Fourmis et conseils
J'ai acquis récemment une jeune colonie qui comprend une gyne, huit ouvrières et un petit couvain.
Étant novice dans le domaine, j'aurai besoin d'aide pour identifier l'espèce, ce sont des lasius évidemment.. mais lesquelles ? Niger ou emarginatus ?
Pour la nourriture on m'a conseillé un mélange lait/miel mais j'ai aucune idée des proportions, avez-vous des conseils à me donner pour mener à bien mon petit élevage sivouplé ?
Puis sinon pour les conseils divers, ce sont des fourmis très robustes. Tans qu'elles ont suffisamment d’espace pour s'épanouir (prévoir plusieurs changements/rajout de nids sur le long terme), un minimum d'humidité et d'eau à disposition, et que tu le laisses pas de la bouffe moisir, peu de chances de louper un élevage de ce genre.
en gros si je comprends bien, il faut un minimum d'entretien pour éviter les bactéries/moisissures, leur apporter une source de protéines et de glucides, de l'eau, de la patience et tout ira bien ?
Voilà, car vu que c'est une espèce locale, tu n'a pas à gérer l’humidité dans l'air et de gérer la température (requis pour des espèces exotiques). Par contre, réaliser des diapauses en hiver peut être requis pour reposer ta gyne. Le nid doit progressivement diminuer sa température (c'est naturel chez moi avec mon isolation en mousse ...), pour finalement atteindre 9-11° placé (dans un frigo, par exemple) à environ 2-3 mois, à partir de novembre. C'est la partie la plus "technique" pour les espèces européennes, car la température varie celons leurs localisations d'origine.
je ferai en sorte de respecter cette étape si ça peut prolonger la vie de ma gyne et maintenir la ponte, merci pour les conseils.
A la vue du bulbe arrière, je dirais plus une niger plutôt qu'une emarginatus. Pour la nourriture, je te conseil de mettre une mouche morte en premier lieu.
Franchement je pense pas, il faudrait des photos de plus près, de loin comme ca c'est facile de confondre, mais la reine est vachement noire pour une emarginatus, c'est ca qui me fait pencher vers la niger et non pas la emarginatus (même si au final ca reste deux espèces vraiment similaires sur quasiment tout les niveaux)
Il faut voir, car elles ont un petit air de Lasius alienus https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/ef/Lasius_alienus_01.JPG https://en.wikipedia.org/wiki/Lasius_alienus
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.