Un mois après la mise en place du CP à 12 élèves, on frôle le 10 sur 10
Apparemment ça à l'air de plutôt bien se passer sur cette mesure.
D'ailleurs JM.Blanquer a fait un gros bond positif dans les sondages d'opinions, c'est surement dû à une rentrée globalement appréciée des parents.
Si y'a des chouals qui ont des enfants en zone ZEP avec la mesure un place vous avez des retours persos ?
C'est une des premières qui m'a fait m'intéresser à lui. Et elle viens des comités locaux de mon département en plus ! #Chauvinisme
Maintenant c'est un retour très rapide, c'est intéressant pour voir ce que ça donne niveau organisation (par exemple l'idée des 2 profs, un global et un plus individuel en parallèle j'y avais pas pensé mais ça à l'air vachement cool) mais pour les résultats va falloir attendre encore un peu.
S'il a fait un bond positif, c'est que le sondage n'a pas du être fait au hasard ni n'importe où (hélas).
Des maternelles à 30 élèves pour un enseignant et un atsem, c'est tout de suite moins positif, tant pour les parents, le personnel scolaire et bien sûr les mômes.
Ce serait tellement un progrès que cette mesure soit étendue sans restriction et surtout qu'un budget y soit alloué. En maternelle comme au primaire.
Bah le sondage a été fait comme le précédent et tous ceux d'avant en fait. Le mec est ministre de l'éducation, Juin-Juillet-Aout il est surtout plus inconnu qu'autre chose.
Si en septembre on te demande "que pensez vous de JM Blanquer ministre de l'éducation nationale" et que ta rentrée c'est bien passée naturellement tu diras que t'as un avis plutôt positif alors qu'avant t'avais un avis plutôt neutre.
La mesure est vraiment cadrée sur le CP/CE1, parce qu'il y a un lien établit entre retard à la lecture (qui s’apprend en CP et se perfectionne en CE1) et difficultés dans la suite des études. Maintenant effectivement des classes de 12 dans toutes les classes de toutes les écoles primaires ce serait le top.
Exact pour le sondage.
C'est plus compliqué que ça l'histoire de l'apprentissage, la nouvelle mode c'est de dire que si un môme est pas au top en lecture (calcul, écriture, tout en fait), c'est pas grave, il passe au niveau supérieur, et on consolide les acquis en douceur.
Sauf que l'impression que ça donne dans une classe nombreuse, c'est que ceux qui sont à la traîne, soit on les abandonne en se concentrant sur ceux qui ont à peu près le niveau, soit on les aide en sacrifiant du coup ceux qui carburent. De loin ça me paraît être un beau nivellement par le bas quoiqu'en disent les enseignants, et à part limiter le nombre de gamins par classe pour que des groupes de travail efficaces se mettent en place, je vois pas comment l'éducation des primaires peut continuer comme ça sans amener au collège un pourcentage grandissant d'enfants en décrochage scolaire.
C'est un avis subjectif bien sûr, mais j'ai du mal à trouver des avis positifs sur le système éducatif auprès des parents.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.