chrétienté en Europe aurait été bien mise à mal. Donc, oui dans les faits elle a bien "sauvé" la chrétienté en Europe.
@Bruno_Radio: taaaaaaaaaaaaaaaant de suppositions et si peu de certitudes ou de lien ...



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...