Procédé classique : se présenter en victime de la censure de la doxa, ce qui confirme de manière circulaire qu'il y aurait une doxa. Mais quel éléments avons nous pour vérifier ce qu'il dit ? Xavier-Laurent Salvador est un universitaire de la droite conservatrice habitué du Figaro, JDD et Valeurs Actuelles qui s'est donné pour mission de pourfendre l'idéologie woke (ce n'est pas sa première publication sur le sujet) on peut donc émettre le l'hypothèse qu l'ouvrage était à charge et que sa non parution l'était pour des raisons qui relevaient plus du parti pris idéologique et du manque de rigueur ? (on parle des PUF, pas d'un obscur éditeur d'opinion) Donc Impossible de savoir sans connaitre la version de l'éditeur et le contenu du livre. C'est un peu facile de crier à la censure à tout va quand on à pas tout les éléments, surtout quand cela vient de personnes issues d'une idéologie coutumière de ce genre de rhétorique victimaire. (on peut plus rien dire, la gauche nous muselle, moi j'enseigne dans une pauvre université de banlieue et les élites déconnectées nous méprisent etc...)
non si tu avais bien lu, tu comprendrais que mon argument c'est qu'il crie à la censure sans avoir d'élément tangibles pour qu'on puisse le croire. Je ne dis pas que ce qu'il dit est forcément faux, mais j'ai appris à me méfier de cette rhétorique je t'invite à en faire autant (mais j'ai peu d'espoir)
si j'avais voulu faire peur j'aurais dit facho, dommage pour toi je sais être nuancé.
Il y a bien un élément tangible puisque l'éditeur lui même a assumé sa motivation pour cette censure en invoquant un contexte qui ne permettrait plus d’assurer « un accueil serein » à ce livre, que le projet avait été conçu il y a deux ans dans un contexte différent, suggérant que les conditions actuelles ne sont plus propices à sa publication.
Grosso merdo : Trump au pouvoir donc on va pas faire le jeu de l'extrême droite
C'est possible, c'est peut être plus compliqué que ça, mais au risque de me répèter, sans connaître le contenu du livre et en ayant que cette phrase de l'éditeur, je préfère rester sceptique. Par ailleurs ce monsieur à réussi à d'autres publications sur le sujet avec son "observatoire du décolonialisme (au contenu pas toujours scientifique) et je suis sûr qu'il trouvera un éditeur même si ça relevait du pamphlet. wait and see.
Si il s'avère que le contenu qui se veut scientifique est en réalité un pamphlet anti-woke avec les biais idéologiques et le manque de rigueur qui va avec, est-ce que tu crieras toujours à la censure ?
Peu importe c'est pas la raison invoqué pour justifier cette censure.
De toute façon cet ouvrage est un essai collectif dirigé par des universitaires, compilant une vingtaine de contributions sur le mouvement woke et son influence dans divers domaines de recherche, incluant les lettres, les sciences humaines, le droit et même les sciences dures. Le but etant d'alerter sur ce que les auteurs perçoivent comme une « pénétration des idéologies décoloniales, des théories de la race et du genre » dans le milieu universitaire.
Donc c'est déjà très clair depuis le début
argumentation fallacieuse
c'est annulé, c'est à dire a été accepté, puis plus tard on dit non.
C'est de la censure bien pensante gauchiasse pur jus.
pas d'élément tangible ? lol
mais tu ne dis pas que ce qu'il dit est faux... belle hypocrisie
il sera publié par bolloré au pire hein
si tu n'as pas d'élément qui prouvent le contraire, tu ferme ta gueule dans ce cas, plutôt que te répandre en propagande gauchiasse non ?
HA !
Ben justement, je t'invite a imprimer ton commentaire, te placer devant en miroir et de le lire plusieurs fois à voix haute en te regardant bien en face.
Quand je lis tes commentaires, j'en viens à regretter que le ridicule ne soit pas mortel
non, tu dis de la merde, a base d'une déficience intellectuelle appelé aussi gauchiasserie
Tu pues la haine et comme tout les haineux t'insultes à la moindre contrariété. vas voir un psy c'est inquiétant là.
lol, tu as un problème psychiatrique visiblement.
Je résume :
tu dis de la merde, en admettant que tu dis de la merde
tu insulte copieusement
et ensuite tu viens dire que c'est les autres qui insultent et sont haineux
WOW t'es un bon gros débile toi < note qu'ici c'est une simple observation factuelle, pas une insulte
continue a rager mon gars, tu régale
Cela me semble très léger comme raisonnement. C'est un fait démontrable si il y a eu un refus. Les presses universitaires devraient réagir si les propos de cet auteur étaient faux. Or, il n'y a rien.
