"Une percée quantique qui pourrait révolutionner l'informatique."

Poster un commentaire
boulbi
boulbi
1 an

Pas d'éléments précis quand à la percée en question mais je trouve paradoxalement encourageant des remarques comme : on doit créer un ordinateur (quantique) de la taille d'un terrain de foot pour obtenir quelque chose de valable.

Lorsque l'on en est à l'étape de :" c'est trop gros/grand, ça bouffe trop de courant, c'est un peu compliqué pour le commun des mortels", et que l'on a en partie résolu le problème du "on sait vraiment pas comment faire mieux", généralement les choses s'accélèrent .

En clair j'ai l'impression que nous en sommes à l'image de gauche et que l'étape de droite va arriver très vite.

IMG
Nibbler
Nibbler
1 an

@boulbi: il faut par contre se dire qu'un ordi quantique nécessite (pour le moment en tous cas) un refroidissement proche du zero absolu, ça parait compliqué pour une application domestique. Mais on verra bien ce que nous réserve le futur.

PunkyZlip

@boulbi: Très vite c'est relatif, tu as sûrement plus que le temps de perdre tes cheveux et ta prostate (si c'est pas déjà fait).

Loulilop

@Nibbler: Après il n'y a aucun intérêt d'avoir une application domestique d'un ordinateur quantique.

Nibbler
Nibbler
1 an

@Loulilop: pour le moment oui, dans un futur lointain qui sait !
Avec l'intrication quantique j'suis sûr qu'il y a des applications domestiques hyper intéressantes !

superPlot

@Loulilop: Tkt on vas vite en trouver, ne serait-ce que pour la crypto.

lice
lice
1 an

@Nibbler & loulilop je suis sûr que nos grand-parents devaient dire la même chose à l'époque des premiers ordinateurs

Loulilop

@superPlot: Ouais mais là on est sur de la niche pas du grand public.

superPlot

@Loulilop: Pour l'instant.
Je rappelle que les premiers ordinateur c’était plusieurs tonne, aujourd'hui il rentre dans ta poche et sont infiniment plus puissant.
Donc oui les "ordinateur quantique" actuel sont une niche, mais pas dit que ça le reste.

Nibbler
Nibbler
1 an

@lice: moi même j'me souviens avoir dit a mon meilleur pote quand il a acheté à l'époque un disque dur 10 Go (ou 1 Go je sais plus) "non mais tu vas jamais le remplir c'est de la connerie"... visionnaire !

Jeanbalek

@Nibbler: Pas du tout. C'est compliqué à expliquer mais les ordinateurs quantiques utilisent un domaine mathématique complétement différent de celui utilisé par les ordinateurs classiques, ce qui le rendrait complétement inutile pour le commun des mortels. Donc à moins que tu ai besoin de modéliser des nouveaux vaccins, casser des clés RSA ou calculer la Nième décimale de Pie au quotidien, non t'auras jamais besoin de ça.

Jeanbalek

@Nibbler: Tu sera toujours obligé de refroidir au plus près du zero absolu. L'intrication quantique nécessite que les atomes soient le plus immobile possible, donc le plus froid possible. Donc à moins d'inventer une technologie miniature ou un nouveau procédé chimique qui refroidit au plus proche du zero absolu et qui nécessite une énergie assez faible (voir ici que tu peux brancher sur une prise murale), ça semble compliqué.

Nibbler
Nibbler
1 an

@Jeanbalek: ah ben j'dis pas que c'est simple, mais j'me garde bien de faire des pronostiques sur le futur. Ca change tellement vite que bon on peut être surpris.
On en reparle dans 20 ans !

levrettetamere

Du coup la division par zéro va devenir possible ?

Kaporal974

@levrettetamere: ça a déjà fonctionné, ça a accouché d'un Ixef !

Commentaire supprimé.

Kaporal974

Une excellente interview qui parle du développement avec des ordinateurs quantiques
https://ifttd.io/le-meilleur-job-du-monde/

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.