Paralysie du sommeil

Parce qu'il n'y a pas d'heure pour se poser des questions connes.

Je voudrais savoir si parmi vous, certains sont sujets aux paralysie du sommeil. Le sujet m’intéressant pas mal et une question me taraude l'esprit. Après plusieurs lectures de témoignages, je remarque que souvent le cerveau pour justifier le fait d'être conscient mais paralysé, fabrique des hallucinations pour rendre tout ça cohérent.
Mais voila, le cerveau n'aime pas l'incohérence mais pourtant dans pas mal de témoignage, l'hallucination est souvent quelques choses de mystiques, d'informes, de monstrueux ce qui me pose problème.
Pourquoi le cerveau ne créer pas une image réel comme un rocher ou une personnes plutôt que de piocher dans le démon et autre farfadet ?

Si vous pouviez m’aiguiller de vos expériences ou des sites qui pourrait répondre à ma question.
Cordialement.

Poster un commentaire
sistraer
sistraer
5 ans

en tout cas c'est sympa de lire vos expériences a tous juste avant d'aller pioncer. j'vais m'endormir sereinement je pense

Amok
Amok
5 ans

Certainement parce que c'est une situation angoissante, que tu dors encore à moitié, du coup ça prend la forme d'un cauchemar.

Drazin
Drazin
5 ans

@Amok: Tu n'es pas normalement censé être justement en pleine conscience mais avec tes muscles endormis plutôt qu'un état semi-végetatif durant une pds ?

Amok
Amok
5 ans

@Drazin: L'atonie est due au sommeil paradoxal, précisément la partie du sommeil où tu rêves. J'imagine que la paralysie du sommeil est un état de semi-éveil, mais du coup semi-paradoxal aussi. T'as l'impression d'être en état de pleine conscience mais en fait non, tout comme tu n'as pas conscience (ou très rarement) d'être endormi lorsque tu rêves, même lorsqu'ils sont complètement absurdes. Suffit de voir dans les com' ici, ceux qui disent avoir l'habitude de la paralysie malgré quelques sensations ne voient pu de présence et se contentent d'attendre le réveil.

Zegramo
Zegramo
5 ans

J'en fais assez souvent. Du coup dès que j'en fais une j'ai tendance à m'en battre un peu les couilles. En fait, bizarrement, j'ai n'ai eu que très peux d’hallucinations flippantes (c'était surtout au début quand je savais pas ce que c'était vraiment), ensuite j'ai plus eu tendance à entendre des sons ou des voix et le plus souvent des bourdonnements assourdissants. Des impressions d'être étouffé ou de suffoquer aussi, mais celles-là elles me font un peu flipper.

Supertotor

@Zegramo: copain

Mr_Waine
Mr_Waine
5 ans

Ayant déjà fait deux fois l'expérience de ce genre de chose, j'en suis venu à une conclusion qui me semble intéressante à creuser mais difficile à prouver.

Je connaissais le phénomène avant de l'avoir pour la première fois et j'en était très curieux. Et surtout je n'en avait absolument pas peur.
Et les deux fois, j'ai eu l'ensemble de mes sensations qui m'indiquait que mon chat était en train de me marcher dessus. Mais à la différence près qu'il était devenu extrêmement lourd et aussi que je n'ai plus de chat depuis bientôt 4 ans ^^ ma hart, ma sol

Donc je pense que le cerveau ne créer pas forcément de choses horrible pour juste nous faire flipper, il fait juste ce qui lui semble le cohérent.
Pourquoi une personne assise sur nous et pas pierre ? Parce que le cerveau connais la sensation d'avoir une personne sur soit mais par contre c'est beaucoup plus rare d'avoir fait l'expérience de se faire écrasé par une pierre.
Pourquoi ça fait peur ? Parce que tu stress. Tu stress si tu ne connais pas, si ça t'es inconnu. Si tu y es préparé, il n'y pas de réel raison que la situation te fasse flipper.
Et le fait que tu ais peur conditionne surement la "forme" finale du tout, sa "monstruosité" en quelque sorte.

