Lycée : un rapport plaide pour des sciences éco obligatoires pour tous en seconde
Perso j'ai toujours trouvé ça complètement dingue qu'on n'enseigne pas le B-A-BA des sciences économiques et sociales à tout le monde. On vit dans une économie de marché depuis des siècles, toute notre vie, qu'on le veuille ou non, baignera dans l'économie .... et un adolescent de 16 ans lambda en sait plus sur la masse molaire atomique que sur les quelques lois de bases qui régissent les échanges entre acteurs de l'économie dans le monde.
Ça peut paraître candide, mais je préférerais encore vivre dans un monde où même les adultes se préoccuperaient davantage des masses molaires atomiques que de la finance
Je suis plutôt d'accord, mais c'est toujours mieux de connaître le monde dans lequel on vit si on veut le changer
J'ai peur que ça n'incite que plus de jeunes à être des capitalistes acharnés, une sorte d'embrigadement bête et méchant. Nous verrons bien
Mais "économie" ne veut pas forcément dire "finance". La finance ce n'est qu'une partie de l'économie, plutôt secondaire à la base, même si aujourd'hui elle connait des dérives qui prennent des proportions énormes. Mais il y a des tonnes de choses intéressantes à comprendre en économie avant la finance.
bah non en science économique t'as une multitude de courant de pensée qui ne disent pas la même choses du tout. T'as des économistes très capitalistes et d'autres qui sont pour la redistribution des richesses et l'intervention de l'Etat dans le marché par exemple. Autrement dit t'en as de gauche et de droite.
Et puis ce ne sont pas les profs de lycée qui vont orienter leur cours de manière ultra capitaliste hein ....
Le peu que j'ai aperçu en BTS était indigeste. J'aimerais que ce soit des cours d'économie des ressources, avec des cours fondamentaux du style "ta planète a des ressources limitées, donc fait pas n'imp, thx ^^"" (importants, les ^^) plutôt que d'apprendre à un moyen petit de marcher sur le petit petit s'il ne veut pas se faire marcher dessus par un grand petit.
Désolé il est tard, je m'explique un peu mal, mais l'idée est là. De toutes façons, c'est pas nouveau qu'il faut réformer le système éducatif fr
Je pense que pour que la populace continue de bien se faire enculer par son assureur et son banquier (entre autres), c'est tout a propos d'eviter que ce soit enseigné a l'ecole.
Le soucis c'est que l'économie comme la sociologie c'est en tant que science entre les mathématique et l'astrologie ( pas tout a fait clair et net) et que l'enseignement qui en est fait est un enseignement de "loi du marché" qui n'existe pas et donc tourne plus a l'embrigadement qu'a la vrai réflexion sur les réalité de notre société.
C'est bien, comme ça les gens restent dans l'ignorance et bien soumis au capitalisme.
Je mettrais surtout des cours de psychologie et de statistiques pour permettre aux gamins de comprendre comment les biais cognitifs influencent les marchés de façon non-prédictible par des prises de décisions irrationnelles (c.f., Kahneman, Tversky etc), et surtout l'inefficacité des modèles dits prédictifs (ou considérés comme tels), à partir desquels tous les économistes se basent pour "mesurer" le risque et prédire l'avenir en utilisant des théories issues des sciences exactes (loi normale) dans un domaine où elles ne fonctionnent pas (c.f., Taleb, Mandelbrot etc). Ca permettrait peut-être d'éviter aux futurs citoyens d'avaler les couleuvres politiques qu'on leur prépare et celles qu'on a déjà gobées par le passé.
Tout à fait d'accord. Leur apprendre comment ça fonctionne d'accord, mais leur apprendre à avoir des réflexions constructives et introspectives cela améliorera sûrement le niveau général des générations à venir. Quand je vois à quoi ressemble la génération 2000, j'ai peur de ce que cela va donner quand ils deviendront la majeure partie des actifs de ce pays.
Ouais enfin va faire comprendre ça à Vanessa et Dylan qui n'ont toujours pas compris l'importance du cours de statistique de M. Dupont duquel ils sortent.
(Par contre, Vanessa est en pleine réflexion pour savoir si le cœur à la fin du dernier sms de Dylan signifie quelque chose ou non.)
C'est pas grave si l'information n'est pas digérer de suite il faut juste qu'elle soit la et qu'on lui laisse la possibilité de grandir.
c'est ça, au moins semer quelques graines
@Grumpy: à chaque génération on est les petit cons de la précédente et les vieux réacs de la suivante. T'as pris un coup de g/choualvieux?
L'économie devrait être enseignée en même temps que l'histoire !
On hérite cette situation depuis Bonaparte qui n'aimait pas trop les économistes et donc la discipline est enseignée et rattachée aux fac de le droit.
Comprendre l'économie de marché c'est la base d'une vie, sauf pour les communistes. D'ailleurs il y a souvent un facteur économique qui pousse les révoltes mais vu que les programmes d'histoire sont fait par des bobo gauchiste on focus uniquement sur les ambitions "noble" d'un super personnage qui est trop fort, qui à niquer les réalités historiques !
Est ce que la révolution française correspond à une mini ère glaciaire ? = moins à manger ?
Est ce que la chute de l'empire romain est due aux migrations climatiques des peuples barbare ?
ET PUIS BORDEL PAS BESOIN DE METTRE LA DÉPORTATION TOUS LES ANS DANS LE PROGRAMME D'HISTOIRE, JE ME SENS COUPABLE A FORCE :/
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.