Triste constat.
Je me suis fais la réflexion hier soir en rentrant de vacances dans les alpes avec mon Renault master. J'ai eu pas mal d'insectes sur le pare-brise ce qui ́n'est absolument plus la norme...
Triste époque… Avant, quand tu prenais la route en 2CV, t’avais un carnage d’insectes sur le pare-brise, fallait presque une serpillière à chaque station-service. Avec la R5, c’était un génocide de moustiques à chaque virage. Même en Clio 1 tu faisais le ménage dans l’écosystème. En 405 Break, t’avais un biotope entier incrusté dans la calandre. Et en Espace 3, tu pouvais pratiquement récolter ton propre miel à l’arrivée.
Aujourd’hui ? En Tesla Model 3, t’as même pas un moustique suicidaire. En Dacia Spring, les moucherons te regardent passer avec mépris. Même en Panda 4x4 lancé à 130 dans un champ de colza, t’fais pas une tache. La biodiversité tire sa révérence, et nos pare-brise n’ont jamais été aussi propres…
T'auras toujours des couillons pour te ressortir l'argument du Cx alors que les recensements sur la biomasse sont unanimes.
Coefficient de pénétration dans l'air.
Ils disent que c'est parce que les nouveaux modèles pénètrent mieux l'air qu'on a moins d'insectes sur le pare-brise.
Perso j'ai fait un Rouen Toulouse et j'ai du nettoyer le pare-brise à deux reprises, telelment j'avais de bestioles mortes. j'aurai plutôt tendance à dire que ça revient comme avant