Le PDG de Veolia sur l'apprentissage
Il est totalement à côté de la plaque : j'ai fait apprentissage en commerce et c'était justement les meilleurs niveaux et ceux qui avaient la plus grande capacité de travail qui étaient acceptés. Le mec est resté en 1980.
L'apprentissage dont parlait le PDG de Veolia concernait très probablement les voies qui débouchent sur des diplômes comme des CAP ou des BEP, pas des alternances (il fait la distinction avec "l'apprentissage dans le supérieur"), lesquelles sont extrêmement variées, notamment sur le niveau de formation des étudiants les suivant. L'apprentissage (CAP/BEP) demeure encore aujourd'hui une voie accueillant des élèves ayant en majorité un niveau académique trop faible pour poursuivre des études supérieures. Certains de ces élèves voulaient peut-être faire médecin, mais ils n'ont pas le niveau théorique pour avoir un bac, donc les professeurs en fin de 3eme les orientent vers ce type de formations, moins exigeantes d'un point de vue académique.
oui c'est justement ce qui est dommage qu'on différencie l’apprentissage poubelle de l’apprentissage hautes études
Quand tu fais une formation professionnalisante, comme un master pro par exemple, un BTS ou encore une licence pro, t'as parfois la possibilité de le faire en travaillant en Entreprise à côté (tu touches un salaire, et un mois sur deux au lieu d'être en cours tu travailles), ça implique de trouver un patron et c'est pas forcément facile. Les Etudiants qui font ça c'est des apprentis. C'est super, ça te permet de potentiellement trouver un taff assuré à l'obtention du diplôme si la boîte ou t'as bossé est contente de toi (souvent le cas), de gagner de la thune pendant tes études et de découvrir le monde pro au lieu de faire que du théorique dans une formation professionnalisante.
Du coup si tu veux faire un Bac +5 en apprentissage, tu mets 10 ans à finir le bordel ?
nope une année où t'as à moitié travaillé à moitié suivi les cours compte pour une année validée, tu fais ton master en 5 ans, ta licence pro en 3, ton BTS en 2.
Souvent tu apprends bien plus en Entreprise qu'en cours, ou du moins tu mets enfin en pratique ce qu'on t'apprends depuis un moment, ça vaut largement les cours "ratés".
Ah d'accord, c'est la première fois que j'entends parler de ce genre de système. Du coup, ça craint pas un peu au niveau des compétences vu que t'as moins de cours et qu'au taf tu te "spécialises" dans un domaine particulier ? Comparé au mec qui fait pas d'apprentissage et qui du coup profite d'une plus grande diversité dans les cours enseignés... A mon avis ça doit jouer si le mec cherche un emploi ailleurs que dans la société dans laquelle il a travaillé durant ses études.
Au contraire, dans une formation qui propose un apprentissage t'as toujours intérêt à le faire, c'est de l'expérience, une grande chance de trouver un taff, de la thune pendant tes études.
Y en a beaucoup qui cherchent un employeur et qui finalement trouvent pas, et qui donc se résignent à aller en initial soit soit sans apprentissage.
Au contraire taffer ça te donne bien plus de compétences que les enseignements souvent assez généraux dispensés dans la formation.
Oublie pas que le but d'une formation professionnalisante c'est de s'intégrer dans le monde du travail à la fin, c'est privilégié par les employeurs et mis en avant par les formations souvent, genre les écoles, l'université, les lycées etc
En somme c'est que du bon.
edit: oui ça joue, mais dans le sens inverse : le mec a déjà eu un pied dans le monde du travail, il a un avantage certain à l'embauche
Mais dans ce cas, pourquoi c'est un système qui est dénigré de la sorte dans la vidéo ? Merci pour tes éclaircissements !
C'est pas spécialement l'apprentissage, c'est plutôt les formations professionnalisantes, c'est mal vu en général, c'est des études forcément plus courtes que les autres donc dévalorisées.
Ce que le patron dit dans la vidéo là c'est "Désolé mes enfants sont pas assez nazes pour ne faire que 2 ou 3 ans d'études, ils sont pas en BTS ni en licence pro c'est pour les prolos, ils sont brillants, et ils vont faire de longues études pour gagner un max de thunes...... mais vous faîtes-en faîtes-en c'est niquel c'est de la main d'oeuvre pas cher qu'on peut garder dans l'entreprise après, c'est bon pour vos gosses!" - grosso modo.
En gros pour ces gens-là comme pour beaucoup d'ailleurs, si tu fais des études courtes, professionnalisantes, qui t'insèrent vite dans le monde du travail, c'est que t'as pas réussi à faire des études longues, qui elles te propulsent directement plus haut dans la hiérarchie, ou qui mènent à des jobs plus valorisés/valorisant (genre entre médecin et comptable y a un monde dans l'image que ça renvoi).
Et non au contraire, les patrons essaient de revaloriser l'apprentissage, en se gardant bien de pousser leurs gosses à faire des études courtes (reproduction sociale tout ça)
Surtout qu'en plus, l'apprentissage selon ta définition (un point auquel j'avais pas pensé, je te remercie), ça concerne TOUTES les écoles de commerce, d'ingénieur, de journalisme. Ne sont pas concernés que ceux qui font des études théoriques, c'est-à-dire très peu d'étudiants.
j'ai fais ma premeiere année de bts en initiale puis la deuxieme alternance, j'ai des demandes d'entretien quasi chaque semaines alors que je suis déjà en CDI et que je n'ai pas déposé de CV depuis décembre dernier.
Je peux confirmer que les alternants sont largement mieux vu que ceux faisant leurs études en initiale qui pour la plupart à moins d'être dans l'élite passera toujours après un alternant.
La différence c'est qu'en apprentissage, tu as plus d'heures de cours hebdomadaire pour rattraper un peu le retard (On avait entre 40 et 45h de cours dans ma formation). Aussi, les classes sont souvent en petit effectif (de 8 à 15 élèves je dirai), permettant un suivi plus personnalisé par les enseignants.
Oui. Pour faire des études théoriques, je suis l'un des rares a ne jamais avoir fait de stages ou quoi que ce soit, mais tout mes potes oui.
Il ne faut pas se voiler la face, l'apprentissage ne sera jamais autant valorisé que la formation classique dit "continue" tout simplement car moins de cours, donc moins de bagages scientifiques donc moins bien considérés.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.