L'anarchisme - 3 théoriciens (Proudhon, Bakounine, Kropotkine) - Politikon #7

La vidéo est assez intéressante, en revanche je vous recommande si vous voulez aller plus loin de diversifier vos sources sur ces trois personnages. Il est par exemple dur de bien cerner Proudhon, tant ses réflexions ont pu être contradictoires (dans les faits, même s'il s'est revendiqué anarchiste, il a également développé des pensées politiques absolument pas anarchistes et qui ne se voulaient pas anarchistes), et également il ne faut pas non plus prendre tout ce que dit le vidéaste pour argent comptant ; j'ai trouvé sa vidéo sur l'anarchisme individualiste un poil caricaturale.

Poster un commentaire
Kaazhan
KaazhanMalatesta
6 ans

je rajouterais que c'est le principe même de l'anarchisme philosophique de croiser ses sources: c'est le seul moyen de ne pas se faire enfermer dans un système de pensée. C'est pourquoi, bien que je sois (très) à gauche, je continue a lire des journaux libéraux, de la presse d’extrême droite, etc. Le but est d'atteindre un équilibre qui permette la prise de décisions, l'analyse de la situation en se détachant de toute forme de cadre idéologique, schéma de pensé

En gros, je distingue 3 types d'anarchismes. on peut être les 3 à la fois, un seul, deux, tout est possible :
- l'anarchisme philosophique : le but est de réfléchir a un monde alternatif qui permettrait une vraie liberté des gens. Il y a à la fois l'idée de penser un autre monde, de critiquer les dysfonctionnements du monde actuel, de mener une réflexion sur l'utilité de la société, etc.
- l'anarchisme par le fait : on tue des gens, on crame des trucs, pour faire passer un message. l'idée sous-jacente est souvent que la propriété de biens matériel n'est pas normale, et que détruire des biens matériels qui appartiennent a un individu (type bruler un hôtel particulier) fait du mal a un voleur uniquement. Le but est d'amener une réflexion sur un sujet. C'est la désobéissance civile de josé bové qui part faucher des champs ogm par exemple (exemple pas top, mais c'est l'idée générale).
- l'anarchisme par l'action de masse: le but est de signifier un refus de l'autorité par l'inaction, l'action contraire, bref, refuser les ordres. c'est le blocage des usines, l'idée de grève générale, etc.

Je vous recommande de lire "la zone du dehors" (oui ca fait au moins 10x que j'en parles sur cb, je vais surement faire une box dessus), qui parle de beaucoup de choses, et notamment des différents anarchismes.

anonyme
anonyme
a
6 ans

@Kaazhan: Je suis chaud pour la box, j'ai déjà pas mal de lectures mais si ça en vaut la peine ça pourrait me pousser à le lire après bb Camus

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.