La conclusion à tout ça c'est que ton cerveau te tea-bag la gueule avec un truc qui fait peur pour expliquer ce qu'il ressent et pour essayer de réveiller le système nerveux périphérique/moteur

Drazin
Drazin
5 ans

@Mr_Waine: Pas con ta remarque ! Ta théorie semble clairement logique et voir peut être la réponse à ma question. Je devrai me pencher sur des études, ça m'étonnerait pas qu'il y' ait déjà eu des test pour voir quelle zone du cerveau est activé durant ces phénomènes.

Mr_Waine
Mr_Waine
5 ans

@Drazin: c'est compliqué de faire de vraies études sur le sujet. Vu que le phénomène est quasiment impossible à prévoir il faudrait avoir des centaines de personnes dans une centaine d'irm pour espérer avoir la chance d'en observer un.
Je sais qu'il y a certains médicaments qui peuvent favoriser le truc mais ça reste des effets secondaires difficilement prévisibles.

C'est comme pour l'effet du "déjà vu", tout le monde connais mais c'est impossible à reproduire en labo vu que tu ne sais jamais quand ça va arriver.

Celti
Celti
5 ans

J'imagine un carbu

Drazin
Drazin
5 ans

@Celti: Merde, je suis vraiment désolé pour toi, la vie cette pute.

Oxymore
Oxymore
5 ans

Je ne suis pas sujet à ça.
Mais le cerveau est une superbe machine à croire. La première chose que l'homme image en voyant la foudre c'est un dieu.
Ce n'est pas si incohérent qu'il imagine rapidement quelque chose de mystique, de plus ce sont en général des contes qu'on entend depuis tout jeune, ça ne vient pas vraiment de nulle part.

Enfin, j'imagine. Je suis en aucun cas expert sur le sujet.

Drazin
Drazin
5 ans

@Oxymore: Ouai, le cerveau est très fertile à l'imagination mais je trouve ça dingue que par un phénomène que ton cerveau ne comprend pas, celui va te balancer des images encore plus incohérente, j'aurai tendance à dire justement le contraire pour le rassurer.

anonyme
anonyme
5 ans

@Oxymore: "Le cerveau est une superbe marchine à croire"
Joli. Je le note

MichelMontcul

Si jamais tu étais passé à coté.
https://choualbox.com/uKPlV

Drazin
Drazin
5 ans

@MichelMontcul: Merci du rappel, je savais qu'un choual avec dejà parlé de ses experiences, mais je ne savais plus qui.

Supertotor

Moi la première fois c'était une sorcière, les autres fois je n'avais pas d'hallu juste un bourdonnement et l'impression d'étouffer.
Pourquoi je ne sais pas.

Marlebe
Marlebe
5 ans

Le pire dans les paralysies du sommeil c'est quand tu sens que tu vas rentrer en paralysie, je sais plus ou moins quand j'essaye de dormir si je vais expérimenter le truc ou pas, du coup jsuis obligé de bouger sinon c'est parti pour un épisode angoissant et un peu chiant.
ça m'arrive souvent quand j'en parle autour de moi ou que j y pense avant d'aller dodo, t'as saisi ? Ce soir jsuis baisé.

Aprés c'est cool parce que tu peux faire des rêves lucides, jpense pouvoir controler mes reves mais me faudrait de l'entrainement et surtout beaucoup de courage (j'ai juste trop peur de rester coincé dans mon rêve tel Yugi)

Drazin
Drazin
5 ans

@Marlebe: Ah merde, c'était pas le but recherché ! Mais justement profite de cette expérience pour t'imaginer baiser plutôt que l'inverse.
Mais en gros si je comprends bien, si tu t'entrainais régulièrement, tu pourrais faire des pds mais tout en maitrisant ce que tu vois ou c'est complétement différent comme expérience ?

Marlebe
Marlebe
5 ans

@Drazin: Voilà plus ou moins ce que je ressens, quand je rentre en paralysie il y a 2 possibilités :

Soit je subis la paralysie et du coup je rentre dans cette hallucination qui me fait croire que je ne peux pas bouger (là c'est assez angoissant).