De l'autre côté, ton seul argument part sur des hypothèses non étayées. Or, des suppositions, même d'une personne woke, ne deviennent pas un fait avéré.
Conclusion: la crédibilité du gars est très largement meilleure que la tienne.
je ne nie pas le refus, c'est la censure que je met en doute, et ce qu'il avance me paraît léger pour parler de censure surtout quand on connaît le corpus intellectuel du personnage. Si évidemment tu partage ses opinions, c'est normal que tu sois enclin a le croire, à ce niveau là c'est ton problème. D'ailleurs tu dis que je ne suis pas crédible, mais je m'avance rien qui prête à être cru, je dis juste que je suis sceptique et j'invite les autres à en faire autant.
T'as ouvert ta gueule quand l'état américain (et pas juste une libraire qui refuse de vendre un livre) est en train de censurer des milliers de livres dans l'éducation et des termes ou mots dans l'administration?
Ou t'es juste un fils de pute de facho qui fait son Caliméro?
Les livres sont interdits au sein des écoles du pays par le gouvernement = pas de la censure
Une librairie refuse de vendre un livre qu'on peut donc acheter dans d'autres librairies= censure
Oui oui ça me paraît logique Caliméro
Oui toute administration à la latitude de choisir quels livres sont incorporés dans leurs écoles. Ça s'appelle la démocratie. Les citoyens ont voté pour ça.
Les livres restent accessibles outre mesures.
Et le livre sur le wokisme à reçu une annulation de publication de la part de son éditeur, qui l'a fait savoir en premier lieu aux journaux d'extrême gauche type Nouvel Obs avant de le faire savoir à l'auteur lui même
Fais gaffe mec! Tes à 2 doigts avec ton argument de "l administration a la latitude de choisir et que c est la démocratie" de valider les "bouquins sur la théorie du genre" à l école!!!
D habitude ca fait plutôt couiner les gars comme toi ce genre de truc!!!
en France aussi tout les livres ne sont pas accepté dans les écoles. Dans le cas des USA, c'était annoncé, il a été largement élu, c'est la démocratie, ne t'en déplaise sale gauchiasse
Du coup j'ai ma réponse, t'es un fils de pute de facho qui fait son Caliméro et qui a une indignation à géométrie variable.
Si t'es pas dans la mouvance du politiquement correcte, t'es mas barré aujourd'hui. Les wokes et les gauchistes d'aujourd'hui sont pire que les fachos d'hier.
Le trait est volontairement grossi, je pensais que ça allait de soi.
Mais on s'en rapproche...
https://www.lemonde.fr/international/article/2021/12/03/certaines-de-mes-conferences-ont-du-etre-protegees-par-des-agents-de-securite-les-universites-britanniques-confrontees-a-la-bataille-du-genre_6104528_3210.html
je déplore évidemment ce genre de harcèlement voir de violence, mais dire que c'est pire même pour grossir le trait c'est extrêmement malhonnête et irrespectueux de ceux qui ont été les victimes du fascisme en Europe et ailleurs. on parle d'arrestations sommaire, de tortures, de déportation et d'exécutions... on est au delà de la menace de mort sur twitter.
non c'est pas mon avis, c'est la réalité, relativiser les horreurs du fascisme en faisant la comparaison avec le wokisme et en le mettant même en dessous dans la hiérarchie des pensées dangereuses c'est à minima de la malhonnêteté mais plus probablement du révisionnisme crasse.
Et donc le retrait de milliers d'articles scientifiques par Trump parce qu'ils contiennent les mots "femmes", "personnes enceinte", ou "climat" c'est pas de la censure ? C'est trop woke d'évoquer le mot femme ?
Son livre fait justement promotion aux idéologies de Trump et à la censure.
Les mêmes qui appellent à la censure quand un journaliste arabe a une barbe mais ne trouve aucun soucis pour que Morandini condamné pour harcèlement sexuel reste à la télé.
C'est vrai c'est tellement woke de parler de "femmes" dans un article scintifique. C'est bien la censure hein
Etonnant n'est ce pas. A croire que si on apprends à réfléchir par soi même et a avoir un esprit critique on gobe moins facilement les arguments falacieux de la droite.
Oui donc c'est de la censure accepté car t'es du même opinion c'est ça ? Donc enfaite y a une bonne et une mauvaise censure ? Et c'est toi doit choisir la science en gros ? C'est vachement pratique dis donc, par contre c'est pas très honnête, un opinion n'est pas un argument
C'est évidemment ce qu'il prétend, si les postulats que la droite airerait voir être justes échouent lamentablement à passer l'épreuve de la démonstration scientifique, c'est obligatoirement à cause de la gauche scientifique mondiale, pas uniquement car leur opinion se heurte à la réalité de la neutralité de la méthode scientifique
