Appareil photo de voyage

Salut salut !

Amateur de photographie, je me suis jusqu'à maintenant toujours contenté de divers smartphones pour immortaliser mes voyages. Grossière erreur : si les macros sont suffisamment satisfaisantes, c'est vraiment pas top pour les paysages. Qui constituent mon domaine de photographie préféré.

J'aimerais m'acheter un appareil, peut être d'occas, moyen budget, qui saurait offrir des clichés de qualité suffisante pour des grandes étendues (montagnes, vues de hauteur etc). Même si ma philosophie matérielle a toujours été d'investir dans de la bonne came des le départ, je pense me contenter du milieu de gamme, amateur. D'autant plus que, bien qu'ayant un Bachelor d'audiovisuel (qui inclut des études de l'image) je n'ai jamais compris la science qui se cache derrière : diaph, ISO, shutter, focale etc... Comprends rien a tout ce bordel, j'essaye mais j'arrive pas lel. Je sais pas comment jouer avec ces réglages. Ça me dépasse.

Bref, pour un budget d'environ 300€, en prenant en compte l'occas, que pouvez vous me conseiller qui satisferait mon amour de la nature ?

Thanks les amis

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anonyme
anonyme
4 ans

Si tu veux mon avis qui ne vaut rien (j'ai eu mon 1er réflex il y a 42 ans), si tu veux avoir moins de regrets, mets plus cher dans l'objo que dans le boitier.
Le boitier par contre, s'il est peu cher ne fera de mauvaises photos que si tu ne le règles pas bien.
Un objo, à part rater la mise au point, fera son taf. Ne prends pas un zoom "parce que ça fait tout", prends un grand angle avec une ouverture la plus grande possible selon ton budget (plus le chiffre est petit, mieux c'est : f/1.4 c'est 2 fois plus de lumière que f/2. Tes photos au crépuscule à main levée t'en seront reconnaissantes.
Je ne vais pas te faire un cours de photo en 3 lignes alors franchement, prends le temps d'apprivoiser les bases.
Il faut que tu saches ce qu'est une sensibilité (ISO), ce que ça permet selon la lumière de la scène, et le couple diaph/vitesse que ça implique, etc. Je te jure que si tu fais l'effort de suivre un tuto sérieux sur ce sujet et de passer du temps avec le mode manuel de n'importe quel boitier ce sera un investissement crucial.
Courage :)

Triton
Triton
m
Canon
4 ans

Prends un reflex d'entrée de gamme apacher, et investis plutôt dans un bon objectif grand angle ; mais va falloir se pencher un peu sur les réglages si tu veux sortir de bonnes photos.

Après je te cache pas que 300 euros c'est un peu léger.

Sinon tu peux t'orienter sur un bridge ou un bon compact numérique.

TcheuckMaurice

J'ai un Pentax et des objectifs water résistant

phallusflasque

@TcheuckMaurice: Pentax est sa tropicalisation dès le milieux de gamme et toutes les autres options boitier stabilisé etc, y a tellement rien au dessus de cette marque nom de dieux, quand est ce que les gens le comprendront !

TcheuckMaurice

@phallusflasque: merci !
Quand j'aurais le budget je compléterai mon set par un grand angle wr

Walkshadow

Fais donc un tour sur le site lesnumeriques, c'est un bon site pour ce genre de besoin!

Threu
Threu
4 ans

un sony rx100 mk2 ou mk3 a voir en occaz mais vraiment top

Gnoumy
GnoumyNikon
4 ans

Pour la marque Nikon, j'ai pas trouvé mieux pour rester dans ton budget.

Le boitier (216€): https://amzn.to/2OCB985
Objectif (169€): https://amzn.to/2YHpIQ5

L'objectif est un 35mm, c'est un peu le "couteau suisse" des objectifs. Suffisamment grand angle pour prendre des paysages, et proche du 50mm pour faire du reportage.
Quand je pars en voyage, c'est le seul objectif que j'emporte vu qu'il me permet de tout faire.

C'est tout pour moi.
Si t'as des questions, n'hésites pas ;)

Kanabeast
Kanabeast
4 ans

@Gnoumy: okay merci ! Effectivement, Les objectifs reviennent souvent dans le sujet. J'ai trouvé un D5000 avec deux objectifs, 55-200 AF et 18-55 AF pour genre 200€, qu'en penses tu ?

anonyme
anonyme
4 ans

@Kanabeast: Oublie les zooms, c'est lourd, c'est moins piqué et ça bouffe la lumière (et si tu veux ouvrir pour avoir un flou artistique, un bokeh ben tu les auras pas)

Kanabeast
Kanabeast
4 ans

@Art60: C'est inclus avec donc bon... La caméra en soi sinon ? Et le 18-55?