Soit j'arrive à bouger et du coup mon corps crée une illusion parfaite de ma chambre, je peux bouger sans cette sensation de lourdeur (que j'avais dans mes premières paralysies, mais j'ai l'impression que plus j'en fais, plus j'arrive à bouger, comme si je m'habituais à la sensation de lourdeur, ou bien peut être que mon corps comprend que j'ai aucune raison de ne pas pouvoir bouger).

Dans ce dernier cas de figure, je rêve et j'en suis plus ou moins conscient, je peux bouger librement, faire du sport, réfléchir à mes problémes etc..
Ca m'est arrivé une fois d'être sur à 100% que je revais, j'ai lu quelque part que lors de ce genre de reve, si tu arrive à trouver quelque chose d'écrit (par exemple un bouquin, ou juste une phrase sur un poster ou autre) la phrase ne reste jamais la même, elle change à la deuxiéme lecture ! Et effectivement ça a marché pour moi, du coup à ce moment j'étais dans mon rêve, pas du tout angoissé et c'étais assez agréable comme sensation.

Après je remarque quelque chose quand même au reveil, j'ai pas l'impression d'avoir bien dormi, je pense que ça use une partie de ton cerveau, du coup le repos est mal optimisé.

Bon Gros pavé césar mais voilà plus ou moins mes expériences !

Daboulganiech

Fouille du côté des hallucinations hypnagogiques: https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tat_hypnagogique
Par opposition aux hypnopompiques qui ont lieu en phase de réveil.

SmartKer
SmartKer
5 ans

Regarde le documentaire Nightmare, il est vraiment terrible.

Mr_Fox_Mulder

Ça m'est arrivé une fois, je devais avoir 14/15 ans et je faisais une sieste l'après midi, je me souviens encore de cette horrible sensation.

JohnTitor
JohnTitor
5 ans

Moi j'en fais assez régulierement maintenant, la toute premiere paralysie du sommeil que j'ai eu m'est arrivée il y a 2 ans je pense maintenant, et effectivement j'ai vu une silhouette sombre (comme un homme debout) au coin de ma chambre, immobile mais angoissant. Mais depuis, avec le fait d'en faire souvent, je n'ai plus d'hallucination car j'arrive assez vite a me dire: "Ok bon encore une paralysie du sommeil" et du coup je n'ai plus qu'a attendre mon reveil complet en essayant tout de meme de me débattre.

Je pense que le cerveau ignore encore completement qu'une partie de notre corps est reveillé et de se fait, créer comme dans un reve, des illusions irréeles.

Drazin
Drazin
5 ans

@JohnTitor: Lors de ta 1ere pds, tu savais ce qu'était ? Déjà entendu parlé etc ?
Ta théorie que ton corps continue d'envoyer des hormones pour te faire rêver malgré ta pleine conscience me semble assez intéressante.

drogendou
drogendou
5 ans

Sur l'instant tu ne sais pas réellement ce que c'est , tu vois juste une ombre/silhouette et tu est directement terrorisé sans raison , donc c'est toi même qui s'imagine le pire , mais faut prendre en compte ce côté incompréhensible et cette peur incroyablement puissante et inexpliquée.

Dimhell
Dimhell
5 ans

Ça m'est déjà arrivé 2-3 fois, une fois je dormais et mon cerveau a pris mon bras, qui était sous la couette, pour un gros chien, et dernièrement j'ai vu des mains sortir de sous le lit et essayer de m'attraper (encore cette même couette). Mais à chaque fois que je me suis rendu compte que j'étais réveillé et que c'était une paralysie du sommeil j'ai pu bouger et hallucination a disparu aussi tôt.

anonyme
anonyme
5 ans

ça m'est arrivé quelques fois il y a longtemps surtout le matin au réveil mais j'avais pas l'impression d'halluciner juste d’être piégé entre un rêve tout en voyant ma chambre (deux visions en même temps) et j'arrivais pas à me réveiller complétement ni a bouger, cette situation c'est ultra stressante, le seul moyen de sortir de ça c'est de se concentrer pour pas paniquer et réunir toute sa volonté pour bouger un muscle et ensuite en bouger de plus en plus pour se réveiller, ou alors se mordre la langue aussi ça aide.

