Une fusillade a fait 4 morts et plusieurs blessés dans un centre commercial de Greenwood, dans l’Indiana. Les motivations du tireur sont inconnues. C’est un citoyen doté d’une arme de poing qui a abattu le tireur. (question en commentaire)
Oui bon, ça date de plusieurs heures déjà... mais j'ai une question par rapport à ça.
Ce genre de faits divers se multiplie ces derniers temps mais... est-ce que ce ne serait pas la première fois, que c'est un random qui abat le tireur, et pas la police qui l'abat, ou le tue ?
non, un exemple parmi tant d'autres :
https://www.bbc.com/news/world-us-canada-61615236
"se multiplie ces derniers temps"
Car tu es au courant de TOUS les fait divers qui ce passent déja dans ton propre pays ?
Et encore plus dans d'autres pays ?
Du tout, ça arrive assez régulièrement et c'est ça d'ailleurs qui sert de base aux pros second amendment.
Ça me fait penser au cas d'un mec qui a voulu faire une tuerie de masse. Au Texas. Dans une église. S'est fait tuer en 6 secondes, au moment où il est mort, il y avait 6 personnes dans l'église qui le visaient. https://en.wikipedia.org/wiki/West_Freeway_Church_of_Christ_shooting
Ca arrive assez souvent en vrai, mais ce qui arrive encore plus souvent c'est que ce genre de redneck en essyant d'abattre l'assaillant blesse ou tue d'autres civiles en tirant comme un golio
"fatally shot by 71-year-old Jack Wilson, a volunteer security team member." Ah ouai, rigole pas le bonhomme. Me fait penser à Clint Eastwood dans le film que j'ai oublier le nom vu que j'ai une mémoire de merde!
Que va t'il advenir du citoyen ? Jugé pour homicide ? Je me demande comment ça se passe dans ces cas là..
Aux Etats-Unis la légitime défense est très vaste (pas comme en france). Il va surement avoir les félicitations des autorités et aucun procès vu qu'il a surement sauvé des vies.
Ça dépend de l'état. (J'ai pas check pour ce cas particulier)
En (très) gros, 2 doctrines aux US :
- Stand your ground : C'est le Far West, tant que tu as le droit d'être à un endroit, tu as le droit de le défendre en utilisant des moyens létaux.
- Duty to retreat : Même si tu te fais attaquer, tu dois essayer de t'échapper et tu n'as le droit d'utiliser la force qu'en tout dernier recours. Si il est prouvé que tu aurais pu te soustraire à la situation en t'enfuyant plutôt qu'en la confrontant, tu peux être jugé pour homicide.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.