anonyme
anonyme
4 ans

@Kanabeast: Je ne connais pas Nikon, je serai de mauvais conseil. Tout ce que je peux te dire c'est que le capteur est un format APS-C et pas un FullFrame. En conséquence, il faut interpréter tout ce qui t'a été donné comme conseils ici ne considérant que pour les APS-C, le 35mm n'est pas un grand angle mais la focale standard, comme le 50mm l'est sur les FullFrame (24x36), ça représente l'angle de vue habituel, ce n'est pas la panacée.
Le 18-55 est le zoom à tout faire sur les APS-C. Transposé en fullFrame, cela s'apparente (en multipliant par 1,5) à un zoom 27-82
En dehors de ces considérations, je me répète, je ne connais pas Nikon, alors la qualité des objectifs encore moins.
Aujourd'hui, si j'avais le pognon, j'achèterais un FullFrame et un grand angle genre celui-ci :
https://amzn.to/2I7Tn9o

Kanabeast
Kanabeast
4 ans

@Art60: Putain je comprends rien a ce que tu viens de dire mdr
Plus je me documente plus je suis paumé

Gnoumy
GnoumyNikon
4 ans

@Kanabeast: Hello! Je n'ai pas abordé le "coefficient multiplicateur" (le fait de multiplier par 1.5 la longueur focale d'un objectif grand format monté sur un petit format) vu que dans le budget que tu as décrit, c'est impossible.

Pour faire simple, choisis les focales fixes (80mm, 50mm, 35mm, 24mm, ...) par rapport aux zooms (18-55 ou 70-200) tout simplement parce qu'elles sont moins chères pour une meilleure qualité.

A titre de comparaison, je suis sur du grand format (full frame), mon "50mm 1.4" je l'ai acheté dans les 320€ alors que mon "70-200mm 2.8" je l'ai acheté 2300€ et ce zoom est 10 fois moins lumineux que la focale fixe.

Pour résumer, achète une focale fixe et oublie les zooms 55-200 AF et 18-55 AF, ce sont des culs de bouteilles, tu ne pourras rien en faire.

anonyme
anonyme
4 ans

@Kanabeast: Je vais essayer de t'expliquer le coup des focales :
Déjà définition de la focale, ou plutôt "distance focale" : c'est la distance en millimètres entre le centre optique d'un objectif et la pellicule pour qu'un objet à l'infini (en tous cas suffisamment loin) forme une image nette sur cette pellicule.
Si l'objectif était réduit à une lentille banale, le centre optique dont je parle correspondrait au milieu de l'épaisseur de cette lentille, en gros.
"De mon temps", la grande majorité des réflex utilisaient de la pellicule argentique de 35mm et permettaient des clichés (diapositive ou négatif) de 24 x 36 mm.
La partie la moins facile à expliquer est que l'angle de vision de l'oeil humain est proche de 45°. Je fais avec.
A partir de là, une règle de géométrie en a permis de déduire que l'objectif standard pour ce format 24 x 36 devait avoir une focale de 50 mm.

A angle de champ égal, si tu utilises des négatifs plus grands, ta focale devra être proportionnellement plus grande.
Par exemple, sur un moyen format tel que le célèbre Mamiya 645 (négatif de 6 x 4,5 cm), la focale standard était de 80mm je crois.

Retour vers le futur avec nos APN (appareil photo numérique) : la pellicule est remplacée par un capteur électronique.
Mais les capteurs de grande taille sont plus difficiles et plus chers à fabriquer que ceux de plus petite taille.
Il y a donc les APN qu'on appelle "plein format" ou Full Frame, abrégé FF dont le capteur a les mêmes dimensions que les négatifs des réflex argentiques à savoir 24 x 36 mm.
ces APN Full Frame sont plutôt réservés aux professionnels et amateurs les plus exigeants (et plus fortunés) car les boitiers tout comme les objectifs sont chers, mais la qualité est théoriquement au rendez-vous.
Il y a encore plus cher si tu cherches chez Hasselblad, PhaseOne etc. t'inquiètes.

Alors pour que le coût d'un APN reste raisonnable, il y a un format de capteur appelé "APS-C", plus petit (environ 16 x 24 mm) qui est plus facile à fabriquer, tout est plus petit donc le boitier est moins cher déjà.
Mais tu imagines bien que si tu utilises le même objectif que sur un 24 x 36, ton capteur de 16 x 24 ne va te montrer qu'une partie de ton image.
Pour conserver ce même angle de vue de l'ordre de 45°, l'objectif n'est plus de 50 mm mais doit avoir une focale réduite dans les mêmes proportions que la taille du capteur.
Pour simplifier, on va dire qu'il y a un rapport de l'ordre de 1,5 (24mm * 1,5 = 36mm) et donc l'objectif "standard" des APS-C est le 35mm.
Petite parenthèse: tous ces "petits" capteurs n'ont tous la même taille. chez Canon par exemple, la plupart du temps ce ratio est plus près de 1,6 que 1,5 car le capteur est encore plus petit.

Je ne suis pas sûr que tout cela t'aura permis de comprendre quelque chose, mais au moins j'aurais essayé :D

GraysonPoulet

Honnêtement, avec le Huawei P20 (le classique, pas pro ou quoi), je m'en tire pas trop mal, si jamais tu veux quand même une option smartphone avec

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