Scely
Scely
5 ans

J'en fait souvent. Après, j'ai eu une enfance avec pas mal de terreurs nocturnes, ça doit jouer. J'ai déjà eu des hallucinations non cauchemardesques, comme une horloge digitale avec des chiffres random, ou une balancoire. Mais ca reste minoritaire. Comme on l'a déjà dit ici, on est plus réceptif à affronter des mauvais rêves dans ces conditions, car on ne sait pas totalement ce qu'il se passe sur le coup. Ne pas savoir c'est angoissant.

anonyme
anonyme
5 ans

Je pense que la "monstruosité des hallucinations vient plus du côté inattendu de l'expérience.
Comme tu l'as dit, le cerveau cherche une interprétation plausible*, mais ça veut pas dire forcément *crédible.
La logique du cerveau selon moi ça serait quelque chose du genre : je ne peux pas bouger > pourtant rien de concret ne semble m'en empêcher > la raison est donc en dehors du monde concret > je suis immobilisé par une force extraordinaire > et là en fonction de l'imagination de chacun les visions cauchemardesques se forment.

siwalik
siwalik
5 ans

j'en fais souvent mais uniquement quand c'est une sieste. J'attends ce qui ce passe autours de moi (la télé ou les discussions), je sens ce qui se passe autours de moi (le chat couché sur mes pieds) . Et je reve que je suis enfermé dans mon propre sommeil, je hurle (dans le reve) je me débat, j'appelle au secours. C'est comme si je me voyais dormir et que je me criais dessus pour me reveiller. DU coup j'ai mon pouls qui accélère (107 l'autre jour) et ma fréquence réspiratoire qui augmente. Ma famille et mes amis sont au courant, donc quand ils m'entendent respirer comme ca (genre une sieste dans le jardin) , ils viennent me secouer. Je me reveille en nage, et il faut que je reprenne mon souffle.

anonyme
anonyme
5 ans

Quand ça m'arrive, il n'y a jamais d'images de monstres ou autres démons. Tout est absolument conforme à la réalité (ça ne m'arrive que lors de siestes après déjeuner quand j'ai un peu picolé), j'ai juste l'impression d'être réveillé sans l'être et de ne pas pouvoir bouger du tout. Alors je lutte, je force pour y arriver, ça marche au bout d'un moment mais avant c'est bien le flip !

JamesLanusse

Perso j'essaye de les provoquer pour pouvoir tomber dans un rêve lucide.
En gros la paralysie du sommeil c'est que le cerveau pense que ton corps dort mais pas ton cerveau, tu restes conscient.
Quand tu arrives au stade du rêve lucide c'est que du bonheur tout est possible, toutes les petites chattes sont à portées.

anonyme
anonyme
5 ans

Ça m'arrive de temps en temps depuis plusieurs années... Et j'aime toujours pas ça ! Perso il n'y a pas ou peu d'hallucinations visuelles et auditives, plutôt le sentiment d'être happé par mon matela, mais de façon vraiment très désagréable, avec des difficultés à respirer, jusqu'à ne plus respirer du tout (dans la sensation tout du moins, mais je ne peux pas être sûre à 100% que ce soit le cas en vrai). Mais c'est tres souvent ce (sentiment de) manque d'air qui me "réveille".

Bepo
Bepo
5 ans

J'en est eu vraiment beaucoup a un moment , mais jamais d'hallucination par contre.

Damn
Damn
5 ans

Pour en avoir fait une, je te dirais qu'on a plus l'impression d'être étranglé, sanglé a notre lit. Je ne me souviens pas avoir de réelle hallucination, juste avoir la sensation qu'une personne avec 5 bras me tenait les bras, les jambes et le cou et qu'elle s'écrasait tout doucement sur moi.

Drazin
Drazin
5 ans

N'étant pas sûr que tous lisent le message je le poste quand même.

Merci à vous tous(tes) pour avoir partager vos expériences et analyses. Sans trop vouloir vous sucez, c'était vraiment intéressant.
Je vais profiter pour regarder les liens et documentaires que vous m'avez conseillé.

Et surtout bonne nuit !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.